JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT
Les réserves hivernales de l'arbre se font essentiellement dans le collet et les racines.
Au moment où il perd ses feuilles, un arbre rapatrie tout ce qu'il peut des feuilles qu'il va abandonner.
En coupant des branches en août, tu vas le priver de réserves potentielles pour le printemps suivant.
J'ai longtemps taillé en août. J'en suis revenu et comme les meilleurs producteurs de ma région, je taille les arbres adultes fin février pour la seule taille de l'année.
Fred
Au moment où il perd ses feuilles, un arbre rapatrie tout ce qu'il peut des feuilles qu'il va abandonner.
En coupant des branches en août, tu vas le priver de réserves potentielles pour le printemps suivant.
J'ai longtemps taillé en août. J'en suis revenu et comme les meilleurs producteurs de ma région, je taille les arbres adultes fin février pour la seule taille de l'année.
Fred
pour qu'il stocke encore plus dans les racines , tailler en aout permet d'éviter une dépense d'énergie inutile pour l'aoutement du bois de branche qu'on retirera de toute façon plus tard.
c'est ce que j'ai compris et qui m'a séduit
Seb

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour,
Avis perso:
Tailler en hiver est un souci pour l'arbre afin de lutter en 1er contre les maladies: son métabolisme étant au ralenti, il mettra plus de temps à "cicatriser" la plaie (compartimentage);
La taille qui peut être faite en août/septembre, et celle au moment où l'arbre fait ses dernières repousses à ce moment là; En principe l'arbre commence ses réserves vers le mois d'octobre (lié à la photopériode);
"...En coupant des branches en août, tu vas le priver de réserves potentielles pour le printemps suivant..."
Cité par Fred, est-ce à dire trop d'auxines? (qui limiteront ces pousses)?
Ce "trop" d'auxines stimulant les racines?
( https://www.google.com/url?q=http://acc ... wE6-6sxCS0 )
Au printemps, effectivement, l'arbre étant en pleine "effervescence", (entre autre pas trop d'auxines), stoppe rapidement d'abord l'entrée d'air, potentiellement porteuse de maladies (champignons, bactéries...);
La taille à cette période "stimule" encore plus l'arbre qui va essayer de compenser par la multiplication de pousses nouvelles, issues de ces coupes; intéressant quand on veut le faire pousser plus vite, jeune;
Adulte, ces tailles répétées de printemps/étalées, vont, à mon sens, le faire "vieillir" plus vite par épuisement dans le temps;
Mais! Des paramètres différents change la donne, et ne laisse pas de choix! c'est l'irrigation et/ou plantation serrée! Sous peine de se retrouver avec des arbres en "fonction forêt"!!
D'ailleurs, une question: serait-il pertinent de tailler (y compris au niveau racinaire), au moment ou les naissances pourraient commencer?
L'idée étant de "multiplier" les strigolactones, (hormones qui participent à la mise en relations champi/racines), issues de transformation chimique de caroténoïde, via des transformations des auxines;
Ou est-ce une bonne fausse idée!?
Désolé! j'ai perdu le lien!!
JJR24
Avis perso:
Tailler en hiver est un souci pour l'arbre afin de lutter en 1er contre les maladies: son métabolisme étant au ralenti, il mettra plus de temps à "cicatriser" la plaie (compartimentage);
La taille qui peut être faite en août/septembre, et celle au moment où l'arbre fait ses dernières repousses à ce moment là; En principe l'arbre commence ses réserves vers le mois d'octobre (lié à la photopériode);
"...En coupant des branches en août, tu vas le priver de réserves potentielles pour le printemps suivant..."
Cité par Fred, est-ce à dire trop d'auxines? (qui limiteront ces pousses)?
Ce "trop" d'auxines stimulant les racines?
( https://www.google.com/url?q=http://acc ... wE6-6sxCS0 )
Au printemps, effectivement, l'arbre étant en pleine "effervescence", (entre autre pas trop d'auxines), stoppe rapidement d'abord l'entrée d'air, potentiellement porteuse de maladies (champignons, bactéries...);
La taille à cette période "stimule" encore plus l'arbre qui va essayer de compenser par la multiplication de pousses nouvelles, issues de ces coupes; intéressant quand on veut le faire pousser plus vite, jeune;
Adulte, ces tailles répétées de printemps/étalées, vont, à mon sens, le faire "vieillir" plus vite par épuisement dans le temps;
Mais! Des paramètres différents change la donne, et ne laisse pas de choix! c'est l'irrigation et/ou plantation serrée! Sous peine de se retrouver avec des arbres en "fonction forêt"!!
D'ailleurs, une question: serait-il pertinent de tailler (y compris au niveau racinaire), au moment ou les naissances pourraient commencer?
L'idée étant de "multiplier" les strigolactones, (hormones qui participent à la mise en relations champi/racines), issues de transformation chimique de caroténoïde, via des transformations des auxines;
Ou est-ce une bonne fausse idée!?
Désolé! j'ai perdu le lien!!
JJR24
Je pense que fin août, les branches de l'année sont déjà aoutees. Et que les feuilles enlevées ne feront pas de photosynthèse en septembre, octobre, novembre, période où comme le dit jjr24, l'arbre fait l'essentiel de ses réserves.tuber01 a écrit :pour qu'il stocke encore plus dans les racines , tailler en aout permet d'éviter une dépense d'énergie inutile pour l'aoutement du bois de branche qu'on retirera de toute façon plus tard.
Seb
C'est d'ailleurs à cette période qu'on voit le diamètre des collets augmenter de manière significative.
Compte tenu du décalage de 3 mois entre la photosynthèse et l'arrivée des sucres dans la truffe, diminuer la photosynthèse en septembre revient à diminuer la nourriture de la truffe en novembre.
Après c'est une histoire de balance entre de l'énergie non dépensée pour entretenir des branches taillées et de l'énergie non produite par ces mêmes branches. Je n'ai pas de chiffres.
Fred
that is the question,melano a écrit :Après c'est une histoire de balance entre de l'énergie non dépensée pour entretenir des branches taillées et de l'énergie non produite par ces mêmes branches. Je n'ai pas de chiffres.
sachant que la photosynthèse est déjà bien plus faible en septembre et donc qu'il faut peser dans ce contexte...
Seb
Pourquoi ne pas les tailler début juillet alors ? Elles ne sont pas aoutées, elles ne feront pas de photosynthèse lors des jours les plus chaud et surtout, elles vont coûter énormément d'eau à l'arbre.
Je pense que je vais intervenir en cas de canicule sur certains arbres pour limiter la surface de feuilles.
Fred
Je pense que je vais intervenir en cas de canicule sur certains arbres pour limiter la surface de feuilles.
Fred
en conclusion, il faut intervenir tout le temps dès qu'il y a besoin 
punaise on vient de réinventer la roue
Seb

Seb
-
- Membre
Bonsoir
il semblerait que selon le sol, le terroir, la météo, la pluviométrie, le type d'arbres, l'espacement, l'irrigation ou pas, etc...on ne puisse pas faire des généralités
pour en parler
salutations
il semblerait que selon le sol, le terroir, la météo, la pluviométrie, le type d'arbres, l'espacement, l'irrigation ou pas, etc...on ne puisse pas faire des généralités

pour en parler
salutations
Et oui Fred pourquoi pas en juillet. Toi qui a changé de période de taille as-tu constaté un réel changement ?
JP 37
JP 37
Oui, j'ai moins chaud quand je taille en février qu'en août. 
Les arbres sont plus poussant quand on ne taille qu'en février. La taille d'août les calme plus.
Fred

Les arbres sont plus poussant quand on ne taille qu'en février. La taille d'août les calme plus.
Fred
Quoique maintenant avec les ombrages.....
Didier

Didier
Je pense qu'il faudrait resituer la taille d'août dans la globalité des dépenses de l'arbre.tuber01 a écrit :en conclusion, il faut intervenir tout le temps dès qu'il y a besoin
Seb
L'arbre a en gros trois pôles importants de dépenses énergétiques :
- sa croissance / son entretien / l'énergie qu'il doit dépenser pour assurer son maintien en vie. En coupant quelques branches en août, on peut économiser un peu sur la croissance.
- la reproduction avec la constitution de fleurs et de graines. Cela peut représenter une dépense considérable pour un arbre
- la lutte contre les agresseurs avec la réalisation de molécules toxiques pour les champignons pathogènes ou les phytophages. En cas d'attaques, cela doit aussi représenter une dépense importante.
Donc OK, on peut gagner un peu sur le bois des rameaux taillés en août mais qu'est ce que ça représente par rapport à la floraison / fabrication des graines ? Par rapport à la lutte contre les agressions ?
Sans doute pas grand chose. La lutte contre les maladies ou la castration des arbres apporterai sans nul doute un plus grand bénéfice dans l'allocation des sucres de l'arbre aux ascocarpes de truffe.
Fred
-
- Membre
Intéressant.
Et qui dit que les truffes auraient besoins des sucres de la mise en graines de l'arbre ?
Je pense à ça car cette année tout les arbres qui étaient farci de glands ont étaient finalement de très bons producteurs.
Mais pourquoi pas essayer de les sortir, bonjour le boulot
Et qui dit que les truffes auraient besoins des sucres de la mise en graines de l'arbre ?
Je pense à ça car cette année tout les arbres qui étaient farci de glands ont étaient finalement de très bons producteurs.
Mais pourquoi pas essayer de les sortir, bonjour le boulot

Tu aurais peut être eu encore plus de truffes sans glands ? 
Dans le bouquin de F Le Tacon il y a la production d'une truffière sur plusieurs décennies et les années de fortes glandées correspondent à des années de faible production pour la parcelle considérée.
Après pour le chêne, c'est en effet pas simple mais pour les cistes par exemple dont on se gargarise de la beauté des fleurs, un coup de taille haie et c'est plié. Je vais d'ailleurs faire les miens ce WE.
Fred

Dans le bouquin de F Le Tacon il y a la production d'une truffière sur plusieurs décennies et les années de fortes glandées correspondent à des années de faible production pour la parcelle considérée.
Après pour le chêne, c'est en effet pas simple mais pour les cistes par exemple dont on se gargarise de la beauté des fleurs, un coup de taille haie et c'est plié. Je vais d'ailleurs faire les miens ce WE.
Fred
Bonjour,
Tant que les arbres sont très jeunes, afin d'en conserver la maîtrise j'ai opté pour une taille en continu. Je me promène jamais sans mon sécateur.
Depuis quelques temps je m'interroge sur le rôle de la reproduction et ce qu'elle pourrait induire en terme de secrétions hormonales. En effet en supprimant tout ou partie des jeunes pousses, on supprime de fait la capacité de l'arbre à se reproduire, puisque les inflorescences et les glands se développent justement sur les pousses que nous taillons.... bien évidemment plus l'arbre grandit, plus il est difficile de tout enlever et on peut donc retrouver des glands, sur les pubescents au bout de quelques années ; mais quand les arbres sont jeunes il est très facile de les "stériliser".... du coup je m'interroge sur les conséquences à long terme de cette "non reproduction"... ça doit forcément entrainer une réaction hormonale... il y a 5 grandes familles de phytohormones... mais je n'arrive pas à voir sur quoi ça pourrait jouer à part les Auxines.
Dans le naturel.... les arbres producteurs se reproduisent puisqu'ils ne sont pas taillés. C'est même un des vecteur de développement des truffières naturelles... mais Est-ce qu'il n'y aurait pas autre chose ?
Simple interrogation.
Olive
Tant que les arbres sont très jeunes, afin d'en conserver la maîtrise j'ai opté pour une taille en continu. Je me promène jamais sans mon sécateur.
Depuis quelques temps je m'interroge sur le rôle de la reproduction et ce qu'elle pourrait induire en terme de secrétions hormonales. En effet en supprimant tout ou partie des jeunes pousses, on supprime de fait la capacité de l'arbre à se reproduire, puisque les inflorescences et les glands se développent justement sur les pousses que nous taillons.... bien évidemment plus l'arbre grandit, plus il est difficile de tout enlever et on peut donc retrouver des glands, sur les pubescents au bout de quelques années ; mais quand les arbres sont jeunes il est très facile de les "stériliser".... du coup je m'interroge sur les conséquences à long terme de cette "non reproduction"... ça doit forcément entrainer une réaction hormonale... il y a 5 grandes familles de phytohormones... mais je n'arrive pas à voir sur quoi ça pourrait jouer à part les Auxines.
Dans le naturel.... les arbres producteurs se reproduisent puisqu'ils ne sont pas taillés. C'est même un des vecteur de développement des truffières naturelles... mais Est-ce qu'il n'y aurait pas autre chose ?
Simple interrogation.
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/