La mycorhization des glands
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
Leromain84
- Membre
-
jean-jacques
- Membre
Bonsoir
les glands tombent trés vite, j'ai ramassé des pédonculés, des ilex, des pub qui commençaient déjà a tomber.
Les sangliers se font un bonheur sur les gros glands de pédonculés, ils passent tous les soirs manger ceux qui sont tombés.
sincères salutations
les glands tombent trés vite, j'ai ramassé des pédonculés, des ilex, des pub qui commençaient déjà a tomber.
Les sangliers se font un bonheur sur les gros glands de pédonculés, ils passent tous les soirs manger ceux qui sont tombés.
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 07 sept. 2011 18:43, modifié 1 fois.
-
galistruffe
- Membre
-
jean-jacques
- Membre
Bonsoirgalistruffe a écrit :regarde bien car les premier qui tombent ne sont pas de bonne qualitées et souvent verreux .jerome
par prudence, pour éviter les contaminations au sol j'ai pris que ceux qui étaient sur les arbres. C'est vrai que ceux qui tombent facilement à la cueuillette sont ceux qui avaient commencés à changer de couleur.
sincères salutations
Les glands de chêne chevelu dont j'ai cueilli la plus grande partie sur l'arbre changent de couleur en moins d'une semaine, les glands des autres variétés ne changent pas aussi vite, il n'y a pas de souci de germination. Un gland déshydraté, donc conservé dans un endroit sec ne germe plus.jéjé 34 a écrit :bonjour Bernard,
les glands vert vont il germer? ne faut il pas mieux attendre qu'il soient a maturite pour les ramasser?
Je fais une selection au ramassage, après quelques jours je fais le test de flotaison avant de les plonger dans l'eau à 50°. Je rajoute de la vermiculite (la première fois cette année, appris ici il y a peu) et je conserve au frais.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
perso l'année passée j'ais voulu essayé de faire des semis donc j'ais ramassé des glands sur de bon producteurs et je les ais mis au frigo dans du sable tout l'hiver et les ait mis a germer au printemps mais pas un seul n'a germé ou me suis je planter ? Car je pensais que c'était ça que l'on appellait scarification ?
26 drome
-
jean-jacques
- Membre
bonsoirsergio a écrit :perso l'année passée j'ais voulu essayé de faire des semis donc j'ais ramassé des glands sur de bon producteurs et je les ais mis au frigo dans du sable tout l'hiver et les ait mis a germer au printemps mais pas un seul n'a germé ou me suis je planter ? Car je pensais que c'était ça que l'on appellait scarification ?
je crois que le frigo desséche beaucoup, c'est peut être ça. Laisse les dans un support le plus stérile possible, légérement humide, à l'abri des rongeurs et ça va germer.
Aprés, plantation en godet.
La scarification, ce que m'a dit mon pére (né en 1929), pour des noyaux de pêche de vigne, mettre dans une boîte ou caisette du sable humide, mettre les noyaux dedans, recouvrir d'une plaque afin que l'eau ne remplisse pas la caisette, l'enterrer dans le sol au nord complétement recouverte. Au printemps, mettre en godets ou directement en terre sur l'emplacement.
Nos anciens peuvent corriger ou donner d'autres tactiques :rolleyes:
sincères salutations
non ,c'est la stratification de mettre des graines dans du sable au frigo ou dans un endroit froid pendant l'hiver.sergio a écrit :perso l'année passée j'ais voulu essayé de faire des semis donc j'ais ramassé des glands sur de bon producteurs et je les ais mis au frigo dans du sable tout l'hiver et les ait mis a germer au printemps mais pas un seul n'a germé ou me suis je planter ? Car je pensais que c'était ça que l'on appellait scarification ?
piste ;
un sable trop humide ,provoque un pourrissement des graines
un sable trop sec ,nuis à la vitalité de la graine.
une graine qui a perdue trop d'eau avant le passage au frigo ,perd aussi du potentiel de germination .
une position trop haute dans le frigo ,donc très froide ,peut être un problème
une fermentation peut aussi survenir avant et se poursuivre pendant la phase frigo

Dernière modification par Benoit le 08 sept. 2011 19:21, modifié 1 fois.
-
jean-jacques
- Membre
BonsoirBenoit a écrit :non ,c'est la stratification de mettre des graines dans du sable au frigo ou dans un endroit froid pendant l'hiver.sergio a écrit :perso l'année passée j'ais voulu essayé de faire des semis donc j'ais ramassé des glands sur de bon producteurs et je les ais mis au frigo dans du sable tout l'hiver et les ait mis a germer au printemps mais pas un seul n'a germé ou me suis je planter ? Car je pensais que c'était ça que l'on appellait scarification ?
personnellement j'avais compris que la stratification ou scarification ? c'était plutôt pour les noyaux durs, (pêches, abricots, prunes, noisettes, etc..) pas pour des glands qui ont une enveloppe plutôt tendre.
sincères salutations
la scarification ,c'est entamé le tégument d'une graine pour vaincre la force de la dormance (complexe) d'une graine imposée chimiquement par l'enveloppe de la graine
c'est conseillé pour le tilleul
la stratification de graine
(glands ,noyaux pépins de pomme ou de poire ,graine de charme,graine de rosiers ) )
c'est faire passer les graines par une période froide (imitation d'hiver )pour lever la dormance simple ,qui est un mécanisme simple qui évite aux graines de germer avant les conditions favorable du printemps
c'est conseillé pour le tilleul
la stratification de graine
(glands ,noyaux pépins de pomme ou de poire ,graine de charme,graine de rosiers ) )
c'est faire passer les graines par une période froide (imitation d'hiver )pour lever la dormance simple ,qui est un mécanisme simple qui évite aux graines de germer avant les conditions favorable du printemps
Dernière modification par Benoit le 08 sept. 2011 19:53, modifié 1 fois.
La vernalisation (aussi appelée stratification) est le besoin en froid qu'on besoin certaines plantes pour leur permettre une bonne germination. La vernalisation est également une action du froid mais qui agit sur les plantes bisannuelles et leur permet d'acquérir l'aptitude à fleurir.
Le procédé de vernalisation vise donc à reproduire les conditions hivernales auxquelles la graine doit être exposée pour pouvoir germer. Les graines de nombreuses espèces ne peuvent germer sans vernalisation. Par ailleurs, les graines de la plupart des espèces ne germeront pas si elles ont gelé ou si elles ont été exposées à une température supérieure à 45 °C.
Le procédé de vernalisation vise donc à reproduire les conditions hivernales auxquelles la graine doit être exposée pour pouvoir germer. Les graines de nombreuses espèces ne peuvent germer sans vernalisation. Par ailleurs, les graines de la plupart des espèces ne germeront pas si elles ont gelé ou si elles ont été exposées à une température supérieure à 45 °C.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
:ph34r: pour l'instant j'y arrive paslio07 a écrit :salut
benoit il essaye de mychorisé des bouteilles de rouges pour les reproduire il fait même un essai avec le whisky si si regardé bien au dessus des glands:D:D
y a du boulot !
j'ai commencé à récolter qqes graines
noisettes ,c'est affreux !
pédonculés à port fastigié ,y a des vers dans la moitié ds glands sur l'arbre
chênes verts ,les glands ne sont pas de grande taille ou éclatent en grossissant
ça parait être en grande avance ,par rapport à d'habitude