Cela s' est vérifié en décembre où nos chers prévisionnistes nous annonçaient des températures de -16 à 21° pour des échéances courtes de 3 à 7 jours, mes déductions personnelles me donnaient pour la même époque -7°, en réalité nous avons eu -5°. Quand nos chers pros de la météo nous annonçaient des températures très froides
Climatologie 2015
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2015
Ce n' est pas bien compliqué, il y a très longtemps déjà j' avais remarqué que nous avions connu une vague de froid uniquement quand les températures sur Moscou étaient très basses. Cela date d' avant internet, à l' époque où la télévision nous donnait quelques fois les températures de ... Moscou. C' est comme cela que j' ai fait la relation. En me basant sur ce qui se passe là bas je sais avec plus de certitude que nous pouvons avoir ou pas une vague de froid à un horizon d' une à deux semaines.
Cela s' est vérifié en décembre où nos chers prévisionnistes nous annonçaient des températures de -16 à 21° pour des échéances courtes de 3 à 7 jours, mes déductions personnelles me donnaient pour la même époque -7°, en réalité nous avons eu -5°. Quand nos chers pros de la météo nous annonçaient des températures très froides
je pensais que mes déductions n' étaient pas valables sur ce coup là, mais en fait non pas du tout. 
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OK et merçi bernard. Je ne sais pas où tu prends tes prévisions mais pour moi les données sont fiables et je les utilise tous les jours notamment pour le cavage (je préfère sortir en dehors des pluies, soit le matin où l'après-midi selon les prévisions). Le printemps pour le travail du sol et l'été très utile pour l'arrosage sur la quinzaine. Depuis 4 ans je suis satisfait, certes avec quelques loupés mais pas de l'ordre que tu donne.
Il est évident également que ces données ne sont que des interprétations et qu'elles sont mises à jour toutes les 6 ou 12 heures selon les sites et que les prévisions à quinze jours sont quelques fois aléatoires il faut les consulter régulièrement pour vérifier si elles sont maintenues.
JP 37
Il est évident également que ces données ne sont que des interprétations et qu'elles sont mises à jour toutes les 6 ou 12 heures selon les sites et que les prévisions à quinze jours sont quelques fois aléatoires il faut les consulter régulièrement pour vérifier si elles sont maintenues.
JP 37
Actuellement je consulte la chaine météo et tamétéo, il y a toujours des différences entre les deux. Leurs prévisions il y a ou deux ans étaient bien meilleures.
Avant, il y a environ cinq ans je consultais un site qui était assez fiable, mais au fur et à mesure les prévisions devenaient moins précises et à la fin complètement farfelues, cela n' a pas duré le site a disparu.
Avant, il y a environ cinq ans je consultais un site qui était assez fiable, mais au fur et à mesure les prévisions devenaient moins précises et à la fin complètement farfelues, cela n' a pas duré le site a disparu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
Pour ce qui est des prévisions, j'ai toujours utilisé celles de météo France, pour la bonne et simple raison que c'est l'organisme qui a le réseau de collecte d'infos le plus fiable. Bon nombre de sites météo utilisent les données de météo France donc ... autant aller à la source. Ce qui est pénible c'est les pub... il y a un site que je trouve pas mal mais qui manque un peu de clarté c'est MétéoCiel (http://www.meteociel.fr/)... la pub y est moins présente.
Pour ce qui est de la fiabilité, chez nous par exemple au pied de la Montagne Noire, nous sommes à la croisée de trois courrants principaux : Nord, Ouest et sud-est. Les prévisions sont hyper changeantes, plus fiables quand on est sous influance océanique que quand on est sous vent d'Autan...
C'est pas une science exacte... Je me sers aussi d'un barographe : le suivi des pressions atmosphériques permet de savoir si on est plutôt sous anticyclone ou dépression.
Cette semaine, basses pressions qui confirment les prévisions de MF : temps de M.... toute la semaine, pas de gel et de la pluie, de la pluie, de la pluie,.... vivement le printemps !
Olive
Pour ce qui est des prévisions, j'ai toujours utilisé celles de météo France, pour la bonne et simple raison que c'est l'organisme qui a le réseau de collecte d'infos le plus fiable. Bon nombre de sites météo utilisent les données de météo France donc ... autant aller à la source. Ce qui est pénible c'est les pub... il y a un site que je trouve pas mal mais qui manque un peu de clarté c'est MétéoCiel (http://www.meteociel.fr/)... la pub y est moins présente.
Pour ce qui est de la fiabilité, chez nous par exemple au pied de la Montagne Noire, nous sommes à la croisée de trois courrants principaux : Nord, Ouest et sud-est. Les prévisions sont hyper changeantes, plus fiables quand on est sous influance océanique que quand on est sous vent d'Autan...
Cette semaine, basses pressions qui confirment les prévisions de MF : temps de M.... toute la semaine, pas de gel et de la pluie, de la pluie, de la pluie,.... vivement le printemps !
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
bion
- Membre
Bonjour,
Windguru donne des prévisions assez fiables, si vous êtes à proximité d'un plan d'eau pour avoir les prévisions locales (c'est un site météo pour surfeur, windsurfeur ..................)
Michel.
Windguru donne des prévisions assez fiables, si vous êtes à proximité d'un plan d'eau pour avoir les prévisions locales (c'est un site météo pour surfeur, windsurfeur ..................)
Michel.
Bonjour a tous , une belle journée s 'annonce dans le centre gard , un beau soleil se lève ,
allez en espérant qu' en Drôme provençale elle soit la même .
Bonne journée a tous ,pancho
allez en espérant qu' en Drôme provençale elle soit la même .
Bonne journée a tous ,pancho
Bonsoir , quel ventas dans cette vallée du Rhône ,a décorner les bœufs , nous avons fait de belles trouvailles avec le tonton ( 92 ans jour de son anniversaire ) , la plus belle 240 g il était aux anges .
pancho
pancho
-
martindugard
- Membre
Alors, ça, c'est sympa, comme anniversaire : bravo Pancho d'avoir su lui offrir ça : il a dû être ravi.
Cdlt
MartinduGard
Cdlt
MartinduGard
Martin ,on aurait dit un gamin de 16 ans avec ses 4 truffes de plus de 200g ,sans compter le reste ,
nous l' avons habillé comme un rappeur : bonnet ,foulard ,gants et surtout le sac sur son épaule .
nous avons eu une très belle sortie de truffes et comme nous avons déjeuné a Dieu le fit , nous n 'avons pas pu caver sur toutes les truffières donc retour vendredi .
demain je ferais chez moi et si j 'ai le temps j 'irais faire un tour sur la commune du village .
voila ,sur ce bonne nuit , Amitiés ,pancho
nous l' avons habillé comme un rappeur : bonnet ,foulard ,gants et surtout le sac sur son épaule .
nous avons eu une très belle sortie de truffes et comme nous avons déjeuné a Dieu le fit , nous n 'avons pas pu caver sur toutes les truffières donc retour vendredi .
demain je ferais chez moi et si j 'ai le temps j 'irais faire un tour sur la commune du village .
voila ,sur ce bonne nuit , Amitiés ,pancho
Bonjour à tous,
Le gris succède à la pluie qui précède le gris ...
.... 9mm de plus et c'est pas fini .... même les lapins ne grattent plus ... mare sans doute d'en avoir plein les pattes
Olive
Le gris succède à la pluie qui précède le gris ...
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
Moi je veux 15 jours fin mars avec sol ressuyé pour le travail du sol. Ils voient ça vos sites?
Fred
Fred
15j seulement?
je me suis fait un programme de 20-25 jours au total... il faudra que ca rentre sur 1mois et demi / 2 mois entre le boulot et les pluies.... le stress du planning ne va pas tarder à monter.
Seb
je me suis fait un programme de 20-25 jours au total... il faudra que ca rentre sur 1mois et demi / 2 mois entre le boulot et les pluies.... le stress du planning ne va pas tarder à monter.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Moi je veux des épaules qui marchent normalement, ce qui risque de prendre quelques temps. Sinon je risque d' en être réduit à bricoler pendant une à deux heures par jour.
Avec un peu plus de 30 mm de pluie depuis le début de l' année je pourrais commencer à travailler le sol de mes uncinatum.
Avec quelques petits degrés de plus je commencerai la taille, là je suis bien content d' avoir un sécateur électrique de qualité.(pelenc)
Avec un peu plus de 30 mm de pluie depuis le début de l' année je pourrais commencer à travailler le sol de mes uncinatum.
Avec quelques petits degrés de plus je commencerai la taille, là je suis bien content d' avoir un sécateur électrique de qualité.(pelenc)
JP37, si tu cliques sur le lien ci-dessous tu peux visionner les prévisions pour la semaine prochaine chez moi, à partir du 5 février les mini vont de -10 à - 18°.
http://www.tameteo.com/meteo_Munchhouse ... 62265.html
Quand je regarde les prévisions pour la quinzaine sur Moscou la température la plus basse est de - 11°, alors je me dis qu' ils se plantent vraiment pour mon secteur
http://www.tameteo.com/meteo_Munchhouse ... 62265.html
Quand je regarde les prévisions pour la quinzaine sur Moscou la température la plus basse est de - 11°, alors je me dis qu' ils se plantent vraiment pour mon secteur