MAINTENANT JE SAIS

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: MAINTENANT JE SAIS

Message par melano »

Malheureusement cela fonctionne aussi très bien avec brumale, et comme à priori elles est moins sélective avec les racines, elle prend vite le dessus....
D'autant plus si on lui fait des couloirs de migration avec un travail du sol linéaire le long du rang. Mais cela est aussi favorable à la propagation de la mélano sans doute lorsque ça marche comme on souhaite.

C'est sans doute aussi pourquoi les tracteurs lourds sont néfastes car ils coupent les flux migratoires d'un arbre à l'autre.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pour les flux migratoire c est moins sur fred .
la difficultée avec brumale c est que les descriptions qui nous en sont faite son complétement erroné alors on rame comme des fous .
la seule chose que je sache aujourd hui c est qu' elle a un cycle plus court que mélano .elle nait entre fin juin et aout et se dévellope sans attendre .il lui faut donc de l eau en juillet .tous le reste je l ai mis a la poubelle car je sais aujourd'hui qu un arbre peu produire des la 4 eme année voir mieux .jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

galistruffe
la seule chose que je sache aujourd'hui c' est qu' elle a un cycle plus court que mélano .Elle nait entre fin juin et aout et se développe sans attendre .il lui faut donc de l' eau en juillet
perso et j'en gage que moi :je dirais fin mai pour les premières naissances et il lui faut de l'eau en juin .
Cette année juin a été sec il est tombé 1mm le 8 juin et je n'ai pas de brumales alors que les années passées c'était ma production principale avec ma vieille truffière soit 40 kg/ha; sans arrosage.
Cette année c'est 200gr par semaine avec des brumales de 5à 10gr en gros sans arrosage.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

ça c'est sur jérôme, question précocité c'est impressionnant, je pense arriver à 80/100 d'arbres producteurs en fin de saison à 4 ans, déjà 5/6 truffes dans toutes les zones sur les plus beaux arbres.
80/100 des arbres qui ont eu un bon dévelloppement bien sur, je ne parle pas de ceux qui n'ont pas encore la bonne configuration et qui ont moins poussé que les autres.

jm,
j'ai travaillé mes aestivum début aout et ça ne m'empèche pas d'avoir brumale maintenant.... donc à priori elles ne se dévelloppent pas en juin.

joel
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Renlo a écrit :Il n'y aura contamination que s'il y a capacité réceptive de la part des arbres. C'est cette question qui est essentielle : pourquoi des arbres bien mycos mélano deviennent subitement ou précocement producteurs de brumales? Creusez (au sens propre...)
Renlo
Jérome sort de ce corps.... :D
Si tout le monde se mets à faire des énigmes, on va plus s'en sortir. :oops:

jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

joel

moi aussi j'ai travaillé à l'actisol mes propres arbres à brumales au 15 août et arrosés toutes les semaines et je récolte des olives profondes ... de plus la brumale grossie en septembre et il est tombé 79 mm en plus de mes apports hebdomadaire.
Donc il y a un truc .....
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Le 15 aout c'est un peut tard jm, tu as pu en éliminer et ne garder que celles qui se situent sous la zone de travail.... pourquoi as tu travaillé le sol aussi tard ?
Perso je n'ai travaillé que là ou ça produit aestivum et pour favoriser cette truffe, tant pis si je perds les brumales, mais simplement je constate qu'il y en a quand même.

joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jgravier
je les ai travaillé en surface pour supprimer du chiendent qui commencer à trop envahir.

Cela n'a donc pas trop perturber la production mais elles sont petites partout comme à ceux que je n'ai pas arroser.
Je ne vois pas pourquoi cette année elles sont si petites comparer à mes mélanos :?:

jm
galistruffe
Membre

jean marie ne confond pas le dévéloppement mycélien et la fructifiquation .
sacrifie un arbre en juillet et cherche les truffettes .jerome
galistruffe
Membre

c est tres juste ce que tu dis renlo .la question a résoudre est donc de savoir pourquoi la brumale a le meme signal chimique que mélano et comment indiquer a l arbre que c est un intrus.
le probléme est que trop peu de gens ayant compris le fonctionnement peuvent nous aider et il ne faut pas leur amener notre" solution" sous peine de les aiguiller sur une mauvaise vois .
jerome
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je constate une chose: sur vieille plantation avec arbres peu vigoureux les brumales sont petites,
sur mes jeunes plantations pleines de vigueur elles sont plus grosses.

Joel
galistruffe
Membre

c est donc bien l arbre qui donne a manger a la truffe .jerome
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Si elle a vraiment le même signal chimique alors c'est mort, c'est impossible à l'arbre de lui "indiquer l'intrus"... non ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jGravier
je constate une chose: sur vieille plantation avec arbres peu vigoureux les brumales sont petites,
sur mes jeunes plantations pleines de vigueur elles sont plus grosses.

pareillement pour moi :arrow: faut arracher les vieux et planter des jeunes :wink:
jm
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ben j'ai pas voulu faire ça, mais bon c'est déjà mieux qu'avant :|
Belle sortie cette semaine et encore des arbres qui sont entré en production, les kermès sont plus timides mais ça commence aussi sur les 4 ans, c'est complètement dingue pas un seul arbre en mélano et des brulés assez net.
Je ne sais pas si c'est le hazard mais il me semble que les brumales sur Kermès sont pas mal du tout... pas d'odeur musquée, très agréables à croquer.....
Dès que j'ai le temps je vais faire une analyse de sol pour comparer le niveau de matière organique actuel par rapport à celui d'il y a 30 ans....

joel
Répondre