Ouvrage sur la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Ouvrage sur la truffe
ah elle sait se faire désirer la magnatum.......
Difficile pour les truficulteurs francais d en savoir plus......ne perdons pas courage pour autant...
Patience et persévérence.....nous finirons bien par dénicher un ouvrage pour mieux la connaitre...
Merci encore Bernard d avoir tenté .....
Difficile pour les truficulteurs francais d en savoir plus......ne perdons pas courage pour autant...
Patience et persévérence.....nous finirons bien par dénicher un ouvrage pour mieux la connaitre...
Merci encore Bernard d avoir tenté .....
-
- Membre
Bernard
merci pour ces infos, les scientifiques italiens sont avares d'info surement .
A+
jm
merci pour ces infos, les scientifiques italiens sont avares d'info surement .
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
De mon côté je pourrai me renseigner dans deux semaines pour savoir s'il existe un ouvrage intéressant. 

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
bon et bien voilà une autre piste intérréssante.....
Bonne journée à toi Bernard......
Bonne journée à toi Bernard......
-
- Membre
Bernard
s'il y en a un en français tu nous le prend après on s'arrange, comme il se doit .
L'an prochain je plante qq plants de robin myco avec avec la magnatum du Vaucluse et je ne connait rien de cette truffe et de sa culture , ceci pour pour expérimenter et pour planter dans de bonne conditions favorables.
Merci d'avance pour les infos.
jm
s'il y en a un en français tu nous le prend après on s'arrange, comme il se doit .
L'an prochain je plante qq plants de robin myco avec avec la magnatum du Vaucluse et je ne connait rien de cette truffe et de sa culture , ceci pour pour expérimenter et pour planter dans de bonne conditions favorables.
Merci d'avance pour les infos.
jm
Bonsoir tout le monde
Je quitte la truffe d'Alba pour revenir à la melano. Et plus particulièrement la culture de celle-ci avec une pratique "nanisante" ou "bonsaï".
Quelqu'un sait il s'il existe un ouvrage sur ce sujet spécifique?
Merci d'avance pour vos infos
Alexandre
Je quitte la truffe d'Alba pour revenir à la melano. Et plus particulièrement la culture de celle-ci avec une pratique "nanisante" ou "bonsaï".
Quelqu'un sait il s'il existe un ouvrage sur ce sujet spécifique?
Merci d'avance pour vos infos
Alexandre
Bonjour
Alors rien de rien?
Alexandre
Alors rien de rien?

Alexandre
Bonjour,
Alombre: ces "bonzaîs"sont-ils en pleine terre?
J'ai trois CV de 6ans: hauteur=0.75, diamètre collet=3/4cms; brulent depuis 3ans; sans production pour l'instant;
Ce sont les chevreuils qui ont commencés la taille
J'ai juste équilibré le port: ils poussent lentement horizontalement( il est vrai que la terre est plus rare que les cailloux
Je connais deux chênes communs dans les mêmes dimensions, en truffières naturelles; ne donnent plus depuis très longtemps; sans doute très, très vieux
Dommage de ne pas avoir de photos
A l'occasion je poserais des questions à ce sujet: il me semble avoir entendu parler
Cordialement.JJR24
Alombre: ces "bonzaîs"sont-ils en pleine terre?
J'ai trois CV de 6ans: hauteur=0.75, diamètre collet=3/4cms; brulent depuis 3ans; sans production pour l'instant;
Ce sont les chevreuils qui ont commencés la taille

J'ai juste équilibré le port: ils poussent lentement horizontalement( il est vrai que la terre est plus rare que les cailloux

Je connais deux chênes communs dans les mêmes dimensions, en truffières naturelles; ne donnent plus depuis très longtemps; sans doute très, très vieux

Dommage de ne pas avoir de photos

A l'occasion je poserais des questions à ce sujet: il me semble avoir entendu parler

Cordialement.JJR24
Bonsoir
Oui oui, en pleine terre! Dans une truffière. Je voudrais mener ma future plantation ainsi. À la "angellozzi", "bonsaï", "nanisante" ou je ne sais comment on l'appelle. Je crois savoir que certains sur ce forum conduisent leurs truffières ainsi ( j gravier, Galistruffe et d'autres peut être).
Ma question était de savoir si des ouvrages spécifiques à cettes conduite culturale existent.
Alexandre
Oui oui, en pleine terre! Dans une truffière. Je voudrais mener ma future plantation ainsi. À la "angellozzi", "bonsaï", "nanisante" ou je ne sais comment on l'appelle. Je crois savoir que certains sur ce forum conduisent leurs truffières ainsi ( j gravier, Galistruffe et d'autres peut être).
Ma question était de savoir si des ouvrages spécifiques à cettes conduite culturale existent.
Alexandre
Truffes d' Europe et de Chine, une offre ci-dessous.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SS:FR:1123
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SS:FR:1123
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
Je suis curieux d'essayer la magnatum et tout aussi curieux de lire un ouvrage
Merci d'avance aux grosses truffes qui pourraient en récupérer
Cordialement.JJR24
Je suis curieux d'essayer la magnatum et tout aussi curieux de lire un ouvrage

Merci d'avance aux grosses truffes qui pourraient en récupérer

Cordialement.JJR24
-
- Membre
jjr24
livre introuvable sur la magnatum pour l'instant...moi aussi je cherche....
robin met en vente des plants de magnatum cette année, mycho avec la magnatum vauclusienne;pas donné.
je vais en planter une paire pour expérimenter.
jm
livre introuvable sur la magnatum pour l'instant...moi aussi je cherche....
robin met en vente des plants de magnatum cette année, mycho avec la magnatum vauclusienne;pas donné.
je vais en planter une paire pour expérimenter.
jm
Bonjour,
Oui, Leromain84
j'ai réservé (acompte) aussi deux pour voir
Cordialement,JJR24
Oui, Leromain84

Cordialement,JJR24
Bonjour,
Si une grosse truffe sait mettre sur le site cet ouvrage que j'ai trouvé " en fouinant" sur le net;
"Germination de l'ascospore de la truffe" auteur: Emile Boulanger (et non Emilie
) phamarcien de son état en 1903; via le site "le mag de la truffe"; "histoire de la truffe à Etampes";
Je pense que c'est intéressant
Perso, si ce livre sortait en 2013, je dirai"quelle belle découverte"
Cordialement.JJR24
Si une grosse truffe sait mettre sur le site cet ouvrage que j'ai trouvé " en fouinant" sur le net;
"Germination de l'ascospore de la truffe" auteur: Emile Boulanger (et non Emilie

Je pense que c'est intéressant

Perso, si ce livre sortait en 2013, je dirai"quelle belle découverte"

Cordialement.JJR24