Renlo a écrit :Vu la taille du machin et l'aspect extérieur, je dirais plutôt du groupe rufum que borchii, voire un stephensia bombycina qui pue bien mais pas la magnatum!
Renlo
Merci Renlo, il s' agit bien de stepensio bombycina. J' avais fait faire de photos des spores, mais je n' avais pas réussi à envoyer celles-ci sur le forum, mais cela correspond parfaitement avec ce que j' ai vu avec le lien ci-dessous.
Salut Bernard,
C'est sans doute de petites brumales mal finies, ça m'est déjà arrivé. Sinon je ne vois rien qui correspondrait à part un Picoa (junepri ou lefevrii) normalement de petite taille avec un péridium foncé, une gléba blanchâtre et un parfum agréable.
Renlo
Merci Renlo
C' est certain ce n' est pas brumale, j' en ai suffisamment pour les reconnaître.
Par contre cela correspond tout à fait Picoa juneperi avec une odeur de bolet séché.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Merci Yves pour ces photos, en principe demain soir je pourrai donner un échantillon à quelqu' un qui pourra me faire une microscopie et photos, à suivre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
j'ai trouvé une apparemment une truffe dans un brûlé sauvage au pied d'un chêne kermès mais je ne sait pas quelle sorte c'est
description: la peau de la truffe été lisse marron jaune et l'intérieur beige avec des nervure tirant sur le marron
si quelqu’un peu m'en dire un peu plus
merci d'avance.
christian11430 a écrit :j'ai trouvé une apparemment une truffe dans un brûlé sauvage au pied d'un chêne kermès mais je ne sait pas quelle sorte c'est
description: la peau de la truffe été lisse marron jaune et l'intérieur beige avec des nervure tirant sur le marron
si quelqu’un peu m'en dire un peu plus
merci d'avance.
Très difficile d' avoir la moindre idée avec cette description.
Mets une ou deux photos avec une coupe si possible.
salut a tous j'aurais grand besoin de votre aide, en allant faire un tour tout a l'heure j'ai sorti cette "truffe" du pied d'un chêne vert? si vous pouviez m'en dire plus.
pour ma part je pence que c'est une borchii
christian11430 a écrit :salut a tous j'aurais grand besoin de votre aide, en allant faire un tour tout a l'heure j'ai sorti cette "truffe" du pied d'un chêne vert? si vous pouviez m'en dire plus.
pour ma part je pence que c'est une borchii
Bonjour Christian
Je pencherais plus pour oligospermun, mais la saison me parait être bien précoce
Seule la visualisation des spores pourra permettre une identification plus fine.
Attendons les autres verdicts !!!
Christian 11430
Je dirais à première vue comme çà pareil que Jacques 37
le péridium de la 2eme photo est trouble mais il n'y a que le microscope qui peut le dire à la vue des spores .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"