tuber aestivum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Le direct chez le producteur de qualité prend de + en + d'adepte
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Les qualités organoleptiques des truffes d'été immature du début du mois de mai valent combien à votre avis?

Combien seriez-vous près à mettre pour acheter cette truffe maintenant?

Il faut aussi parfois se mettre à la place du consommateur. Vouloir vendre cher, c'est bien beau, mais si personne ne veut du produit...

Perso dans mon coin, même en la leur donnant, les restaurateurs n'en veulent pas. Alors, espérer la vendre ne serait-ce que 100 euros, c'est inenvisagable.

Fred
oribates
Membre

Message par oribates »

salut à tous .
bien d'accord avec toi Fred. que penser de la fête pour Tuber aestivum le 19 mai à Aups???
pour ma part je trouve ça un peu tôt en saison pour avoir de la qualité.
va cagué a la vigne
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Fred, je suis d'accord avec toi, c'est un peu tôt pour la truffe d'été, elle n'a pas encore trop de gôut et d'odeur et elle est bien meilleure en Juin, Juillet.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que les restaurateurs n'en veulent pas même si on leur donne. C'est peut-être vrai pour les petits restaurants disont "tout public" qui ne la connaissent pas et savent pas l'utiliser mais dans les autres, plus "sélect", ils mettent la truffe d'été sur leurs cartes.

Je me suis amusé à chercher sur la Dordogne, ton secteur, juste pour voir si j'en trouvais qui en ont mis sur leurs cartes récemment :

- Le Moulin de l'Abbaye, à Brantôme, (qui est un Relais Chateaux) propose : Fraicheur de homard et truffe d'été

- L'Eole à Saint Cybranet propose : Tagliatelles aux copeaux de truffe d'été

- L'Epicurien à Périgueux propose : Tagliatelles fraîches aux dés de foie gras de canard et truffes d'été

- La Rapière, Gérard Gatinel, à Sarlat propose : Pavé de rumsteack sauce truffe d'été

- L'Espace du 6eme Sens à Périgueux propose : nouvelle recette, façon tapenade, d'éclaté de truffe d'été

- Le pont de la Beauronné à Chancelade propose : tagliatelles à la Périguourdine, foie gras et magrets séchés maison et brissures de truffes d'été

J'arréte là car cela me met en appétit !
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Bonjour à tous.

En arrivant dans la région, il y a 10 mois (aout 2010) nous avons acheté un sac de 820 grammes d'Aestivums congelées (1 kilo fraiches avant congélation), 100 Euros.
Ces truffes étaient uniquement destinées à continuer l'entrainement de nos chiennes.
Nous arrivions dans la région... Nous ne connaissions personne... Nos 2 "Lagottines", très jeunes n'avaient jamais trouvé de truffes (hormis ce que nous cachions pour l'entrainement). Seule la caniche naine avait une petite expérience)... Nous ne savions pas trop où aller chercher... Et nous n'avions pas d'autorisations... Donc, nous avons acheté un kilo d'Aestivum congelées pour 100 Euros. Prix que nous estimions tout à fait correct.
Nous en avons utilisé environs 300 grammes pour entrainer un peu nos 4 Lagottines que nous avons actuellement. C'est tout. Nous n'avons pas eu trop le temps avant décembre de nous occuper de cavage, because trop de travaux...
A partir de décembre, des autorisations avec des propriétaires de terres nous ont permis de commencer à trouver des truffes en naturel. Puis, à partir de mi janvier, dans dans des truffières plantées. Ca a été beaucoup plus simple qu'on le pensait.

Les Aestivun qu'on a acheté, il nous en reste encore et nous en avons mangé pas mal, aussi. Personnellement, j'adore l'Aestivum quand elle a du gout et qu'elle est parfumée. C'est le cas de celles que nous avions acheté.
C'est fin, c'est délicat... Fraiches ou en fin de cuisson, mais aussi pour parfumer des crèmes et des glaces, c'est vraiment extra. J'adore! J'aime autant que la Mélano.

Depuis quelques jours, en se promenant, sans avoir l'idée de chercher, on en a trouvé de très jolies). Mais qui, pour moi, n'ont absolument aucune odeur et un gout beaucoup trop faible..

Pour répondre à la question posée ci-dessus par Mélano, concernant celles que l'on trouve actuellement, je n'en donnerait même pas 10 Euros le kilo! Alors les vendre... oui, mais moins de 10 Euros! :p
Par contre, les chiennes se régalent et elles en donneraient certainement bien plus! :D

Sagitari
Dernière modification par Sagitari le 08 mai 2011 07:09, modifié 1 fois.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,

je prends ce post un peu en retard..... chez moi c'est maintenant qu'elles sont au top...... dans un mois ce sera à 80/100 pour la poubelle......

joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
l'aestivum à 100 euros le Kg est pour moi un prix raisonnable pour le producteur, en dessous je ne la vendrais pas si j'en avais beaucoup.
Je prèfère de loin la brumale qui cet hiver se négocier 150/200 euros le kg en gros, là faible prix pour un parfum très au-dessus.

jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

:blushh84 bonsoir leromain a notre prochaine rencontre je t'acheterai volontiers de l'aestivumque je ne connais pas :blush:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

H 84
je t'en ferais gouter hier mon fils m'a emporté les 150 gr trouvé.
le sol est vraiment désséché jusqu'à 25 cm !
j'y passe une fois par semaine.
a+
jm
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous ,c est exact leromain terrain tres sec ,cet apres midi 1kg500 ,
ca comence a murir de beaux parfums et belles truffes .
on a mis une 10 nes de moutons dans la truffiere de 2hc ,dimanche prochain ont les enleves . a + pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
Des tondeuses bio ! qui apportent de la M.O.
;)
pancho
Membre

Message par pancho »

leromain comme antant ,es aco li tradicion bufan he cagan .
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ACO ben parla
Benoit
Membre

Message par Benoit »

pancho a écrit :leromain comme antant ,es aco li tradicion bufan he cagan .
traduction please
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour benoit ,
je disais a jean marie :c est comme avant c est ca la tradition elles mangens et elles caguent,
jean marie me repond :ca c est bien parle .
message avant :elles apportent de la M O ( matiere grise )
tout cela pour en revenir a l epoque ou il y avait des troupeaux de moutons dans nos guarrigues et beaucoup de truffes au naturel ,sans les moutons le milieu c est refreme plus de truffes .a + pancho
Répondre