education du chien truffier
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Perso je diminue un peu la ration de diouk , mais je ne l'affame pas . Je l'affine pour la saison car il a tendance a s'empâter... ( bon il fait quand même 45kg...)
Le mot récompense est trompeur ,car on l'associe souvent a de la nourriture mais une récompense ça peu être une parole, une caresse, un jeu... Pour la part c'est des carré de gruyère car monsieur diouk adore ça plus que tout...sinon c'est sa baballe!!
Le mot récompense est trompeur ,car on l'associe souvent a de la nourriture mais une récompense ça peu être une parole, une caresse, un jeu... Pour la part c'est des carré de gruyère car monsieur diouk adore ça plus que tout...sinon c'est sa baballe!!
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
Bonsoir,en fait le chien n'a pas besoin de cette récompense, il veut que la meute soit en joie, tout simplement.
c'est clair que lorsque la meute est joyeuse, ça transcende les chiens. On les a encore fait "voler" (comme s'ils avaient des ailes) jeudi matin. Deux chiens, deux maitres joyeux, quelques truffes et des stimulations vocales. Pendant 5 minutes, les chiens ne touchaient pas terre, c'était des avions. Pauvres truffes, c'était pas beau à voir. Un carnage. :ph34r:
Mais ces moments d'euphorie sont passagers et le morceau de fromage aide bien quand même.

Fred
Jean-Claude,
autre info. on a remarqué un changement radical de comportement des chiens en fonction des bois. Dans les bois non favorables, les chiens étaient dissipés, chasseurs (ils ont levé un chevreuil d'ailleurs). Pourtant, les chiens ne savent pas reconnaitre les espèces botaniques (chataigniers ou fougère en l'occurence). Par contre, dès qu'ils arrivaient dans des bois convenables (sol calcaire), ça cherchait avec beaucoup plus d'application. Et lorsqu'ils étaient sur les places, ils étaient de vrais tueurs de truffes. Recherche active, grattés vigoureux sur les truffes, arrachage de racines avec les dents...
Ils analysent aussi énormément et très rapidement nos comportements. Dès qu'on avait fait un coin et qu'on changeait d'allure par exemple ou qu'on se remettait à discuter entre deux places, ils cherchaient en dilettante. Avons nous laissé transparaitre quelque chose lorsque nous avons vu les fougères?
C'est complexe en effet. Mais lorsqu'il y a des truffes, tout devient plus simple. Ca c'est sûr. Aujourd'hui, mon chien a trouvé tellement de truffes que je me suis retrouvé quasiment dépourvu de fromage. Même en lui donnant 1/10 ème de la dose habituelle sur la fin, il cherchait quand même. Je me demande si la symbolique du geste n'est pas aussi importante que la quantité de nourriture distribuée.
Fred
autre info. on a remarqué un changement radical de comportement des chiens en fonction des bois. Dans les bois non favorables, les chiens étaient dissipés, chasseurs (ils ont levé un chevreuil d'ailleurs). Pourtant, les chiens ne savent pas reconnaitre les espèces botaniques (chataigniers ou fougère en l'occurence). Par contre, dès qu'ils arrivaient dans des bois convenables (sol calcaire), ça cherchait avec beaucoup plus d'application. Et lorsqu'ils étaient sur les places, ils étaient de vrais tueurs de truffes. Recherche active, grattés vigoureux sur les truffes, arrachage de racines avec les dents...
Ils analysent aussi énormément et très rapidement nos comportements. Dès qu'on avait fait un coin et qu'on changeait d'allure par exemple ou qu'on se remettait à discuter entre deux places, ils cherchaient en dilettante. Avons nous laissé transparaitre quelque chose lorsque nous avons vu les fougères?
C'est complexe en effet. Mais lorsqu'il y a des truffes, tout devient plus simple. Ca c'est sûr. Aujourd'hui, mon chien a trouvé tellement de truffes que je me suis retrouvé quasiment dépourvu de fromage. Même en lui donnant 1/10 ème de la dose habituelle sur la fin, il cherchait quand même. Je me demande si la symbolique du geste n'est pas aussi importante que la quantité de nourriture distribuée.
Fred
Tu confirmes, la récompense n'a pas un rôle primordiale, mais c'est encore plus complexe.melano a écrit :Jean-Claude,
Fred
Un chien mémorise l'environnement favorable, je l'ai constaté dans d'autres domaines que la truffe. Même sur un site qu'il n'a pas vu depuis 2 ans !
Un chien observe toujours le comportement de son conducteur, dans les moindres détails, si ce conducteur a su se placer dans la vie de tous le jours en tant que supérieur.
Mais nous dérapons sur la question des rations.
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Bonjour,Un chien mémorise l'environnement favorable, je l'ai constaté dans d'autres domaines que la truffe. Même sur un site qu'il n'a pas vu depuis 2 ans !
en l'occurrence, ici, pas de mémorisation possible du site car c'était en prospection sur une nouvelle vallée à 30 km des places fréquentées habituellement.
Complexe en effet.
Fred
stage de dressage de chien pour les adhérents des groupements d'Aquitaine par l'URTA à glanes
80€ sur 3 jours
vendredi 26 novembre
vendredi 10 décembre
vendredi 21 janvier (demi journée )
80€ sur 3 jours
vendredi 26 novembre
vendredi 10 décembre
vendredi 21 janvier (demi journée )
Dernière modification par Benoit le 13 nov. 2010 09:15, modifié 1 fois.
-
- Membre
Bon la aux secours le chien me fait un truc d'un autre monde... Il évite les brulés et si je l'appelle , il de met sur le dos en position de soumission ... Impossible d'en tirer quelques choses.... J'ai changé de truffière je l'ai encouragé , caressé , mais rien a faire a la première occasion il repartait en courant a la voiture... J'y comprend rien ou il venait cacher sa tête dans les jambes...
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
-
- Membre
Pour ce qui concerne les repas avant le travail divers réponses peuvent être donnés
Gros chiens, avec risque de retournement d'estomac, éviter les grosses rations ainsi que les gros apport d'eau après l'effort. Mieux vaut un estomac à moitié rempli que vide. mais quand vous n'avez pas de gros chiens ne changez pas les habitudes!
Vous, vous iriez bosser le ventre vide!
Le travail avec le chien est bâti sur le plaisir et sur la complicité, la nourriture est un plaisir pour le chien mais la caresse ou l'encouragement donne le même effet.
Gros chiens, avec risque de retournement d'estomac, éviter les grosses rations ainsi que les gros apport d'eau après l'effort. Mieux vaut un estomac à moitié rempli que vide. mais quand vous n'avez pas de gros chiens ne changez pas les habitudes!
Vous, vous iriez bosser le ventre vide!
Le travail avec le chien est bâti sur le plaisir et sur la complicité, la nourriture est un plaisir pour le chien mais la caresse ou l'encouragement donne le même effet.
-
- Membre
Mon chien a deux ans et je ne fait pas vraiment de saison , je bricole quand je descend voir mes parents dans le Périgord,nous avons quelques truffières sauvage sur la propriété .
J'ai déjà trouvé des truffes sur ces places , avec ce chien... Pas des masses peu être deux ou trois sur chaque... Mais la il ne pose même pas le nez par terre, j'ai l'impression qu'il ne sait même pas ce que je lui demande...
J'ai discuté avec ma mère qui a fait un peu de cavage en club... Et elle me disait de peu être faire quelque chose de bien spécifique au cavage pour que le chien identifie bien ce qu'on attend de lui... J'ai pensé lui mettre un harnais peu être...
Deuxième chose la j'ai compris pourquoi on me dit de le faire caver a l'extérieur de chez moi... Pour qu'il prenne l'habitude de chercher n'importe ou... Est ce que mes erreurs peuvent expliquer un tel comportement du chien?
J'ai déjà trouvé des truffes sur ces places , avec ce chien... Pas des masses peu être deux ou trois sur chaque... Mais la il ne pose même pas le nez par terre, j'ai l'impression qu'il ne sait même pas ce que je lui demande...
J'ai discuté avec ma mère qui a fait un peu de cavage en club... Et elle me disait de peu être faire quelque chose de bien spécifique au cavage pour que le chien identifie bien ce qu'on attend de lui... J'ai pensé lui mettre un harnais peu être...
Deuxième chose la j'ai compris pourquoi on me dit de le faire caver a l'extérieur de chez moi... Pour qu'il prenne l'habitude de chercher n'importe ou... Est ce que mes erreurs peuvent expliquer un tel comportement du chien?
-
- Membre
il a du se passer qq chose ? n'a t-il pas été forcé ou grondé ?
pour qu'il retourne à la voiture !
n'a-t-il pas fait une mauvaise rencontre en arrivant sur une place ?
il y a d'aprés moi un traumatisme qui va être difficile à faire oublier.
Bon courage
jm
pour qu'il retourne à la voiture !
n'a-t-il pas fait une mauvaise rencontre en arrivant sur une place ?
il y a d'aprés moi un traumatisme qui va être difficile à faire oublier.
Bon courage
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Je ne sais pas mais non est tombé sur un chien de chasse donc il a effectivement pu de passer quelque chose... Pas avec me chien car c'était un jeune cocker mais après je ne sais pas... Comme je suis proprio du bois je ne l'attache pas et il vadrouille et effectivement je n'ai pas pensé au chasseur... Il a pas l'air traumatisé il dort sur mes pieds la.
Il va a la voiture car a l'intérieur il y a son varykenel qui est son coffre fort ou il est en sécurité...
Bon ben on a plus qu'à tout reprendre a zéro alors... Demain canitruf et gros encouragement et récompense...
Il va a la voiture car a l'intérieur il y a son varykenel qui est son coffre fort ou il est en sécurité...
Bon ben on a plus qu'à tout reprendre a zéro alors... Demain canitruf et gros encouragement et récompense...
-
- Membre
-
- Membre
le chasseur lui a peut-être donner un coup de pids pour la faire partir ?
Une histoire vécue:
mon ancienne épagneul un jour c'est fait prendre par une cloture électrique à 100 m de ma truffière en voulant faire la bordure d'un bois d'un cousin elle est retournée à la voiture et cela a été fini à 50 m du point fatal elle retournait alors qu'ailleurs il n'y avait pas de soucis.
Enterre des récompense sur le lieu et la tenir avec une longe et la rassurer.
jm
Une histoire vécue:
mon ancienne épagneul un jour c'est fait prendre par une cloture électrique à 100 m de ma truffière en voulant faire la bordure d'un bois d'un cousin elle est retournée à la voiture et cela a été fini à 50 m du point fatal elle retournait alors qu'ailleurs il n'y avait pas de soucis.
Enterre des récompense sur le lieu et la tenir avec une longe et la rassurer.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD