graines 2010 / 2011
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour,
pour ceux qui n'auraient pas réussi à récolter des graines de charmes ou les faire germer, allez faire un tour dans les sous-bois sous les charmes.... Même ceux qui n'ont pas eu de graines l'an dernier ont des petits cette année. Ce sont les graines d'il y a deux ans qui n'avaient pas germé qui ont levé cet hiver. Bref, il y en a partout.
Fred
pour ceux qui n'auraient pas réussi à récolter des graines de charmes ou les faire germer, allez faire un tour dans les sous-bois sous les charmes.... Même ceux qui n'ont pas eu de graines l'an dernier ont des petits cette année. Ce sont les graines d'il y a deux ans qui n'avaient pas germé qui ont levé cet hiver. Bref, il y en a partout.
Fred
topic de veille concernant la maturité des graines pour plants fermiers de l'année prochaine
Dordogne Sud
il y a beaucoup de noisettes
le charme ,je vois des graines sur certaines branches mais c'est des exceptions
tilleul ,ça a l'air d'aller
chênes pédonculés ,il y a des arbres qui portent de beaux glands
chênes ceris peu de glands (si j'en récolte ,20 ,ce sera le bout du monde )
chênes verts ? assez peu
chênes pubescents ? assez peu à pas du tout
chênes kermes !!!! j'en cherche si qq1 en connait ?(p ou np )
Dordogne Sud
il y a beaucoup de noisettes
le charme ,je vois des graines sur certaines branches mais c'est des exceptions
tilleul ,ça a l'air d'aller
chênes pédonculés ,il y a des arbres qui portent de beaux glands
chênes ceris peu de glands (si j'en récolte ,20 ,ce sera le bout du monde )
chênes verts ? assez peu
chênes pubescents ? assez peu à pas du tout
chênes kermes !!!! j'en cherche si qq1 en connait ?(p ou np )
Chez moi les glands du chêne pédonculé commencent à tomber et ils sont assez beaux, 5 gr en moyenne le gland. Les pubescents sont entrain de grandir mais avec difficulté, les graines de charme ne manquent pas et seront à cueillir sous peu. Les glands de chêne vert ne sont pas nombreux. Les glands du chevelu ne manquent pas, tout comme les noisettes turques.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
récolte des graines de charmes en quantitémelano a écrit :J'ai jeté un oeil par chez moi :
- noisettes : 90% mangées par les écureuils
- chênes verts et blancs : il y aura du gland
- charmes : j'en ai repéré une bonne dizaine qui sont couverts de graines.
Fred
chez moi y en a presque pas
les pubescents les pédonculés et les chênes verts ,dans certains secteurs ,y a du gland mais la proportion des verrés est assez affolante
Je dispose d'un stock trop important de glands de chênes cerris (chevelu), excellent mycorhizien peu sensible à l'odium. Je tiens à disposition d'éventuels amateurs.
Mes glands de pubescents sont entrain de germés dans mon frigo, ils sont dans le bas du frigo, je vais les remonter.
J'ai mis quelques cerris dans le frizzer pour les sortir sous peu afin de les faire germer.
Mes glands de pubescents sont entrain de germés dans mon frigo, ils sont dans le bas du frigo, je vais les remonter.
J'ai mis quelques cerris dans le frizzer pour les sortir sous peu afin de les faire germer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
j'ai trouvé mon bonheur ,aujourd'hui lors d'une journée technique de mon groupement
un périgourdin qui a été l'un des premiers à planter des chênes ceris de chez Agritruffe
cette année ,c'est presque 30kg de glands de ceris qui ont été récolté pour des pépiniéristes
sa plantation est productive et en mélano
un périgourdin qui a été l'un des premiers à planter des chênes ceris de chez Agritruffe
cette année ,c'est presque 30kg de glands de ceris qui ont été récolté pour des pépiniéristes
sa plantation est productive et en mélano
- LaTruffeCaveuse
- Membre
Benoit,
J'en ai recupere une trentaine lors de cette journée, je vais tenter de produire quelques plants car effectivement le chene cerris est moins sensible aux maladies que le pubescent .
Un des participants m'a indiqué que pour eviter que les glands placés au frigo ne moisissent pas ou ne germent pas, il faut dabord les faire secher un peu avant de les mettre au frais. Qu'en pensez-vous ??????
J'en ai recupere une trentaine lors de cette journée, je vais tenter de produire quelques plants car effectivement le chene cerris est moins sensible aux maladies que le pubescent .
Un des participants m'a indiqué que pour eviter que les glands placés au frigo ne moisissent pas ou ne germent pas, il faut dabord les faire secher un peu avant de les mettre au frais. Qu'en pensez-vous ??????
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Je confirme, les glands couleur chamois-clair sont morts, rien à espérer.stéph38 a écrit :salut la truffecaveuse,
si tu les fais sécher il sont mort :sick:
Aussitôt ramassé aussitôt au frigo dans du sable et la pas de soucis tu pourras les sortir au mois de janvier pour attaquer tes plants .
A+ Stéph
On peut les mettre avec de la vermiculite au frigo ou dans un sac en toile.
les premiers glands de cerris étaient tombés en septembreLaTruffeCaveuse a écrit :Benoit,
n'attends pas pour mettre au sable et au frigo
j'ai les coordonnées du producteur pour l'année prochaine
es tu du groupement de la vallée de la Couze et du Bergeracois ?
-
- Membre
Re: graines 2010 / 2011
j'ai planté il y a quatre jours, mon premier charme baptisé "steph38/2011"
en hommage à celui qui me là offert .
aujourdui heureusement que j'ai fait un tour dans la truffière pour enlever les paillage, car un sanglier me l'avait à moitié creusé , heureusement que le l'avait protégé avec des tuteurs et filet de protection car il aurait été arraché.
C'est deux sangliers qui on fait aussi qq trous pour surement manger des vers ou des truffes, rien de bien méchant mais vendredi on va s'en occuper s'ils sont toujours dans le quartier...
Pour l'instant je n'avais pas mis de répulsif mais maintenant faut que je m'empresse car quand il trouve un bon coin ils y reviennent .
S'ils me mangeaient que les noisettes en surface et les glands ce ne serait rien mais quand ils attaquent le défonçage là, je suis
Avec deux caméras implantées, ils sont passés à travers !!!!Affaire à suivre ...
jm
en hommage à celui qui me là offert .
aujourdui heureusement que j'ai fait un tour dans la truffière pour enlever les paillage, car un sanglier me l'avait à moitié creusé , heureusement que le l'avait protégé avec des tuteurs et filet de protection car il aurait été arraché.
C'est deux sangliers qui on fait aussi qq trous pour surement manger des vers ou des truffes, rien de bien méchant mais vendredi on va s'en occuper s'ils sont toujours dans le quartier...

Pour l'instant je n'avais pas mis de répulsif mais maintenant faut que je m'empresse car quand il trouve un bon coin ils y reviennent .
S'ils me mangeaient que les noisettes en surface et les glands ce ne serait rien mais quand ils attaquent le défonçage là, je suis

Avec deux caméras implantées, ils sont passés à travers !!!!Affaire à suivre ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bonsoir jm,
malgré le peux d'expérience que j'ai comme pépi amateur j'ai remarqué que le charme ce mycorhize assez facilement .
en naturel j'en connais qui produise super bien méléno ou unci .
quelqu'un du forum en a t'il dans sa truffière et quand pensez vous ?
contrôle sur jeune plant de cette année doubles clics pour voir la photo

l'an prochain je lance la production
Stéph
malgré le peux d'expérience que j'ai comme pépi amateur j'ai remarqué que le charme ce mycorhize assez facilement .
en naturel j'en connais qui produise super bien méléno ou unci .
quelqu'un du forum en a t'il dans sa truffière et quand pensez vous ?
contrôle sur jeune plant de cette année doubles clics pour voir la photo

l'an prochain je lance la production

Stéph
- LaTruffeCaveuse
- Membre
Benoit,
Oui, je fais partie du Groupement de la Couze et du Bergeracois.Pourquoi ne pas faire connaissance lors d'une prochaine sortie. Je te recontacterai par mp. Cdlt
Oui, je fais partie du Groupement de la Couze et du Bergeracois.Pourquoi ne pas faire connaissance lors d'une prochaine sortie. Je te recontacterai par mp. Cdlt
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........