Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Merci jean jacques ça fais plaisir un message comme ça !

Pas d'inquiétude pour la plantation, sur les conseils avisé du forum et des "pros" de la truffe qui m'éduque, je vais les décaler d'un mètre quand il sont sur une balme...
La balme est plus ou moins un banc rocheux pouvant faire jusqu'à 1m d'épaisseur sur 3 ou 4 m/carré... donc je décale et tant pis la beauté de la truffière !

Et pour l'ensemencement ? Quelqu'un a t il un avis sur la possibilité de le faire plus tard par rapport au moment de la plantation ?
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

JC : pour la polarité, je sais pas trop comment te l'expliquer, mais gosso modo, quand tu plante un gland, du coté ou il fait le pivot, il y a un léger bourelé, qui indique le nord, et donc par opposition le gland indique le sud (a vérifier au cas par cas).

Pour avoir vu quelques test concret, il semble que de ne pas respecter la polarité du plant (gland au sud/bourelé de pivot au nord) tu as un vrai risque de non reprise du plant, ou alors d'un plant qui végète... pendant des années.

Du coup sur terrain non poussant attention a bien respecter la polarité, et sur un terrain très poussant certain anciens disent de l'inverser pour ralentir la croissance...et maintenir la truffe...

C'est vrai par chez moi, a vérifier ailleurs.

En toute humilité je suis surpris de pouvoir apporter une pierre au forum :p...j'ai tellement a apprendre...

A+
Guitou
Dernière modification par Guitou46 le 19 nov. 2010 08:24, modifié 1 fois.
phil
Membre

Message par phil »

Salut Guitou

100% d'accord avec opti16. N'hésites pas à décaler un peu tes plants si tu es sur le rocher sinon ça végète ... Et ça énerve de pas voir ses arbres pousser.

A+
phil
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bsr. guitou
si ton sol n'est pas profond par endroit comme génévrier je te conseille de planter des noisetier à la seule condition que tu es de l'eau à proximité pour aroser les été où il manque des pluies.
Sinon plante uniquement des chênes verts qui résistent mieux à la sécheresseet aux terrains moins profonds et caillouteux.
pourquoi ensemencer à la plantation tes plants sont inséminés et il peuvent se suffir à eux même et par la suite dans ' ou ( ans tu pourra encore le faire pour un plus .
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Bonjour a tous,

Ça y est j'ai tout récupéré, les plants, les piquets, l'URSUS et la ronce... les RTT's sont posées, je suis dans les starting bloc !

Au programme de ce week end, quelques arbres a tomber (2) et plantation des piquets pour le grillage et pose (efin si j'ai le temps...)

et a partir de Lundi, je plante...

Ce qui me chagrine c'est le temps...encore un peu de pluie prévue... :mad: mais bon j'ai pas d'alternative...

Si vous avez des conseils de dernière minutes, je suis preneur !

A+
Guitou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Guitou46 a écrit :Bonjour a tous,

Ça y est j'ai tout récupéré, les plants, les piquets, l'URSUS et la ronce... les RTT's sont posées, je suis dans les starting bloc !

Au programme de ce week end, quelques arbres a tomber (2) et plantation des piquets pour le grillage et pose (efin si j'ai le temps...)

et a partir de Lundi, je plante...

Ce qui me chagrine c'est le temps...encore un peu de pluie prévue... :mad: mais bon j'ai pas d'alternative...

Si vous avez des conseils de dernière minutes, je suis preneur !

A+
Guitou
ATTENTION GUITOU auntant je preconnise de planter tot autant je ne planterai pas la semaine prochaine; Gros coup de froid annoncé attend que cette periode soit passée tes plants n'auront pas le temps de s'acclimater avant..;

jean-mi,
Jeanmi,
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Aie !

Pensez vous que cela craigne vraiment avec un plantation en tubex, avec une butte de 12 à 20 cm sur 1.20m et si besoin un paillage (feuille ou paille) à chaque pied ?

En sachant que les plants sont sortis de serre il y a 15 jours, et sont en station extérieure depuis ???

Pour la vague de froid, on annonce du -1 à -3 sur la zone (ressentie jusqu'à -9) et du soleil en journée avec des températures positives entre 3 et 7

que faire....
Benoit
Membre

Message par Benoit »

je suis CONTRE les tubex de 1,20m sauf pour les peupliers ,frênes et autres
par contre ton tubex recoupé en 3 pour faire 40cm ,c'est bien pour passer juste l'hiver et le retirer en avril
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

???

Je n'ai pas dit que j'avais des tubex de 1.20M :excl:

Je ne suis pas encore totalement fou !!:lol:

Je reprends !

1- Plantation en TUBEX 0.60cm de hauteur
2- Buttage en terre Diamètre 1.20m - Hauteur: 15 à 20 cm
3- Si besoin (selon votre avis) : Paillage en feuilles ou en paille (quelle hauteur ?)
4- Voile de protection sur les têtes de tubex (Pas encore réfléchis comment !)

Voila.
A+
Guitou
Dernière modification par Guitou46 le 19 nov. 2010 12:04, modifié 1 fois.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Guitou46 a écrit :???

Je n'ai pas dit que j'avais des tubex de 1.20M :excl:

Je ne suis pas encore totalement fou !!:lol:

Je reprends !

1- Plantation en TUBEX 0.60cm de hauteur
2- Buttage en terre Diamètre 1.20m - Hauteur: 15 à 20 cm
3- Si besoin (selon votre avis) : Paillage en feuilles ou en paille (quelle hauteur ?)
4- Voile de protection sur les têtes de tubex (Pas encore réfléchis comment !)

Voila.
A+
Guitou
oui ça peut etre une solution (le voile d'hivernage sur tubex) , j'ai deja fait comme cela en le maintenant avec une ficelle autour du tubex, mais encore une fois si tu en as la possibilité attends la fin de la vague de froid.. -9 ressenti c'est tout de meme très froid pour des plants qui sont sorttis de serre il y a 15 jours.

jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Moi je ne prendrais pas le risque
Jacques 37
didier24
Membre

Message par didier24 »

Ils font pas des tubex chez Damart ? Perso les CV je les plante en mars aprés le dernier coup de froid qui ne manque pas d'arriver en février et j'ai jamais perdu un arbre.
Fini le stress des fortes gelées comme je l'ai connu avec ma première plantation!
Didier
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Guitou46 a écrit :Aie !

Pensez vous que cela craigne vraiment avec un plantation en tubex, avec une butte de 12 à 20 cm sur 1.20m et si besoin un paillage (feuille ou paille) à chaque pied ?

En sachant que les plants sont sortis de serre il y a 15 jours, et sont en station extérieure depuis ???

Pour la vague de froid, on annonce du -1 à -3 sur la zone (ressentie jusqu'à -9) et du soleil en journée avec des températures positives entre 3 et 7

que faire....
Bonsoir
j'ai planté en novembre 2009 sous tubex, avec une bonne butte, par la suite dans l'hiver il a fait du -15 la nuit pendant plusieurs jours, j'ai perdu aucun plant à cause du gel ! pour dire certains pubescens ont gardés les feuilles vertes dans le tubex tout l'hiver.
Pour moi aucune crainte !
sincères salutations
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

si la terre n'est pas souple c à d collante, j'éviterais de planter maintenant !
Je le redis vaut mieux planter fin mars pour tous les plants 100 °/° de réussite.
Le gros gel - 10 ° durant une semaine est dangereux pour les CV jusqu'à deux ans après pas de soucis .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre

Message par stef@ »

Salut Guitou,

plante, t'inquietes pas ça va le faire, d'abord parce que t'es plans au printemps vont beaucoup mieux reprendre et resister un peu mieux à la secheresse.

L'année derniere j'ai eu peur du coup de froid de décembre et de ce fait j'ai planter fin fevrier. Bilan mais pieds on stagner et j'ai "sauter" un arrosage au mois d'aout bilan 30 pieds de morts sur 50.

Un gars à planter fin novembre à coter, 10 jours apres il faisait - 10 (sous abris) est pas de degel pendant 8 jours !!! Bilan au mois de mai tout les pieds débourrés autant les verts que les pub et il se retrouve avec de magnifique pieds qui on pris encore une belle poussées mi septembre .
Donc il a gagner une année sur moi (voir 2) car j'ai tout à refaire, car les survivants je vais les doubler du fait qu'ils ont souffert.

Perso cette année je plante le week end prochain froid ou pas froid, chat échauder craint l'eau froide LOL

A+ stef@

PS: le gars, il a pas mi de tubex ni de butte, que des protections grillage, mais des tubex pour passer l'hiver peut etre une bonne solution ...
Dernière modification par stef@ le 19 nov. 2010 21:47, modifié 1 fois.
Répondre