#etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pancho
Membre

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par pancho »

Bonjour ,H 84 la marchandise au départ de l'Espagne via Rungis n'est pas valorisé ( pas de prix officiel)
le seul prix valorisé c' est le prix du transport .
hier je suis allé avec Madame faire les courses , le melon de pays est a 1.99 Euros apporté au magasin par le producteur , chez mon voisin producteur il vend 5 Euros les 6 melons et il gagne bien sa vie, n" y a t" il pas un problème dans ces grandes surfaces ???? leurs marges ????
pancho
pancho
Membre

Message par pancho »

Trufalou ,chez nous sur Aigues Mortes un producteur de Melons ne vas pas ramasser plus de 1 centaine de tonnes ,ça ne paye pas le salaire des ouvriers . La concurrence c'est L' Espagne ou la Main d'oeuvre est a 6 Euros de l(Heure . Vue a la Télé sur FR3 ,son neveu c'est suicidé dernièrement .
pancho
h84
Membre

Message par h84 »

pancho , tu as raison le paysan espagnol n'est pas riche , comme le français c'est une forme d'esclavage que nous subissons . Dans la fraise sujet que je connais ,les fraises espagnole pas bonnes c'est certain ,dures ,etc... mais il faut reconnaître que le conditionnement est magnifique caisse en bois de deux kg ,du travail a l'emballage et tout cela est revendu 2 euros le kg en france ,le paysan espagnol touche combien par kg ?????? 50 ct : :evil: : aussi cette année moins 30 %de plantation de fraisiers en espagne .en france en 20 ans moins 40% de surface plantés ,allemagne plus 50 % . n'importe quel abruti ferai un constat ,chez nous l'inra va te pondre un rapport sur la préssion des pneus de la brouette . le sage pointe la lune l'abruti regarde le doigt ......... :mrgreen:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

H84 pancho...
En France on est trop c...on ne fait pas de protectionnisme et tous nos agris en crèvent.
Bien triste se sera pareil pour la truffe cet hiver ou les années à venir.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

J M ,puisque tu parle de truffe , mon pot espagnol m'a envoyé quelques photos ,plantation de 6 ans ,tu va tomber sur le cul :mrgreen: comme moi :mrgreen: Le terrain qu'il a et le reste ,ces photos datent de cet hiver et comme tu dit : les années a venir seront tristes .
Gilou ,tu as le bonjour de Xavier de Madrid .
J M , tu vas te régaler ,des lags au travail et c'est le président du Club Lagotto Espagnol .
J'espère que mon fils viendra demain pour les mètres .
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
J'ai des retours d'une vaisonnaise dont ses parents sont de Térruel j'ai vu des photos aussi.
Je vais aller voir prochainement
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

H84 pancho...
En France on est trop c...on ne fait pas de protectionnisme et tous nos agris en crèvent
Le protectionnisme, ce n'est jamais à sens unique. Nous exportons nos produits agricoles dans le monde entier (vins, cognac, champagne, lait, porc, fromages...).
Si nous avions le malheur de taxer les produits étrangers, ça ferait pas un pli. Dans les heures qui suivraient, on prendrait nous aussi des taxes.

Quand un Pays comme la russie mets un embargo sur nos produits, ça pique direct. Demande aux agriculteurs combien ça leur coûte quand un pays ferme ses frontières. C'est encore très frais dans les mémoires vu que c'est encore en vigueur.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mélano
Nos agris ont marre de pleurer des aides de l'EU pour survivre.
Nous n'avons pas assez de fonctionnaires pour faire des contrôles sur les produits importés car ils n'entreraient pas vu leur état de traitement.
Tous nos paysans ici le disent on n'est pas sur les mêmes bases.
Ce qui a de sûr c'est pas moi qui achète des fruits et légumes venus d'importation. C'est circuit court et à un bon prix.
Ca contrôle dur en ce moment dans les vergers le travail au noir :D les agris n'embauchent plus et
quand je vois les fruits rester sur les arbres ça me fait mal au coeur ça me rapelle mon beau père qui n'a jamais pris de vacances dans sa vie.
Jm
melano
Site Admin

Message par melano »

Nos agris ont marre de pleurer des aides de l'EU pour survivre
Je ne les entends pas pleurer pour avoir plus d'aides, tu te trompes. Ils veulent vendre leurs productions à leur juste prix. C'est tout ce qu'ils demandent.

Les prochaines assises de l'alimentation devraient aborder ce problème.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

melano bonjour ,quand nous avions des frontières nous vendions quand même et la france etait bien plus riche que maintenant ,en suisse ils taxent les produits qui leurs font concurence ,pas les bananes et le reste ,je n'ai pas la solution mais l'europe est l'endroit ou il y a le moins de croissance .pour le vin la seule partie agricole qui est bénéficiaire ,et bien la aussi le moral est dans la cave quand tu fait une bonne année tu te prend un coup de bambou des impôts , ,c'est grave car les caves particulières marche plutôt bien ,pour les coopératives c'est plus que moyen ,la moitié sont dans le rouge ,elles sont gérées comme notre pays ,pendant que les paysans travaillent avec du matériel d'un autre age les représentant roulent en bmw.... :mrgreen:
pancho
Membre

Message par pancho »

Image

Image

Image

Image

Image

Bonjour a tous ,
comme quoi ils savent produire autant que nous ,plantation qui a 6 ans ,je vous dit pas la surface ,énorme ,regardez l'arrosage après ils n' ont pas d' eau :mrgreen:
Sur cette région qui est au nord de Madrid il c'est planté des milliers d'hectares d' ici 5 ans ils vont nous noyer de truffes .
Mon prochain voyage ,peut être en Septembre .
Photos mises avec l'autorisation de Javier Lagotto .
Pancho
pancho
Membre

Message par pancho »

Image

Il ma ramené un de ses outils qu'il fait fabriquer pour caver et vendre ,cela ressemble a un poignard ,
c'est du costaud je pense que je ne l'userais pas :mrgreen:
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Ils ont bien du mérite de planter dans ces zones arides, au climat contrasté car en altitude et au sol pauvre.

À 6 ans, la taille de leur arbres équivaut à celle de mes trois ans sans eau et avec les chevreuils qui les mangent. :mrgreen:

Ils les auront pas volé leurs truffes.

Oui H84, c'était mieux avant. Saleté d'état, d'impôts, d'Europe et de fonctionnaires. Pendons ceux qui ont des BMW haut et court par les c....es avec leurs tripes. :lol:

Et vivent les suisses qui taxent ce qui leur fait concurrence. Remarque avec ce qu'ils produisent niveau agricole, ils doivent pas faire de mal à grand monde. Et s'ils veulent continuer à manger dans leurs montagnes, ils n'ont pas intérêt à taxer trop de produits non plus. :)

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Fred ,ses plantations sont entre 550 m et 750 m en altitude , il a un canal d'arrosage qui passe a coté de ses plantations, une autre un forage et une autre un bassin de des eaux de pluie .Cette région qui est aussi grande que la Cataluña (Soria Terruel ,Lérida ) zone aride ou certains paysans plantaient du blé , des oliviers et un peu de vignoble ,maintenant ils ont le bon filon et avec l'eau tout pousse . Leurs terrain est mieux que sur Soria y terruel ,très peu d'argile c'est de la semoule . :mrgreen:
Dans certaines zones il se trouve de la truffe sylvestre ( naturelle ) Mélano , Aestivum et même de la Bourgogne .
pancho
bion
Membre

Message par bion »

Personne ne réagit à propos de la taille de l'arbre au pied duquel les truffes sont cavées?
Il n'est vraiment pas très gros ni haut.

Michel.
Répondre