Théoriquement, si tu travailles depuis le début ton sol de la même facon, je ne vois pas pourquoi ca serait néfaste pour l'entrée en production.melano a écrit : Douter Jacques, toujours douter, c'est salutaire. Dans ce cas précis, si Jérôme a raison ( une fois de plus) passer la grelinette dans l'espoir de faire ramifier les traçantes ne sert à rien. Pire, on peut imaginer qu'en faisant ça, on va retarder inutilement l'arbre et donc la production.
Au pire inutile vu que tu couples cette action avec la houe. Mais néfaste je ne crois pas.
En pratique par contre, j'ai remarqué que la grelinette fait certes un super boulot d'aération mais ne "coupe" pas toujours tout le racinaire, cela dépend :
- de ton angle de travail (face à l'arbre ou de profil)
- de ton angle de bêchage (si tu abaisses plus ou moins l'outil)
- du niveau de tassement de ton sol : sol tassé => ca tranche assez bien tout, sol aéré => ca ne tranche pas mais ca remonte le racinaire
De plus, dans ton cas en sol argileux où le racinaire est souvent moins garni à tous les étages (tracantes et chevelu) tu as peut être raison de vouloir couper ces tracantes pour les multiplier un peu.
Mais ca restera des tracantes quand même.
En sol plus sablonneux, l'émission de trancantes dans toutes les directions dès la base des pivots est suffisante pour se passer de cela...
Bref, en résumé c'est un outil d'orfèvrerie pas facile à utiliser et à doser.
Pour rester simple, je le conseille la première fois pour aggrandir la surface travaillée en limite extérieure, mais ensuite les années suivantes => houe uniquement sur la zone.
Seb