Climatologie 2012.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2012.
J'hésite encore à arroser les jeunes de l'année, ils ont un paillage plastique, poussent et ne semblent pas souffrir, pour moi la secheresse est surtout de surface (pour l'instant!). Bon je vais m'hydrater comme ils ont dit à la TSF!.
Didier
Didier
De surface, de surface, j'ai bien l'impression que ça gagne de plus en plus profond... Les charmes, les érables, tilleuils et qques pubescents du coteau en face de chez moi par réaction de défense ont les feuilles qui jaunissent comme en 2003.
Mes sols argileux se fendent laissant apparaître des fente de rétractation larges de plusieurs centimètres. Sale temps pour les maisons construites sur l'argile...
Après, pour tes arbres, combien ont-ils fait de pousses cette année? Souhaites-tu qu'il en fasse une autre? Perso, j'arrose pour que ça pousse. Toute nouvelle pousse aide à gagner du temps. Et avec cette chaleur, ça fait de la photosynthèse grave sauf si ça manque d'eau.
Il fait actuellement 37°C sous abri...
Fred
Mes sols argileux se fendent laissant apparaître des fente de rétractation larges de plusieurs centimètres. Sale temps pour les maisons construites sur l'argile...
Après, pour tes arbres, combien ont-ils fait de pousses cette année? Souhaites-tu qu'il en fasse une autre? Perso, j'arrose pour que ça pousse. Toute nouvelle pousse aide à gagner du temps. Et avec cette chaleur, ça fait de la photosynthèse grave sauf si ça manque d'eau.
Il fait actuellement 37°C sous abri...
Fred
bonjour a tous ,33 degrés a l ombre sur la terrasse ,dans 2 h j ouvre la vanne .pancho
-
- Membre
Bonjourpancho a écrit :bonjour a tous ,33 degrés a l ombre sur la terrasse ,dans 2 h j ouvre la vanne .pancho
avant d'ouvrir la vanne tu devrais attendre le soir, c'est sans doute préférable
sincères salutations
Oui et demain, ça sera pire. En Espagne aussi, dans la région où ils font les truffes, ils prennent cher cette année.
J'ai arrosé ce matin et hier soir. Je pense que je vais aller couper des branches pour mettre sur les brûlés. Ca fera toujours un peu d'ombre en attendant que les températures baissent un peu.
Par contre, les orages annoncées en milieu de semaine prochaine ne sont plus d'actualité. Et ça ça craint.
Fred
J'ai arrosé ce matin et hier soir. Je pense que je vais aller couper des branches pour mettre sur les brûlés. Ca fera toujours un peu d'ombre en attendant que les températures baissent un peu.
Par contre, les orages annoncées en milieu de semaine prochaine ne sont plus d'actualité. Et ça ça craint.
Fred
38°C sous abri et demain on attend 39 voire plus!!!!
Je ne sais pas si les truffes vont s'en sortir car j'arrose que tous les 10j pour économiser l'eau pour éviter d'être à sec!!!!!
Dommage, juin juillet étaient corrects (pour une production de truffes bien sûr!) mais le mois d'août!!!!!
Je ne sais pas si les truffes vont s'en sortir car j'arrose que tous les 10j pour économiser l'eau pour éviter d'être à sec!!!!!
Dommage, juin juillet étaient corrects (pour une production de truffes bien sûr!) mais le mois d'août!!!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
bonsoir jean jacques ,en effet ouverture de la vanne a 20h fermeture vers 22 h ,je vais aller la fermer
c est a 5 km . pancho
c est a 5 km . pancho
-
- Membre
MELANO
Ta récolte de pissenlit est sauvée , les vers sont au fond des crevasses bien profondes
....
N-oublie pas de récupérer le couteau...
Moi aussi çà commence à gercer .
Hier 37° à l'ombre, mais les nuits 14° heureusement .
Hier j'étais dans les BDR la nature est plus sèche que dans le Vaucluse.
jm
Ta récolte de pissenlit est sauvée , les vers sont au fond des crevasses bien profondes

N-oublie pas de récupérer le couteau...
Moi aussi çà commence à gercer .
Hier 37° à l'ombre, mais les nuits 14° heureusement .
Hier j'étais dans les BDR la nature est plus sèche que dans le Vaucluse.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
24°C ce matin. On n'aura pas moins. Mais bon, les orages devraient arriver plus tôt que prévu d'après les nouvelles prévisions de ce matin.
Fred
Fred
- jeanmidu24
- Membre
D'ou l'interet de planter à l'automne ou meme l'hiver quand c'est possible et l'interet de mettre un petit bout de tubex ou de gaine electrique de 20 cm pour arroser à l'interieur; En mettant 5 litre par arbre rien ne coule le long de la butte. Si la terre est argileuse il faut verser dans le tubex en 2 ou 3 fois pour que l'eau descende, et quand la terre ne l'est pas tout descend d'un seul coup.Genévrier a écrit :39 degré hier soir à 18 h à l'ombre. Heureusement les nuits sont fraiche, avant hier soir 13 °.
Fred, si tu mettais une épaisseur de cm de castine tu serais peut-être moins tendu.
Moi, j'arrose les jeunes pas pour qu'ils poussent, surtout pour qu'ils ne crèvent pas. Je comprends ma boulette d'avoir planté en juin ...
Je suis très embêté, même en mettant 1 litre d'eau au pied de chaque plant, l'eau courre et ne pénètre pas ...
Pour moi il n'y a pas photo, les arbres plantés en hiver s'en sortent mieux que ceux plantés au printemps. Ils sont beaucoup plus sensible à la secherresse qu'au gel.
Jean-mi,
Jeanmi,
- jeanmidu24
- Membre
Espérons que tu dise vrai Fred, mais il faudrait au moins 30 mm. Ded toute manière on prendra ce qu'il tombera.melano a écrit :24°C ce matin. On n'aura pas moins. Mais bon, les orages devraient arriver plus tôt que prévu d'après les nouvelles prévisions de ce matin.
Fred
jean-mi,
Jeanmi,
Salut,Je suis très embêté, même en mettant 1 litre d'eau au pied de chaque plant, l'eau courre et ne pénètre pas ...
il faut y aller doucement ou casser la croûte au préalable. Perso, j'ai du leur mettre 20 litres à chacun au tuyau à ceux de cette année et ça rentre pas trop mal car je les ai travaillés début juillet. La terre est brisée.
Ce matin, j'ai coupé des branches de chênes pour mettre sur les brûlé producteurs pour qu'ils ne soient pas touchés par le soleil direct. J'ai fait deux arrosage depuis 15 jours. Le premier (environ 40 mm) ne s'est pas connu. 5 jours après, c'était sec à 10 cm. Le dessous avait tout bu.
Du coup, j'ai remis 40 mm avant la vague de chaleur et là, ça tient le frais. DIre que l'an dernier on avait pris 170 mm début août sur un orage.
Allez, il doit faire 40°C dehors avec un petit vent d'autan. Les maïs non arrosés sont grillés sur pied. Mais on tient le bon bout. Ca ne peut plus être pire. Demain, il devrait seulement faire 37°C.
Restez à l'ombre.

Fred
bonsoir ,sur vigne le mieux est de planter en fevrier ou mars ,une année un peu a la bourre ,j'ai planté debut juillet et arrosage toute les semaines ,il faut faire attention quand on arrosse au tuyau on fait remonter les particules d'argile les plus petites qui forment une croute;le lendemain venez verifier l'eau n'a penetré que de quelques cm;perso depuis ce constat je me suis fabriqué une lance en laiton de diametre 8 que je plante au pied a 20 cm de profondeur ,et là tu peux y mettre 50 l d'eau rien ne ressort demain j'arrose mes brumales,mais comme mon congel est encore plein j'ai moins de motivation

Salut pour l'intéressé, le dernier déluge sur Taulignan a fait 6 mm.A pas fini de faire Manon A + François
-
- Membre
bonjour à tous ,
Aujourd hui c est l enfer.....les températures sont à leurs paroxismes.....je me rassure en me disant que chaques jours qui passent nous rapprochent un peu plus des orages.....
il fait vraiment un sale temps pour la nature....
Aujourd hui c est l enfer.....les températures sont à leurs paroxismes.....je me rassure en me disant que chaques jours qui passent nous rapprochent un peu plus des orages.....
il fait vraiment un sale temps pour la nature....