Lutte contre l'appelation truffe chinoise.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Message par bernard »

+ 62 signatures à notre pétition hier midi à Montagnac sur le plateau de Valensol pour les participants de la sortie avec P. Sourzat.

JM, j'ai dégusté et apprécié le CDR d'excellente qualité qui avait été servi ces deux jours, avec modération puisque j'avais encore plus de 750 km à faire pour le retour avec deux autres personnes sous ma responsabilité. Philippe m'en a laissé en souvenir que je ne tarderai pas à déguster, c'est le meilleur médicament que j'ai trouvé pour réguler ma tension qui a tendance à être faible.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

et toujours pas de pluie chez moi, 7mm en début de mois et 3mm ces derniers jours. Ne pourriez-vous point m'envoyer un de ces gros nuages, j'aurais enfin des chances de trouver des morilles.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
meric24
Membre

Message par meric24 »

Tu es d'où bernard?
bernard
Membre

Message par bernard »

Je suis du Haut-Rhin, milieu du département dans la forêt de la Hardt, un des endroits les plus sec de France, avec une moyenne de 600 mm de pluie par an. A 50 km à vol d'oiseau dans le même département il tombe 1800 mm par an.
Pour la mélano, ce ne sera pas évident tous les ans à cause du froid en hiver, mais elle arrive à maturité avec les même qualités qu'ailleurs.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bonsoir Bernard,
bravo pour les 62 signatures le public était de qualité et responsable! j'espère que l'ambiance était bonne et que vous avez aprécié les produits de notre terroir.
J'espère que le beau temps était de la partie et que la visite a été fort interéssante pour vous et appris plein de choses.
Je viens juste de finir de mettre le lithotamne avant l'orage "encore un " tous les soirs on y a droit :28 mm en une heure et des grêlons de 8mm de diamétre qui ont recouvert le sol. Cela a dû faire des dégats sur la vigne qui débourre et sur les fruitiers. Déjà qu'ils y en avaient guère après le gel . on se rattrapera sur les patates qui vont être grosses comme des coucourdes.
Salut à tous.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
adolu
Membre

Message par adolu »

Salut Meric
pour moi les signatures, cela fait, depuis quelque temps il ne peut plus récupérer, j'attends la fin du mois d'avril, pour les envoyés, je vais essayer de remplir les feuilles mais ce ne sera pas sur, j'en ai encore 58.
En espérant, on fasse avancer les choses,
Ado
meric24
Membre

Message par meric24 »

Salut bernard,

J'ai fait un passage de 6 ans en Alsace dont 3 à wittenheim et pfastatt. Je me souviens d'une très jolie brune que j'emmenais promener dans la foret de la hardt....jolie région mais pour la melano, il doit faloir chercher vu le peu de calcaire et celà ne m'étonne pas qu'il y ai des micro climats de sécheresse.

En tout cas bravo pour la pétition chez mon copain franck :cool: .

La pression se maintient mais comme la fédé n'a pas encore commencé la réécriture de l'accord, il faut poursuivre la mobilisation. Pour moi, c'est samedi avec la réunion des trufficulteurs du sarladais nord...

T'inquiète pas adolu. si celà n emarche pas , on montrera les dents. :ph34r:

Eric
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour à tous
Eric, j'habite à Munchhouse distant de 15 km de Wittenheim. Je trouve effectivement de la mélano très rare dans la Hardt avec 1 % de calcaire et un pH de 6.9 et il s'agit pour moi de faire des plants myco avec cette souche. Si la mélano ne se développe pas bien s'est essentiellement dû au milieu trop fermé, elle n'a pas beaucoup de chance de ce côté.

JM, l'ambiance était effectivement très bonne, les participants animés par la même motivation. Je participe à ce genre de sortie depuis une dizaine d'années, donc j'étais entre personnes se connaissant assez bien. Les deux repas de samedi soir et dimanche midi étaient succulents, proche du gastro, ce qui m'a permis d'oublier la triste assiette que j'ai prise samedi à midi dans un resto-route près d'Avigon, en râlant un peu le responsable des lieux s'est senti soulagé quand je lui ai proposé de clore l'incident en m'offrant une bouteille( valeur affichée 14.50¤, j'aurais pu en prendre une plus chère)
meric24
Membre

Message par meric24 »

Yo, un alsacien qui rale, c'est aussi naturel qu'un veau qui tête sa mêre. c'est dans les gênes..... :lol:

Bon courage pour les truffes.

Eric
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bonjour Bernard,
tu as eu raison de râler car ici suivant les endroits, comparer avec les restos alsacien , on n'a pas à faire les fiers. c'est pour ça que je t'ai posé la question.
j'ai un souvenir de resto en alsace d'un très bon rapport qualité /prix, et quand on sort on a le ventre bien tendu. Pas toujours le cas ailleurs.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
meric24
Membre

Message par meric24 »

De toute facon si on rale pas, on est jamais entendu. Il faut trop souvent utiliser un rapport de force pour obtenir de l'attention dans ce pays. Et dieu sait que c'est vrai que l'on mange bien en Alsace. Rien que la charcuterie...ici dan sle Périgord , ils ne savent pas ce que c'est de la charcuterie alsacienne et les cervelas, knack, saucisses à l'ail, les viandes fumées....miam, miam....

Mais bon , on a un peu plus de mélanos....parce que je ne vais pas relancer la lutte qui oppose l'Alsace au Périgord sur le meilleur foie gras :+

Eric
bernard
Membre

Message par bernard »

Re-bonjour
Que ce soit ici ou ailleurs, si j'ai des raisons de râler je ne m'en prive pas. Je ne sais pas si c'est génétique, mais je sais que je n'ai rien d'un veau, même si je continue de téter le rouge quand il est bon !

Mais j'ai une façon bien particulière de râler : je suis discret, je voudrais comprendre ce qui s'est passé et en général c'est vraiment bien accepter et dans l'ensemble cela passe plutôt très bien au point que ce n'est pas moi qui demande un arrangement, on me le propose tout seul.
Quelques fois je me dis en douce que je pourrais tirer profit dans beaucoup de cas en étant malhonnête, mais cela ne me rendrait pas plus heureux, alors à quoi bon.
Mais je suis également capable de faire un scandale quand j'ai affaire à des gens de mauvaise foi.
Une amie me souvent : je préfère être ton amie que ton ennemie
meric24
Membre

Message par meric24 »

Le Sarladais nord ,avec pour Président Bernard Glaudon , nous apporte son soutien dans la lutte active contre les chinoises.
Les prises de conscience au vue des lectures des différents articles des chercheurs européens amènent les preuves aux trufficulteurs qui leur manquaient. De bons échangent positifs se sont déroulés lors de cette assemblée générale.

Souhaitons que nos instances nationales réagiront de même dans quelques semaines lorsqu'il leur faudra passer à l'action.

I

Eric
Dernière modification par meric24 le 26 avr. 2009 18:16, modifié 1 fois.
phil
Membre

Message par phil »

Salut
Genévrier a écrit :Il y est aussi question d'une étude sur un hypothétique croisement qui serait possible sur le sol Européen entre notre Mélano et l'Asiatique...c'est à dire fructification entre un mycélium mélano et un mycélium Asiatique toujours sur le sol européen
Les articles scientifiques récemment publiés sur le sujet sont très clair : il y a un danger REEL de voir d'une part la dissémination de la chinoise dans les écosystèmes mélano et d'autre part un croisement entre mélano et chinoise.
C'est ce message qu'il faut absolument marteler car ce sont ces arguments scientifiques qui légitiment l'action contre la chinoise.

A+
phil
meric24
Membre

Message par meric24 »

Genévrier,Je ne suis plus abonné a la revue depuis quelques années.

Peux tu me la faire passer en scan sur mon email perso? D'avance merci

Genévrier, C'est pas moi qui fait les prix. De plus, je n'ai même pas encore acheté mon premier kilo car trop blanche et client très , trés, trop calme....MAis 40-45 est ce qui se pratique en ce moment. Si le volume sort , en france et ailleurs, les prix baisseront car la demande n'est, POUR L'INSTANT, pas soutenue du tout.

Eric
Répondre