De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

truffalou a écrit :Très surpris d'une telle affirmation
Je sais que je t'avais déjà supris l'an passé mais pour l'instant je maintiens mes doutes ... on s'est focalisé sur la myco (signe de présence du mycelium, donc c'est un bon signe) mais le racinaire était probablement très voire plus important, et là franchement certains plants laissent à désirer.

!! Attention je n'ai pas de certitude ni d'expérimentation qui démontre ce que je dis, donc en attendant je ne conseillerai personne dans un sens ou dans un autre.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Truffalou
Dans la nature les truffieres sauvages viennent de chez robin ou est ce seulement une impression....

Fabrice
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Merci joel pour ton explication je commence grace a toi a mieux comprendre l evolution du racinaire...
Fabrice
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tu te trompes fabrice le plant myco et bien myco est tres important .il est certain que le role que vous lui attribuez n est surement pas le bon , mais sans lui si tu as 15% des arbres sur la durées de vie de ta truffiere ( 40 ans ) tu seras des mieux loti .
ne revenez pas en arriere , commencez par un plant bien mycorhizé
jerome
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

galistruffe a écrit :il est certain que le role que vous lui attribuez n est surement pas le bon
le pb est là. j'ai des gros doutes sur le rôle habituellement attribué (apparemment j'ai raison). Mais comme je n'ai pas compris "son vrai rôle" j'ai tendance trop vite à carrément le remettre en question.

Seb
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

seb, j'ai la preuve du contraire de ce que tu dis :) , et la preuve que Jérôme a raison.....
Sur une parcelle (avec travail de rattrapage) j'ai environ 200 arbres "plants planteurs", parmi eux 6 agri qui peuvent servir de témoin, même âge, même apport de truffe à 5 ans, puis apport annuel, même taille, même travail du sol, même irrigation, aujourd'hui 9 ans.... sauf que.....
Au départ il n'y avait que des plants agri, tous volés une semaine après plantation sauf 6.... la parcelle a été replantée dans la foulée avec des plants planteurs, comme les arbres étaient piquetés les remplaçants ont été mis dans le même trou, comme ces arbres avait été donné par un ami (simple semi en godet sous serre) et qu'il en a trop donné, des arbres ont été mis en surnombre dans la truffière..... environ une trentaine ont été rajoutés + une autre trentaine sur une parcelle à coté.....
A ce jour il y a environ 50/100 d'arbres producteurs, deux parmi les 6 agri, les autres parmi ceux qui ont remplacé les plants volés..... pas un seul des 60 arbres rajoutés ne sont producteurs mélano, deux produisent brumale.....ils ont de beaux brulés scléroderme ou pisolite comme tous les autres....

Apporter de la truffe est une chose..... apporter le champignon en est une autre, dans le plant myco il y a l'embryon ( ou même plusieurs) du champignon que nous voulons cultiver, la myco n'étant qu'un de ses organe qui nous permet de vérifier sa présence.....nous avons maintenant la preuve qu' il se transmet très bien de racine à racine, de façon végétative, un peu comme une greffe sur un végétal..... comme on ne sait pas apporter aujourd'hui au sol le champignon sous cette forme là, le plant myco est donc INCONTOURNABLE POUR CELUI QUI VEUT S'ASSURER D'UNE REUSSITE

Joel
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Apporter de la truffe est une chose..... apporter le champignon en est une autre, dans le plant myco il y a l'embryon ( ou même plusieurs) du champignon que nous voulons cultiver, la myco n'étant qu'un de ses organe qui nous permet de vérifier sa présence.

votre raisonnement est excellent joel nous voila dans le vif du sujet

(il y a l'embryon ): justement pendant la germination du gland une étape très importante se déroule .

le développement d un mycélium capable de coloniser de jeunes racines pendant plusieurs mois .

l obtention d un substratum capable de coloniser notre chêne peut être possible!!!

fabrice
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous

fabrice, on pourrait considérer qu'une racine vivante ou coupée depuis peu, colonisée par du mycélium, est un très bon inoculum .....
J'ai une autre preuve sur cet état de fait, il y a de nombreuses années mon père avait acheté du plant planteur, nous n'avions pas encore le résultat des plants certifiés.... et puis les résultats sont arrivés et cette parcelle ne produisait toujours pas, tout au moins de façon minable, 5/6 arbres sur 1,5 hectares et déjà des brumales......
150 plants agr.... ont été rajouté entre deux arbres distants de 4m, bien sur ces arbres ne se sont pas développés, totalement concurrencé par les racines les gros ils sont resté minuscules..... mais 3 ans plus tard il y a eu une production mélano sur un diamètre de 50 cm autour des jeunes plants et même au milieu de producteurs brumale !!!!
L'ennuie c'est que dans ce cas la zone de production ne peut pas s'étendre, l'avantage avec un jeune plant c'est que dans de bonnes conditions de milieu le champignon va se propager à 360 C° en suivant le développement des racines.
On pourrait envisager l'obtention de plants myco à partir de racines d'arbres déjà myco..... ça existe déjà mais il ne faut pas se planter, rien ne ressemble plus à une myco qu'une autre myco et de toutes façons même dans un plant certifié il y a d'autres mycos que mélano, OK pas d'autres tuber, mais d'autres champignons...... quant à partir de racines vivantes colonisées par du mycélium il n'y a que l'analyse moléculaire pour le déterminer, et encore !!! une simple spore coupée en 4 qui traine par là et l'ADN de mélano est détecté.
La culture de mycélium pourrait être intéressante, comme pour la culture d'autres champignons, mais là aussi nous n'avons qu' un "organe", pas un "embryon" du champignon...... quel est le point de départ du développement des tubers ? se pose aussi la question du support de " l'embryon".... il est peut être tout sauf une racine..... la vision que nous avons des tubers est très réductrice et "malheureusement" il y a eu de nombreuses publications, ça "bride" l'imagination......

Joel
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Salut Joel,

En fait il semblerait qu'on est à peu près d'accord : les mycos du plant initial ne sont qu'un indice (certes important) de la présence du champignon dans le godet, mais l'interet d'après moi est avant tout le substrat et le mycelium qu'il contient justement car c'est de son développement (réussi ou non) que la réussite viendra plus tard ...
C'est un peu pour cela que je me suis tourné vers des godets de 600 pour avoir un volume de mycelium plus important au départ + gros travail de l'environnement avant plantation pour cultiver ce mycelium + contrôle de la forme du racinaire qui conditionne la reprise de l'ensemble. Mais la présence des mycos n'est qu'une conséquence "secondaire" à mon sens.
NB : j'avais essayé de demander à R... s'ils ne pouvaient pas me vendre du substrat en plus des plants , commercialement il y a surement un coup à faire, mais apparemment ca ne les a pas emballé (crainte qu'on fabrique nos plants avec je pense).

Seb
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Dans le substratum se trouve un ingredient capable de favoriser le mycelium.
Sans lui le mycelium ne se declare pas.
Que fesait nos anciens entre les rangs de vignes,
Pour moi c etait pas que de la vigne .
Est ce ceci qui aurait nourit le mycelium .
Bien des questions encore a repondre....

Fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

c'est quelque chose que j'ai tenté de nombreuses fois avec différents types de sol et j'ai eu 100/100 de réussite chez moi comme chez d'autres producteurs, l'idéal ce sont des arbres qui ont moins de 12 ans, et s'ils ont entre 3 et 5 ans on peut même les ramener progressivement à l'équivalent d'une truffière de type "intégrée"..... par contre il y a des conditions de milieu favorables à respecter, sol a réelle valeur agronomique, chaleur du sud-est, basse altitude (50/300m), irrigation.....
Bonjour,

c'est toujours dans les petites clauses en fin de contrat qu'il y a les choses les plus désagréables à entendre. La truffe ne fait pas exception à la règle...

Sol à réelle valeur agronomique ==> compliqué chez nous où on nous laisse les causses désertiques.
chaleur du sud-est ==> impossible chez nous d'où une croissance lente et la dynamique de la loose.

Mais bon, il faut que nous trouvions des parades pour adapter à nos conditions locales le système intégré, le système traditionnel ayant fait preuve de sa capacité à ne pas produire grand chose...
j'avais essayé de demander à R... s'ils ne pouvaient pas me vendre du substrat en plus des plants , commercialement il y a surement un coup à faire, mais apparemment ca ne les a pas emballé (crainte qu'on fabrique nos plants avec je pense).
Voilà pourquoi cette année, j'ai expérimenté à la plantation la mise en place d'un substrat intermédiaire dans les trous de plantation qui s'apparente grandement à un substrat de godet aditionné de la terre du trou tamisé. Histoire de faire une transition douce entre le pot (quasiment fait que de tourbe) et nos terres plutôt argileuses.

Sinon, d'accord avec vous, la représentation qu'on a du champignon dans le sol est totalement erronée. Il faut penser toile d'araignée et non pas massue de myco ou ascocarpe.

Fred
lefada
Membre

Message par lefada »

OLIVE81 a écrit :Bonsoir tout le monde :-)

Désolé de perturber le débat mais j'ai reçu mon matériel ... avec la caméra voilà ce que je peux observer :
Photomizer Camera 27-01-2015 22-19-12.jpg
Bon ça manque peut-être encore de netteté mais c'est ma première lame donc soyez indulgents :-) !
J'en profite pour vous demander, pour faciliter l'observation y a t'il un produit particulier qu'il faille mettre plutôt que de l'eau ?? J'avais pensé à de la glycérine ??

Merki

Olive
De la Glycerine, au dessus de ta lamelle d'observation, si ton objectif est adapte pour l'immersion, bien sur. L'indice de refraction de la glycerine est plus interessant que l'eau.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Merci ;-)
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Une chose est sure car je l'ai vu de mes yeux : un racinaire de jeune plant germé dans la vermiculite qui traverse un inoculum composé à 100 % de truffes séchées et broyées, ressort mycorhizé à 100 %. Maintenant, ça montre quoi ? Que ça n'a pas l'air difficile de mycorhizer des plants par contact quand on s'y prend correctement. Mais ça ne présume en rien du fait que l'arbre gardera sa myco au fil de sa croissance (ça c'est une question de travail) et du fait que ces racines mycorhizées donneront lieu à des fructifications (ça c'est aussi une question de travail, mais il y a autre chose, que je soupçonne mais que je n'arrive pas à définir qui tourne autour du transport de spores libres aptes à la germination par le mycelium). J'espère pouvoir reproduire chez moi ce que j'ai observé ailleurs afin de pouvoir préciser mon propos.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Oui, mais myco avec quoi ? mélano ? je doute profondément..... tout n'est pas aussi simple.... et une analyse ADN donnera à coup sur un résultat erroné !!!! j'ai même vu des pépis certifiés confondre myco mélano et autre (ou alors ils ont voulu m'enfumer et n'ont pas bien saisi à qui ils avaient à faire).... donc je suis très méfiant quand on me dit "j'ai réussi a mycorhizer des plants" ou "j'ai observé des racines mycos"..... si c'était aussi simple tout le monde ferait ses plants.

Joel
Répondre