Bonjour,
Je vois que l'heure est au rafraichissement un peu partout et chez nous on ne déroge pas à la règle même si pour l'instant il n'y a pas eu d'excès… mais ça va venir… la canicule s'installe dès aujourd'hui.
Aussi ce matin ai-je procédé à un nouvel arrosage. Précédemment dans la semaine, suite aux derniers orages, j'avais repris le binage des plus jeunes, très exactement binage, désherbage, taille et repositionnement des protections. J'ai pas tout à fait fini mais ça attendra la prochaine pluie.
Chez nous c'est encore très vert et le combat contre l'herbe continue. Mais maintenant on est quand même un peu aidé par les brûlés ont fini par se réveiller… très tard peut-être trop tard on verra. Les premiers scléros on aussi vu le jour depuis environ une semaine là encore c'est étonnamment tard ce qui me fait me poser beaucoup de questions sur le rôle de ce petit champignon dans l'écosystème truffier.
IMG_20180704_202345.jpg
Un brûlé bien marqué au pied d'un noisetier qui aura 5 ans en octobre…. déjà !
IMG_20180716_205410.jpg
Une autre parcelle que je ne montre pas souvent
IMG_20180729_115954.jpg
la truffière principale, les protections sont en place, au sol ainsi que les palissades comme je le fais depuis 3 ans maintenant. Il y a quelques fentes suspectes, trop tôt pour dire encore s'il s'agit de marques mais je guette… Au premier plan le chêne dans le bosquet qui parait un peu marron a pris un gros coup de phylloxera et il s'en remet de justesse après un traitement d'urgence… là encore beaucoup de questions sur l'avenir des pubescents au sein de ma parcelle… une chose est sûre : je n'en planterai plus… mais je vais développer ça dans un sujet spécifique… vous me direz ce que vous en pensez.
Voilà… prochaine étape un nouvelle arrosage en milieu de semaine… faut passer le cap de la canicule.
Olive