climatologie 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jean-jacques
Membre

Re: climatologie 2018

Message par jean-jacques »

Leromain84 a écrit :Bernard
Tu n'es pas gâté , ce matin encore une averse dito jusqu'à jeudi.
Aprés mes dessouchage , j'ai fait passé une sous soleuse avant la pluie, impect pour les mottes. Après avoir retirer les racines un coup de griffons et peut être plantation.
Jm
Bonjour
ç'est peut être trop tard pour planter ? il faut être sur du coup ! et de la météo :D
il va arriver la sècheresse :(
sincères salutations
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jean Jacques
Je te rassure je ne replante plus de chênes mais des oliviers.
Aprés avoir récolté de la brumale je change de culture, bien que j'ai replanté il y a 6 ans et cet hiver l'un d'entre eux s'est ouvert et m'a produit 4 mélano, j'expérimente sur ce sujet, comme je l'ai déjà dit pour combien de temps la mélano résistera ?
Vu les tournures que la truffe prend (espagne, réchauffement climatique, les marchés , sangliers etc .... ) j'ai moins la passion, en veillissant , qu'auparavant.
Donc je réduis peu à peu ma surface.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

23 mm hier ce qui nous fait finir le mois avec 70mm. Après ce passage estival, retour d'un temps assez frais, toujours humide.... bon on est encore en avril.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Trufalou a écrit :
Cette année il y a un peu de retard sur la végétation , il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour le mycelium.
Il beaucoup de mycélium l'hiver attention aux aprioris la vie souterraine n'est pas du tout coordonnée avec l'arbre
Bien sûr mais l'étude espagnole a démontré une pose de mars à avril .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Leromain84 a écrit :Jean Jacques
Je te rassure je ne replante plus de chênes mais des oliviers.
Aprés avoir récolté de la brumale je change de culture, bien que j'ai replanté il y a 6 ans et cet hiver l'un d'entre eux s'est ouvert et m'a produit 4 mélano, j'expérimente sur ce sujet, comme je l'ai déjà dit pour combien de temps la mélano résistera ?
Vu les tournures que la truffe prend (espagne, réchauffement climatique, les marchés , sangliers etc .... ) j'ai moins la passion, en veillissant , qu'auparavant.
Donc je réduis peu à peu ma surface.
Jm
bonsoir
pareil pour moi,
les oliviers j'en entretenais 140, dommage pas à côté de chez moi !
le transport du tracteur, broyeur, atomiseur, taille, traitement, etc...
avec l'âge,
je les ai laissé en fermage cette année pour me concentrer sur les truffiers et la pêche (aux poissons ! ) :D
mais j'ai planté quelques pistachiers :D et grenadiers par plaisirs
faut faire des choix :D
salutations
pancho
Membre

Message par pancho »

avant que mon pauvre père s'en aille au paradis ,je lui avait dit :Papa et si on arrachait les vignes et on plantait des grenadiers ??, sachant que les terrains étaient arrosables ,il m'a rit au nez :mrgreen: sur ceux qui en on planté sont bien content ,comme quoi mon idée a cette époque était bonne . Je pense que mon père sachant que je ne quitterais mon job a cette époque ,ne voulait pas s' élancer dans une nouvelle culture ,lui qui n'a connu que les vignes ,mais mon idée a petite échelle est en train de se mettre en place . j' ais 3 grenadiers de 3 ans + 1 de 2 ans , 6 en pot que je vais planter l'année prochaine et quelques uns de Gilou . Mon gabonais sera content et moi aussi on aime les grenades .
Pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jean Jacques
Et oui faut diversifier un peu. L'avantage j'ai tout sur place. Les vignes moi aussi en fermage.
Moi ausi je planterais deux grenadiers et qq amandiers et noyer mais c'est juste pour notre conso familiale avec mon fils.
J'ai déjà une quarantaine de petits oliviers des bonzaîs comme les truffiers :mrgreen: pas besoin d'échelle pour récolter. :mrgreen:
Que des choses bonnes pour la santé. Moi aussi comme pancho ça me travailler mais trop tard pour la culture intensive.
Bonne continuation et salutations.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,il a plu cette nuit 4 mm mais il fait 11°2 ,pa cao (pas chaud ) comme ont dit chez nous .
il est tombé 10 cm de neige pas très loin Mont Aigoual ,le Ventoux a la crête blanche ,les myccos sont au ralenti .
BON 1ER MAI A TOUS SANS ECEPTION ,
Pancho
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,ce matin ,cueillir des fraises avec un bonnet :( ,et la semaine derniere crever de chaud ,en tous cas tempsde mer... le cours de la fraise est "cher " entre 6 et 7 euros le kg en 500gr ,manque de produit ,triste constat ,depuis deux ans notre pays est déficitaire en agriculture du jamais vu depuis 50 ans ,nous importons plus de production agricole que ce que nous exportons , bref en français on se casse la figure a vitesse grand V
valjean
Membre

Message par valjean »

Bonsoir
Pour avoir plus de production a vendre ,il y a peut'etre une solution : faire en sorte qu'il y ai plus d'agriculteurs qui s'installent . et pas agrandir la taille des structures agricoles ...
melano
Site Admin

Message par melano »

J'espère que vous avez couvert les pommes de terre ce soir parce que demain matin, à mon avis on aura droit à un coup de gel.

Le ciel est clair, le vent au nord, à moins d'un miracle on y va droit. :(

Fred
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

oui c bien gelée ce matin, ca va encore faire des dégats ca, pff ras le bol!
trufou
Membre

Message par trufou »

h84 a écrit :bonsoir ,ce matin ,cueillir des fraises avec un bonnet :( ,et la semaine derniere crever de chaud ,en tous cas tempsde mer... le cours de la fraise est "cher " entre 6 et 7 euros le kg en 500gr ,manque de produit ,triste constat ,
bonjour,
pareil pour le bonnet,ce matin 6 ° y a de la marge !!
quel est le cour de la fraise en principe ?
ici, abricots et prunes on est a moins 50 % minimum, et c est pareil dans toute la france.
certaines parcelles a moins 100% .
cela du aux fortes gelées de fin fevrier qui ont brulés les bourgeons a peine gonflé , puis temps de m..de sur la pollinisation, puis vague de fraicheur créant des chutes physiologiques .
la totale complete cette année .
espagne on sait pas, mais j ai un peu peur car la zone de production est immense .
par contre en raisin grosse sortie .
il faut s attendre a ce que les fruits soit pas donnés cet été .

trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Gelée blanche chez moi, tout est blanc, le sol, les voitures et plus inquiétant, les toits des maisons.

Et on est le 2 mai...

Fred
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

On en est pas passé loin, pas de gelée ce matin sur les toits ni au champ.

Je souhaite que peu de tes arbres aient été touché Fred et vous tous.

Michel37.
Répondre