Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jjr24
Membre

Re: Climatologie 2016

Message par jjr24 »

Bonjour,

Prémices d'1mm tôt ce matin :D avant les orages annoncées dans la semaine; à condition que ça "ne passe pas à coté" :?:
C'est tout bon pour le mycélium :D
Bon W/E. JJR24
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit :Bonjour,

Prémices d'1mm tôt ce matin :D avant les orages annoncées dans la semaine; à condition que ça "ne passe pas à coté" :?:
C'est tout bon pour le mycélium :D
Bon W/E. JJR24
Salut Jean-Jacques, je suis d'accord avec toi . 20 mm annoncé lundi, c'est tip-top pour notre mycélium.
Je rentre de Paussac, le BT pulvérisé lundi a bien calmé les chenilles. Les pubescent ont déjà mis des pousses de 30 cm...
Bon week-end.
Jeanmi,
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Jeanmi "...pousses de 30 cm..."!!! Tant mieux! chez moi, les bourgeons dormants se réveillent :shock: pour remplacer les pousses gelées; la nature est bien faite! comme disait Didier :lol:
Les chenilles ne sont guère présentes chez moi, pour l'instant!?
Des orages sont annoncés à partir de mercredi;
Bonne soirée. JJR24
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

coucou, chez moi la terre est vraiment seche , un peu d'eau ferrai pas de mal. j'ai passer le cultivateur sur une pelouze pour le jardin florale de madame ce midi et c clair sec et raide. inutile de passer le déchaumeur, je le ferrai apres la pluie. :wink:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Monteil maxime
Et oui trés sec, sur le nord Vaucluse on nous annonce la pluie , mais deux gouttes mais rien de concret.
Faut prendre son mal en patience.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour J M ,ça arrive ici il pleuviote ,demain je pense que vous en aurez un peu .
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
Ici aussi pluie fine ciel très sombre 0.5 mm dans l'aprem.
Il peut pleuvoir une semaine , le sol peut absorber ....
Dans mon puy du jardin l'eau ne remonte que de 100 l par jour juste de quoi arroser mes salades et une raie de fraises.
Du jamais vu à pareille époque.
N'importe comment je m'attends à une mauvaise année, je n'avait jamais vu 3année de bonnes récoltes à la suite et on l'a eu , alors quatre pour moi c'est impensable.
Déjà pas d'abricots pas de cerises, pas de prûnes pas de pêches ni de pommes sur mes arbres.

J'ai que des fraises qui vont arriver dans une quinzaine, pour l'instant je mange celles de l'ami h84 , un régal.
Donc année de rien pourvu que maintenant la pluie arrive avec de la grêle sur nos vignobles se sera la cata.
Ces années bisextiles sont pour moi une hantise.on se rabattra sur les champignons :mrgreen:
Bonne soirée à tous
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
on as un vent d autan d enfer, la couche humide du dessus a durci en 1 jours .
vu que le sol etait battu par la pluie, ca a fait une couche betonné sur le travail du sol et dessous, c est souple.
je sais pas si c est tres bon car ca va accentuer le sechage du sol
trufou
pancho
Membre

Message par pancho »

J m , la terre est assez humide chez nous ,nous l' avons vérifié vendredi avec Gilou .
pour les fruits , quelques abricots ,pas de cerises ,très peu de prunes ,les pêches ???
Ici ,il a grêlé déjà 2 fois , la 1 ère des dégâts ,la 2ième pas trop ,a voir pour la 3ième ???
nous sommes allés faire un tour aux blanches avec Gilou ,les dégâts des sangliers sur
les truffiers font peur , les chiennes mangent les miettes .
Au sujet des sangliers ,un village au pied des Cévennes a dépassé le tableau de plus
de 700 sangliers de prélevés , je ne sais pas ou l' ont va avec ces bêtes ,ouverture de
prévu en juin pour le sanglier chez nous , réunion dernièrement avec l' office de la chasse .
a voir ....
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Ici des cerises sur les variétés tardives (burlat dorée et sumit), pas de pêches (cloque à fond), ni de prunes et x3 abricots qui se courent après... La floraison du raisin s'annonce effectivement plutôt bien !

Sinon ca y'est ce coup-ci on ne devrait pas échaper à la pluie cette semaine, ca va démarrer par la façade ouest demain (risques d'orages forts), puis l'ensemble du territoire mardi et terminer par chez nous entre mercredi et jeudi où les cumuls prévus sont significatifs (ça a encore le temps de changer)...
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

3 gouttes ce soir à Marseille, mais toujours rien un peu plus au nord sur mon terrain :roll:
Les prévisions changent régulièrement de 3 à 25mm, ça devrait arriver mercredi.

J'espère que ce sera 25, car c'est archisec. J'ai dessouché un pin aujourd'hui au bord duquel passait le ruisseau issu du forage la semaine dernière; plus trace de la moindre humidité.

Michel.
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
4mm cette nuit. Espérons que la suite de la semaine nous en apporte un peu plus.
Patrick
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Toupi, ça va venir! :roll: Dame nature m'a envoyé 1mm tôt, ce matin;
J'ai demandé pour ce soir! :lol:
Cordialement.JJR24
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,
chez nous 12 mm pour cette nuit et il pleuviote depuis 1 heure il fait 17 ° ,cela maintient l' humidité .
pancho
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Surtout que : "Averse de mai a plus de pouvoir que dix grands arrosoirs" ce qui nous fait : 1millon200 milles litres.... :lol: :lol:
Répondre