climatologie 2014

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: climatologie 2014

Message par bernard »

Michel pour que tes arbres qui ont souffert il faut le plus rapidement couper ce qui n' est pas vert, dans ce cas tu pourras les sauver tous.

Je suis relativement dubitatif pour un arrosage de 70 mm, si tu as 30 cm de terre arable, celle-ci ne pourras retenir en gros qu' environ 30 mm, le reste est perdu et descend dans la nappe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Merci Bernard pour le conseil, cela sera fait rapidement.

Pour l'eau, j'ai vérifié après avoir mis 35 mm,la terre était vraiment mouillée sur 20cm, pas plus. Je n'ai pas regardé par contre après les 70mm.
Le fait également que j'arrose uniquement au plus près des plants (80cm de diamètre environ) entraine certainement une diffusion latérale par capillarité qui diminue la profondeur atteinte par apport à un arrosage sur une plus grande surface.
Et puis sous la terre meuble la roche est poreuse avec une bonne capacité de rétention , je me dis que ce qui a traversé la couche de terre sera en partie gardé en réserve.

Michel.
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Salut à tous,

Qui a pris la grêle hier aprem dans le triangle d'or ?!

Sacré orage en tout cas, ici c'était les miettes (~15mm).

A nouveau chaud cette semaine et potentiellement instable le we prochain dans le coin, cette météo depuis mi-juin me plait bien (alternance de périodes chaudes puis humides).

Bonne irrigation ou tonte à tous (c'est selon ;))
Jean-Raphael
bernard
Membre

Message par bernard »

Michel tu arroses comment ? Par microaspersion ? Je vois mal avec seulement 80 cm de diamètreAprès avoir arroser lorsque tu voies la terre bien mouillée sur 20 cm cela ne signifie absolument pas que l' eau n' est pas descendue plus, simplement visuellement ce n' est pas évident à voir.
Si 35 mm mouille seulement 20 cm de terre cela veut dire que celle-ci a une excellente capacité de rétention.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Par microaspersion:
Image
Chaque asperseur a un robinet de fermeture, que je règle pour ne mouiller que sur 80 cm de diamètre.
Pour des plants de 11/2013, je ne vois pas la nécessité d'apporter de l'eau plus loin, les racines ne se sont pas développées encore latéralement. Et n'ayant pas encore de forage, je transporte l'eau, je la réserve donc aux plants.
J'agrandirais de 20cm la zone travaillée et arrosée la saison prochaine.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

et 30 mm de plus entre dimanche et ce matin ... la chaleur revient demain mais ça semble parti pour ce type d'alternances pendant tout l'été... moi ça me va ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous
ne pas oublier que la truffe est un champignon de sécheresse , trop eau lave et détruit a jamais la possibilité d'une future récolte , il faut savoir s'adapter a son terrain et ne pas arroser avant une perturbation pour éviter le doublon.
a+jean claude
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

En ce qui me concerne, avec 25mm par mois de précipitations naturelles en moyenne depuis début mars, mes mycos et mycéliums mélano doivent être ravis.

Michel.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

J'ai trouvé un site regroupant un ensemble de stations météo d' amateurs:
http://www.station-meteo.com/carte-de-f ... ons-meteo/
Pour ceux dont les terrains sont à proximité d'une de ces stations, et qui n'habitent pas sur place, cela peut permettre de s'informer sur les conditions locales.
Pour certaines, il y a même un historique des données en ligne:
http://www.station-meteo.com/graphiques-meteo/

Michel.

Edit: Pour ceux qui veulent s'équiper en station météo, ils trouveront des infos sur le forum ce site.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Pour illustrer mon message du 22/07, concernant l'aspersion sur 80cm de diamètre:
Image

Photo prise après apport de 33mm en 1h30 environ.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Michel, je t' avais posé la question de quelle manière tu arrosais, à savoir par microaspersion ou autre. Avec la micro tu as des données précises et justes, avec un arrosoir par exemple et en mettant la même quantité d' eau tu n' auras pas le même effet, l' eau arrivant trop vite s' engouffre dans les fentes, trous de de vers de terre ou autre.
Ton jeune CV a l' air de pousser bien vite, ne sois pas pressé, laisses lui le temps, ne pas oublier que tu veux faire de la truffe pas du bois, freines un peu ton arrosage.
bion
Membre

Message par bion »

Pour l'arrosage, j'ai commencé le 06/05, après deux mois peu pluvieux (34mm pour mars, et 17 pour avril).
2° arrosage le 29/05, après 9mm de précipitations sur la période, 3°le 24/06, après 4mm de pluie depuis le dernier arrosage.
Aujourd'hui le 4° donc, après 70mm sur le mois (dernière pluie significative, 26mm le 06/07)
Je ne pensais pas exagérer; cependant le flower power m'indiquait 20% avant arrosage, malgré le vent et les T° importantes, le sol est resté relativement humide, ce qui confirme ta déduction que ma terre à une bonne capacité de rétention, de même que les dires du technicien d'Alcina que la roche sous-jacente aussi.
Dorénavant, j'attendrais de descendre à 15% d'humidité avant d'arroser, et j'apporterais moins que les 50% de l'ETP conseillés par l'étude espagnole, puisque j'ai une bonne capacité de rétention d'eau.

C'est vrai que ce plant a bien profité, il a pris 20 bons cm, j'en ai quelques uns comme celui-ci, la plupart ont été moins poussant, et quelques uns pas du tout (seulement quelques feuilles)

Et merci encore pour les conseils.

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir a tous ,
je vous dit pas ce qu' il est tombé en 2 heures , 3 passages orageux et maintenant le soleil ,
ils en annoncent encore pour demain et après demain .
l arrosage est fait pour quelques jours .
pancho
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

pancho a écrit :Bonsoir a tous ,
je vous dit pas ce qu' il est tombé en 2 heures
pancho
Mais si pancho, dis nous combien .... :wink:
Chez moi, 84mm depuis le début de ce mois de juillet.
Après les 59mm de juin et les 98mm du mois de mai, la saison pluie est sans doute une bonne année pour nos truffes :)
Jacques 37
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour Jacques 37 , en 3 fois 122 mm et d' après météo France ,lundi et mardi quelques gouttes .
bonne journée a vous tous , pancho
Répondre