Page 27 sur 77

Re: abeilles

Publié : 27 avr. 2016 09:03
par monteilmaxime
ouh, ca a l'air galere ca! bonne récup.
bon a transhumer qq ruches au frangin sur l'accacia ce matin, il devrai démarrer dans 8/10 jours :lol:

Re: abeilles

Publié : 27 avr. 2016 13:27
par jjr24
Bonjour,

RRRRRRonflement ce jour, vers 12h! près du jardin à la maison; des abeilles en pleine recherche où se poser, je suppose?
Le fiston est parti chercher une ruche! l'aura? L'aura pas? :)
Cordialement. JJR24

Re: abeilles

Publié : 27 avr. 2016 18:10
par monteilmaxime
tu tape 2 vieille casserolles ensemble ou 2 bouts de ferailles voir coup de douze et l'essaim se pose logiquement et tu dis "pose l'abeille" "pose l'abeille". ca parait débile mais ca marche! voir t'as l'impression qu'il va se poser sur toi des fois et tant qu'il se pose pas tu tape. tkt cette technique c du lourd connu depuis tres tres longtemps! par contre fais gaffe utilise pas les casseroles de madame, la derniere fois j'ai tordu le fond d'une et oullala j'ai pris une engueulade, elle a pas voullu comprendre que c le 1er truc qui mes passer par la main et faut réagir tres vite

Re: abeilles

Publié : 27 avr. 2016 19:47
par jean-jacques
bonsoir
2 essaims récupérés ce jour malgré la fraicheur, le vent et la sécheresse
elles sont motivées :D
sincères salutations

Re: abeilles

Publié : 27 avr. 2016 22:03
par jjr24
Bonsoir,

OK! Merci! le voisin apiculteur a essayé en tapant sur la ruche! ça n'a pas marché! :twisted:
Elle sont parties dans la cheminée du voisin (qui en a régulièrement, y compris les frelons);
Cordialement. JJR24

Re: abeilles

Publié : 28 avr. 2016 05:29
par stef@
Salut
Moi c'est le deuxième qui se pose sur mes chênes. Celui là il est petit mais l'autre on n'aurait dit un nid de frelon asat .
On plus elle sont facile a récupéré, ras du sol.

Re: abeilles

Publié : 28 avr. 2016 05:33
par Itack
Ah! Voilà! ça c'est un essaim! ce que Gilou récupère est pour moi une colonie: la difference la colonie a construit des rayons alors que l'essaim non! C'est beaucoup plus coton a récupéré une colonie!

Re: abeilles

Publié : 29 avr. 2016 18:13
par opti16
Deux ans d'attente pour la ruche. Depuis 2 jours des éclaireuses étaient présentes et aujourd'hui à 15h30 arrivée de la famille (très belle famille);Le temps de réagir et courir chercher l'appareil et tout le monde etait rentré. 2 heures aprés il me semble qu'elles travaillent déja !!

Re: abeilles

Publié : 29 avr. 2016 19:22
par monteilmaxime
cool, t'as mis des cadres dedant? sinon ca va faire de l'arrache! en tous cas le toit va pas s'envoler. héhé
ca a l'air de bien turbiner. au fait les gars c vrai si vos ruches sont en plein cagnard pensez a mettre des cageots dessus remplit de fougerre ou paille avec qq caillou, ca leur fais de l'ombre et les rafraichit, un peu comme les brulés de nos mélanos en fait.

Re: abeilles

Publié : 29 avr. 2016 20:03
par opti16
monteilmaxime,
Oui,il y a 3 cadres construits au 3\4 et les autres avec une bande de 5 cms de cire.Mais je préfère qu'elles construisent le maximum sans guide,il parait que ça limite le varroa ;vrai ,faux ?

Re: abeilles

Publié : 30 avr. 2016 10:52
par jacques 37
Bonjour à tous
Regardez ce site : http://www.la-ruche-sauvage.com/
Je l'ai trouvé intéressant.

Re: abeilles

Publié : 30 avr. 2016 13:12
par stef@
Et de 3 ...

Re: abeilles

Publié : 30 avr. 2016 13:14
par stef@
Et de 4

Re: abeilles

Publié : 30 avr. 2016 13:20
par stef@
Elles aiment bien les arbres producteurs lol
Aller dans la boîte

Re: abeilles

Publié : 30 avr. 2016 20:51
par monteilmaxime
opti16 a écrit :monteilmaxime,
Oui,il y a 3 cadres construits au 3\4 et les autres avec une bande de 5 cms de cire.Mais je préfère qu'elles construisent le maximum sans guide,il parait que ça limite le varroa ;vrai ,faux ?
faux ca change rien le varroa se dvp dans le couvain en revanche c un bon point sanitaire pour partir sur une base saine, générallement les alvéoles sont un peu plus petite en construction naturel.
@stef, c quarrement un elevage d'essaim chez toi (4), bas mis en ruchette ca va te faire de bonne colonie pour cet été ca, je suis vert pas encore d'essaim chez moi, bon apres je fais des Essaims artificiels (division) ca limite le truc.