Sècheresse printemps 2010

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Renlo a écrit :Jacques, très objectivement, je crois que c'est vrai; ça peut surprendre mais c'est comme ça!!! (je voudrais mettre les têtes jaunes qui se marrent mais je ne sais pas faire, vraiment nul en ordinateur)
Renlo
Bonjour renlo
Pour mettre les petites têtes jaunes. Tu cliques sur celle qui se trouve au dessus du cadre du message que tu es en cours d'écrire.
Puis ensuite tu choisis celle qui te convient, et tu cliques dessus à l'endroit ou se trouve ton curseur celle-ci s'intégrera automatiquement dans ton message.
Essayes encore une fois ....:wub:
J'espère que mon explication est claire !!!
Sinon :wacko:
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :On pourrait installer une caméra qui filme en accéléré une truffe dans le sol, on aurait vraiment des surprises...
Fred
Étant donné que Fred est capable de beaucoup d'expérience, il nous l'a déjà prouvé.
Je sens qu'il va le faire ...... :+ Je sens qu'il va le faire ......:+
Jacques 37
pascal37
Membre

Message par pascal37 »

..peut etre que c'est lié au phénomène gel degel qui influe beaucoup sur la partie gelée du sol...il se produit un phénomène de "soufflé" qui a tendance à faire remonter les grosses fractions par jeu de contraction/dilatation.

à l'inverse pour la descente (septembre ?), peut etre qu'il s'agit de l'hydratation du substrat après une période sèche estivale qui fait gonfler les fractions fines ?.....
Dernière modification par pascal37 le 04 déc. 2010 10:14, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Il y a effectivement peut être plusieurs phénomènes qui influent sur cette action autour de la truffe en terre ?
Jacques 37
stef@
Membre

Message par stef@ »

En tout cas plus j'enleve les pierres sur mon terrain et plus elles remontent...

stef@
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

stef@ a écrit :En tout cas plus j'enleve les pierres sur mon terrain et plus elles remontent...

stef@
Ce n'est peut être effectivement pas dû qu'à la truffe ?????
Jacques 37
pascal37
Membre

Message par pascal37 »

nan ! Deux choses importantes :

- le lessivage sur substrat assez compact : les pluies evacuent les fractions fines par gravité...c'est assez long, ou peut etre spectaculaire après des pluies violentes...fonction de la pente du terrain, des ravinements etc. un terrain en pente de meme nature sera toujours plus caillouteux en haut de la pente..qu'en bas

- le tassement : sur substrat drainant et aéré, la pluie provoque la migration des particules fines vers le bas...ce qui produit à la longue un compactage du substrat...
Dernière modification par pascal37 le 04 déc. 2010 10:35, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

La truffe subit la poussée d'Archimède.
+ elle grossi + elle est lourde + elle descend dans les terre souple :+
:lol:
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
sergio
Membre

Message par sergio »

perso l'histoire qu'elle remonte avec la neige me fait rire aussi mais je suis allez tout a l'heure dans la neige avec le chien et que des melanos de 60 grs
26 drome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Les anciens disaient que la neige était de l'engrais !
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Neige de janvier vaut brouette de fumier. Le seul hic, c'est que nous ne sommes pas en janvier.

Fred
opti16
Membre

Message par opti16 »

Je ne sais pas si elles montent pour voir la neige ,mais elles arrivent et ma chienne
n'a jamais cavé aussi bien qu'avec ces 5cms de neige gelée.Je ne sais pas pourquoi
et c'est peut-être identique pour vos chiens.Demain,dégel prèvu ce sera la gadoue!!!
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

C'est vrai qu'avec la neige les chiens la sentent mieux surement.
Peut être que c'est du à un sol plus uniforme sans obstacles : pierre , herbe,....
lio07
Membre

Message par lio07 »

j ai remarqué ca aussi la semaine passé ma chienne etait vraiment en forme je pense qu il y a moins d odeur
elle etait vraiment au top pouvu que ca dure
lio07
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Même constatation !!!
le pense que sous la neige les odeurs sont bloquées, et celle de la truffe l'emporte
ce qui facilite le travail du chien; qui gagne en temps de cavage.

A condition que la hauteur de neige ne dépasse pas la taille du chien :lol::lol::lipssealed:
Répondre