Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
arcadius
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par arcadius »

Quand tu parles de travail du sol,tu parles de griffonage ou autres...

Fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

Ceux qui sont capables de produire, j'ai juste arraché l'herbe à la main pour ne pas risquer de détruire une truffe.

Pour les autres, grelinette pour agrandir la zone travaillée suivi d'un coup de bigot ou de bineuse électrique jusqu'au pied de l'arbre.

Chaque arbre avance à son rythme comme l'a dit Joël, c'est là où les interventions manuelles montrent leur supériorité. On peut personnaliser le travail sur chaque arbre en fonction de son état d'avancement par rapport au moment fatidique où il bascule vers la production. C'est ce rendez-vous précis qu'il ne faut pas rater.

Je sais que ça demande d'y passer énormément de temps. J'y consacre entre 15 et 25 minutes par arbre. Mais derrière, si ton arbre se déclare à 3 ou 4 ans, il y a toutes les chances que pendant une dizaine d'années, il te crache parfois jusqu'à plusieurs kilos de truffes par saison. Au final, ça rapporte plus que le SMIC. :lol:

Il est limite trop tard pour cette année pour le faire car d'après ce qu'on voit au champ, les brulés redémarrent comme des malades en ce moment signe que le mycélium est hyper actif mais fait le test sur ne serait-ce que 5 arbres qui frémissent (brûlé naissant) dans cette plantation : arrache manuellement l'herbe sur la zone théorique de production sur le même rayon que celui de la photo. Et regarde ce qui va se passer par la suite. :wink:

Fred
arcadius
Membre

Message par arcadius »

Merci pour ton conseil , donc à suivre pour la suite...

Fabrice
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Magnifique cet arbre Fabrice!

Tu peux nous rappeler quel âge il a? 5 ans je crois?

Michel37.
arcadius
Membre

Message par arcadius »

oui c est bien ça, tu es physionomiste michel
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Lol

haaaa!

si je te croise gare à toi si tu me dis pas bonjour ;)
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

La période est critique, il a fallu ressortir les tuyaux... j'ai été un peu trop optimiste sur la météo... la couche de surface sèche dangereusement, du coup, nouvel arrosage... l'équivalent de 5 mm, à suivre dans la semaine car il n'est pas exclu, à cause de la chaleur et du vent d'Autan qu'il faille y revenir.... cette année les arrosages se seront étalés d'avril à novembre quasiment !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Aujourd'hui, débroussaillement autour de la place à feu. Il n'y a plus à attendre qu'il pleuve pour pouvoir bruler. :roll:
Pas question en ce moment de faire du feu; une brindille dans de la "baouque", et c'est l'incendie garanti.....

Sinon, retour des pisolithes:
pisolithe.jpg
Comme l'année dernière, en limite de zone travaillée, mais cette fois au milieu d'un bouquet de romarin.
J'espère qu'un jour je trouverais une masse noire au même endroit, mais au milieu des racines au lieu des branches. :)

Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Travaux d'entretien que ce soit au niveau du sol, des arbres et de leurs protections et bien entendu l'entretien général... j'ai aussi gagné quelques mètres sur les anciennes tournières à présent dégagées... ça m'a obligé à repositionner cloture et portail ... mais enfin c'est fait.... quelques mètres de plus qui seront bien utilisés ;-)
DSC_1804.JPG
DSC_1803.JPG
DSC_1801.JPG

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Le temps est propice, alors depuis quelques jours le travail bat son plein à la moindre minute disponible. Aujourd'hui c'est sur le créneau 12/13H30 que je m'y suis collé... La taille et le travail sont menés conjointement sur les plus jeunes... après les 1 et 2 ans, terminés la semaine dernière, c'est au tour des 3 ans et 4 ans (pour la taille seulement)... travail du sol en profondeur Grelinette spéciale + Houe spéciale, en sachant qu'un travail plus fin sera réalisé au sortir de l'hiver, en même temps que l'ensemencement.
DSC_1819.JPG
DSC_1820.JPG
Olive
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

OLIVE81 a écrit : travail du sol en profondeur Grelinette spéciale + Houe spéciale

Olive
Bonjour Olive, tu t'es fait des outils maison?

En tout cas c'est bien propre et bien ordonné! 8)

Et par curiosité, c'est un pub en bas à gauche sur la 2ème photo?

Michel37.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Non un noisetier qui a pris une claque :-)

Les outils je les ai fait faire par un forgeron. Une grelinette avec des dents de 30. ce qui permet de travailler sur 25 cm de profondeur environ et une houe forgée par le même artisan... houe dite "de Limoges" assez lourde mais permettant un travail plus profond également... je m'en sers pour les travaux de préparation et pour l'installation des arbres tant que je trouve le sol trop compact en profondeur .... ce qui veut dire que je m'en sers partout pour l'instant :mrgreen: ... comme elle est assez lourde, elle n'est pas adaptée à un travail fin donc je repasse avec une houe conventionnelle pour casser les mottes fragilisées par le gel en sortie d'hiver... pour les producteurs (ou assimilés) en revanche ça sera tout au printemps et donc les deux houes à la suite et ce tant que je jugerais que c'est nécessaire.... :roll:

Olive
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

bonjour Olive,
J'admire ton travail et ton enthousiasme.J'ai compris que tu passes beaucoup de temps dans ta truffière.
Combien d'arbres travailles-tu ? Car moi, avec mes 250 arbres, je n'arrive pas à ton résultat. Ils ont entre 5 et 7 ans.C'est vrai mes 70 balais me freinent dans mon enthousiasme !!!! :evil: :evil: :lol:
Sur le nombre d'arbres que tu as, combien brulent et combien produisent ?
Bien cordialement.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

OLIVE81 a écrit : Une grelinette avec des dents de 30. ce qui permet de travailler sur 25 cm de profondeur environ et une houe forgée par le même artisan... houe dite "de Limoges" assez lourde mais permettant un travail plus profond également... je m'en sers pour les travaux de préparation et pour l'installation des arbres tant que je trouve le sol trop compact en profondeur .
Va pour la grelinette , mais qu'entends tu par houe de Limoges ? Serait-elle en porcelaine ? :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement as-tu une photo , c'est toujours mieux qu'un long discours .
Encore félicitations pour l'ensemble de ton œuvre et en particulier pour la vision souterraine de tes scaners :lol: :lol:
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonsoir Olive, je suppose que tu as fait réaliser tes outils aux "forges de la montagne noire".
Pourrais-tu me donner la largeur de la houe STP, j'en ai une qui doit provenir aussi de chez Bonaventure.
Pour la finesse du travail, personnellement je préfère conserver des mottes. Moins de compactage en cours d'année,avec des mini poches d'air favorables au développent les truffes.
Alain
Répondre