Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jeanmidu24
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Aujourd'hui pour moi tonte dans l'inter-rang.
L'humidité est à 10 cm sur les brûlés. Donc pour moi c'est la limite.... Soit il pleut cette semaine, soit l'arrosage sera indispensable.
Paillages carton enlevés pour profiter au maximum de l'eau qui va ( peut-être) tomber dans la semaine.
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Mauvaise surprise aujourd'hui:
Piquet.jpg
Il s'agit d'un des piquets qui soutiennent mes tuyaux d'arrosage, traité classe 4 et censé être imputrescible.

Il a tenu 4 mois....

L'ensemble du bois au niveau du sol est transformé en marshmallow, en dehors du cœur sur 3cm de diamètre.

J'espère qu'il s'agit d'un cas isolé, et que je ne vais pas devoir tous les remplacer :roll:

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour Bion,
Quelle essence de bois? Il vaut mieux des piquets d'acacia ou chataigniers non traités qui tiennent plus longtemps que des piquets sapin traités.
bion
Membre

Message par bion »

Du pin, censé être traité classe 4 :roll:

Je sais bien que l'acacia est meilleur, mais impossible de s'en faire livrer ici à un prix raisonnable.
Le châtaigner est dit peu résistant en terrain calcaire.
Les piquets pins sont très utilisés par les arboriculteurs dans la région, en soutient de filets de protection par exemple, sans qu'ils aient ce type de problème; du moins aussi rapidement.....

De plus avec mes 400mm annuel, on ne peut pas dire que mon terrain soit propice au développement de ce type de champignons lignivores, qui sont décrit comme se développant en milieu plutôt humide.

Michel.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut Michel, les meilleurs piquets que tu peux trouver pour nos truffières, sont à mon avis, soit du fer à'béton si cela est suffisant. Ou sinon des piquets galvanisés... Il suffit de taper < galva ou galvanisé> sur lecoincoin pour trouver des piquets à moins de 2 euros qui n'auront pas cet inconvénient.
C'est certes moins beau que des piquets bois, mais beaucoup plus efficace.
Mais en ce qui concerne tes piquets traités classe 4, je pense que si tu as la facture tu peux les ramener chez ton fournisseur et il devrait te dédommager sans problème. ( Ce n'est pas normal qu'ils soient déjà pourris.)
Dernière modification par jeanmidu24 le 03 juil. 2017 18:21, modifié 1 fois.
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir Jeanmi,

Il s'agit de piquets de 3m de long et 120 mm de diamètre; je ne trouverais pas l'équivalent en galva pour 2€.

J'ai contacté le vendeur en début d'après-midi, qui m'a déjà répondu; même s'il me remplace les piquets; ce n'est pas lui qui refera les trous s'il faut en remplacer 70 :cry:

Michel.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Michel pour info, j'ai trouvé des piquets galva de 2m50 et 37 mm de diamètre au prix de 1,75€ en comptant le transport. ( J'avais pour l'occasion loué un utilitaire.. ).
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bravo! c'est une super affaire, j'avais cherché au moment de l'installation, et la seule chose que j'avais trouvé était du tuyau acier à 2€ le m qu'il fallait aller découper sur place :roll:
(installation de chauffage de serre).

D'après le vendeur, le piquet s'est abimé car la base a baigné dans l'eau du fond du trou dans la roche.....
Je doute fort que ce soit le cas, n'ayant jamais vu d'eau stagner dans les creux des roches poreuses qu'il y a chez moi.
Je verrais bien jeudi quand je referais le trou pour remplacer le piquet, s'il y a de l'eau ou non.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Michel, mais ce vendeur te prends pour un imbécile, je suis désolé d'être aussi cru. Un piquet qui séjourne dans l'eau ne pourri pas, en situation humide oui. C'est un piquet raté, je te souhaite que ce soit le seul. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonsoir,

Le pin traité ne tient pas dans le temps! La "classe 4" ne veut pas dire grand-chose!
Je pense qu'ils seront tous à remplacer! Mais j'espère me tromper!
JJR24
bion
Membre

Message par bion »

J'espère aussi, du moins à court terme.....

J'ai installé ma clôture avec des piquets du même type, mais achetés d'occasion. Il y a deux ans.
J'ai du remplacer 3 piquets sur 80.
Je pense rétrospectivement qu'ils ont tous les trois été touchés du même mal.

Michel.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Les travaux de saison en ce moment c'est taille et traitements essentiellement pour moi.
Cette année, les arbres et les brulés sont magnifiques. Ca fait déjà 3 semaines que les schlérodermes sortent. Bref que des bons signes.
Encore un mois et demi sensible à tenir et je pressens une grosse année :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre

Message par stef@ »

jeanmidu24 a écrit :Michel pour info, j'ai trouvé des piquets galva de 2m50 et 37 mm de diamètre au prix de 1,75€ en comptant le transport. ( J'avais pour l'occasion loué un utilitaire.. ).
Salut Jean mi
Je veux bien le tuyau si possible ☺
Merci
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
idem pour moi Jean Michel
a+jean claude
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

C'est tout simple Steph et Jean-Claude, je l'ai déjà dit. J'ai tapé sur le bon coin < galva> et je suis tombé sur une annonce d'un gars dans le 47 qui voulait se débarrasser de < quilles> ( il appelait ça comme cela) qui lui servait autrefois à faire sécher le tabac....
Il en avait à peu près 130. Je lui en ai proposé 150€ , ce qu'il a accepté.
J'ai loué un utilitaire. Et en comptant la location et l'essence cela m'a coûté 1€75 le piquet...
Il a fallu que je recoupe les bases qui étaient carrées.

Ce n'est pas si rare que ça de trouver des occasions comme cela.
Pour ma deuxième parcelle, j'ai trouvé des piquets de vigne de 1m50.... Il ne sont toujours pas posé. :?
Je ne me rappelle pas du prix exact, mais c'était pas plus cher que les premiers.
Jeanmi,
Répondre