Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Climatologie 2015

Message par melano »

Quelle est la température de ton sol à 20 cm Trufou? C'est ça qui va conditionner, avec le degré d'humidité si ton mycélium va se mettre au repos ou pas. Regarde l'étude des italiens à ce sujet, tu auras les valeurs.

Mais bon, combien même il se mettrait au repos, il est probable que dès que les conditions reviendront favorables, il va redémarrer.

Ici, il fait chaud, mais il y a toujours de l'humidité dès 10 cm. Nos sols ont une très bonne capacité de rétention d'eau. C'est d'ailleurs assez incroyable. Je suis passé hier sur une parcelle que j'ai planté il y a un mois environ. La terre étant humide, je n'ai pas arrosé les arbres à la plantation. Il est tombé 5 mm depuis que je les ai planté. J'y suis passé hier ==> ils pètent la forme et il y a encore assez d'humidité pour attendre avant d'arroser.

La richesse du sol en MO ne doit pas y être étrangère.

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

Eh bah tu dois s'amuser pas mal pur tirer le tuyau j'ai fait ca un an
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
melano,
peux tu me rappeler, ainsi que pour nos amis, ou se trouve cette etude espagnole ?
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

Un petit orage, dans dégâts, hier soir. 10 mm qui tombent à point nommé !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est l'étude sur le radar des truffes Trufou. C'est les italiens qui ont sorti ca. Entre 12 et 20 °C pour le développement du mycélium dans le sol. Au délà, MEME AVEC IRRIGATION, le mycelium se met au repos. Donc, il faut arroser pour tenter de rafraîchir le sol avant que ça passe les 20°C mais pas sûr que ca marche.

Ici, on est au seuil critique. Avec le vent, ca s'assèche très vite. Des fentes impressionnantes apparaissent dans les prés. Pour les petits plantés en mars ils devraient tenir jusqu'à ce soir où la pluie devrait arriver. Je les avais arrosés il y a 8 jours mais ils ont tout bu. Et pour ceux qui n'ont pas arrosé à temps, ça fera du boulot pour les pépis l'an prochain. :x

Pour les autres arbres plus âgés, le peu d'humidité qui reste devrait suffire. Cette periode sèche non extrème devrait même avoir renforcé les relations arbres / truffe.

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Petit orage de sauvetage hier environ 15 mm, j'attend la suite... Sauvetage car je n'ai pas finalisé toutes mes installations d'irrigation sur les parcelles je pensais qu'être prêt début juillet serrai suffisant ERREUR.
Je pense que les 6 semaines sans eau chez moi ont déjà de toute façon eu un impact de minimum 20 % de perte par rapport au scénario idéal.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Entre 12 et 20 °C pour le développement du mycélium dans le sol. Au délà, MEME AVEC IRRIGATION, le mycelium se met au repos.
Bonjour,

Petite question pour rebondir sur la phrase ci-dessus. A cette période, Est-ce qu'un stress, évidemment mesuré, n'est pas favorable à l'induction fructifère ?? Un mycelium maintenu dans un trop grand "confort" favorisera sa croissance végétative au détriment de la reproduction sexuée qui seule génère les fructifications. Aussi je me demande s'il ne faut pas être prudent à certaines périodes sur des plantations en âge de produire ?? Un arrosage trop précipité au moindre coup de chaud ou de sec ne pourrait-il pas avoir une incidence négative sur la future récolte ??

Olive

PS évidemment sur des plantiers où l'on cherche avant tout à implanter le champignon, la problématique est différente.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

+1
Il faut arroser si on connait son sol et qu'on comprend ce qu'on cherche à faire quand on arrose.
Ca s'acquiert notamment avec qq années de reculs, mesures de précipitation au regard des quantités produites.
J'ai déjà reproduit à 2 reprises, chez moi, après un hiver normal, qu'un coup de chaud et sec de 4 semaines avant le 20 juin (et de l'eau ensuite) produisait les meilleures quantités de truffes l'hiver suivant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
trufou
Membre

Message par trufou »

voila du concret tuber,
mon idée du jour serait que sur des arbres de moins de 5ans, on doit eviter les secheresse trop marquée jusqu a mi juin debut juillet, voire maintenir le sol a moins de 20 °,et ainsi favoriser lacroissance vegetative du mycelium.
puis lorsque le brulé et l arbre sont installé au dela de 5 ans, on attend au plus tot fin juin pour declencher l irrigation et favoriser l eventuelle fructification
qu en pensez vous ?
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Quelquechose comme ça en effet. Mais même sur des plantations jeunes, Et toujours avec la connaissance que l'on peut avoir de son sol, je pense qu'il ne faut pas faire preuve de trop de prudence. Pour ce qui est de tenir la T° du sol à 20°C ça me semble difficile. En revanche il y a peut-être une conclusion à en tirer par rapport au choix des parcelles et à leur exposition : Les expostions Sud suivant les régions ne sont pas forcément les meilleures. un des signes flagrant est que la production se localise souvent au nord des arbres, plus frais. L'excès de tout nuit et c'est particulièrement vrai en trufficulture. Mais il y a des alternatives à l'arrosage pour garder plus de fraicheur à des endroits donnés.

Olive
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,Gilou combien hier soir ? a la truffière chez moi 9mm et a la truffière là ou tu est venu 21 .
ce matin départ a la truffière a 5h30 pour passer le rotofil ,sa collait aux chaussures ,retour a la maison vers 10 h .Les pubs ont fait de belles pousses ,il me reste a passer le griffon en inter rang pour la 2ième fois . Reste au frais ,il cogne celui d 'en haut .
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

20° , à mon avis à quelques cm sous terre ca descend vite. Encore faut il avoir travailler le sol suffisamment profond pour avoir une zone de production en dessous.
La taille et l'ombre maximale portée par l'arbre permet d'atteindre cet objectif également pour ne pas avoir qu'une production au nord.
Bref, en s'y prenant bien, tout concourre pour qu'on réussisse :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Toujours pas une goutte d'eau sur mes parcelles :( ....
Les prévisions changent sans cesse, le sud-est du département semble avoir un peu plus de chance d'avoir des orages.
Arroser les petits est une nécessité cette semaine. Les arbres en age de produire attendront encore un peu.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

D'autant plus qu'un arbre bien mycorhizé par la truffe est protégé par le champignon contre la sécheresse. Les filaments mycéliens vont lui chercher l'eau dont il a besoin et en retour, l'arbre se rend bien compte qu'il est dépendant du champignon dans ces cas là ==> renforce le lien.

Je suis intimement persuadé que chez nous en Périgord, compte tenu du contexte climatique et de la concurrence qu'on subit de la part d'autres espèces de champignons moins résistantes à la sécheresse, ces périodes et stress hydrique modérées sont très favorables pour nous.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Chez moi j'ai fais un apport de 15/20 mm juste avant le coup de chaud de la semaine derniere.
Mon sol est trés superficiel et caillouteux.
bilan:
trois arbres temoins non arrosés, ce soir les feuilles sont jaunes, les autres ont fais une pousse de 25 /30 cm .
Ca peut tenir encore une semaine mais pas plus ...
le vent c'est lui l'ennemi associé a la chaleur

Stef@
Répondre