Faire ses plants en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Faire ses plants en photo.
j ai pas pu resister de demouler un de mes jeunes plants pour voir si l association du champignon et l arbre
est en chemin...
difficile a dire ....
fabrice
est en chemin...
difficile a dire ....
fabrice
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
bonjour fabrice,
peux tu nous dire quel âge a ton plant et quelle provenance ?
merci
canigou
peux tu nous dire quel âge a ton plant et quelle provenance ?
merci
canigou
-
- Membre
bonjour canigou
Il s agit de plant fait maison qui est de ce printemps..
Fabrice
Il s agit de plant fait maison qui est de ce printemps..
Fabrice
-
- Membre
Bonjour,
Quand il y a des "pelotes" de terre et de gravillons qui restent collées, c'est souvent du à la présence de mycorhize/mycélium.
Mais de quoi, difficile à dire.
Je trouve que le racinaire ne s'est pas trop développer (pas évident d'être sur sans échelle) les racines des miens sont arrivées au fond du godet.
Michel.
Quand il y a des "pelotes" de terre et de gravillons qui restent collées, c'est souvent du à la présence de mycorhize/mycélium.
Mais de quoi, difficile à dire.
Je trouve que le racinaire ne s'est pas trop développer (pas évident d'être sur sans échelle) les racines des miens sont arrivées au fond du godet.
Michel.
-
- Membre
Fabrice,
je le trouve plutôt pas mal ton jeune plant fait maison , dans cette confection as tu utilisé du terreau
désinfecter et élève tu tes plants hors sol à l'abri de contaminations possibles comme le font
les pépiniéristes ??
je le trouve plutôt pas mal ton jeune plant fait maison , dans cette confection as tu utilisé du terreau
désinfecter et élève tu tes plants hors sol à l'abri de contaminations possibles comme le font
les pépiniéristes ??
-
- Membre
bonsoir canigou
j utilise très peu de terreau et le terreau est du spéciale bouturage en petit sac ,donc plus chers et mieux désinfecté en principe .
par contre,j ai utilise du marc de café a quantité égale au terreau de bouturage , plus sable calcaire et vermiculite ,lytotame, cendre....
je les ai semé bien serrés et tenu pinces au stade 3 feuilles, car pour moi l important est que les racines se mélanges un maximum , même si je perd des plants c est pas grave car la sélection naturelle s opère et garde toujours les plus fort...
fabrice
j utilise très peu de terreau et le terreau est du spéciale bouturage en petit sac ,donc plus chers et mieux désinfecté en principe .
par contre,j ai utilise du marc de café a quantité égale au terreau de bouturage , plus sable calcaire et vermiculite ,lytotame, cendre....
je les ai semé bien serrés et tenu pinces au stade 3 feuilles, car pour moi l important est que les racines se mélanges un maximum , même si je perd des plants c est pas grave car la sélection naturelle s opère et garde toujours les plus fort...
fabrice
-
- Membre
oui truffalou repiquage très tardif ( maintenant)!
fabrice
fabrice
-
- Membre
Bonjour à tous
Merci Fabrice pour toutes ces précisions , perso je n'ai jamais fait de plants.
Quand j'ai fait ma première plantation il y a 6 ans j'ai pris mes plants chez trois pépiniéristes différents
deux locaux , et un de l'Hérault ( Mr Jacques Martin , un grand Monsieur de la truffe qui a aujourd'hui cessé son activité) .
les pépiniéristes locaux eux font leurs plants à base de terreau désinfecté , ce qui donne des plants
semblables à ceux de truffalou , racinaire fin et abondant .
Mr Martin lui n'utilisait pas de terreau , il faisait ses plants à base de terre calcaire et d'un mélange de sa composition , privilégiant les racines traçantes .
il est évident que les racines des jeunes plants ne se développent pas de la même manière dans du
terreau , que dans de la terre .
En tout cas chapeau à tous les deux et bonne chance !
Canigou
Merci Fabrice pour toutes ces précisions , perso je n'ai jamais fait de plants.
Quand j'ai fait ma première plantation il y a 6 ans j'ai pris mes plants chez trois pépiniéristes différents
deux locaux , et un de l'Hérault ( Mr Jacques Martin , un grand Monsieur de la truffe qui a aujourd'hui cessé son activité) .
les pépiniéristes locaux eux font leurs plants à base de terreau désinfecté , ce qui donne des plants
semblables à ceux de truffalou , racinaire fin et abondant .
Mr Martin lui n'utilisait pas de terreau , il faisait ses plants à base de terre calcaire et d'un mélange de sa composition , privilégiant les racines traçantes .
il est évident que les racines des jeunes plants ne se développent pas de la même manière dans du
terreau , que dans de la terre .
En tout cas chapeau à tous les deux et bonne chance !
Canigou
-
- Membre
Pour moi un plant a besoin de stresse .
Le stress est favorisant pour la myco ,cela peut etre un stress racinaire par la concurence entre les
Plants eux meme ou un stress hydrique lege de temps en temps quite a perdre quelques plants .
Ce qui explique un racinaire moins developpe...
Fabrice
Le stress est favorisant pour la myco ,cela peut etre un stress racinaire par la concurence entre les
Plants eux meme ou un stress hydrique lege de temps en temps quite a perdre quelques plants .
Ce qui explique un racinaire moins developpe...
Fabrice
-
- Membre
radicelles de mes chênes de pays a la sauce aestivum
les photos sont pas top ,avez des remarques qui m aiderai a mieux déchiffrer
les images qui suivent...
les photos sont pas top ,avez des remarques qui m aiderai a mieux déchiffrer