Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
clovis
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

bonjour arcadius .ça plaisir de te lire. pour les doublons j'en ai essayé 3 en cv. ça fait des beaux brûlés.l'idéal c'est de mélanger les essences, ce que je n'ai pas fait. pour la tronçon, pas facile de repérer le producteur le risque de le couper est grand. donc je m'abstiens, je couperai quand la production déclinera singulièrement. a plus jean-jacques
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

clovis a écrit :bonjour jacques37 je pense avoir la même que toi ,un cv tous les 3m en haie. une bonne 50 taine .ce qui est sur je ne replanterai plus en haie .les brûles se rejoignent trop vite ,le travail du sol moins aisé vu la distance entre chaque arbre et il faut une taille draconienne annuelle, la production n'est pas supérieure a superficie égale , a une plantation classique bonne journée a tous gilou
Bonjour gilou et vous tous
Ce type de plantation doit être adapté aux facteurs de suivis possibles et d'interventions nécessaires annuellement.
Mon choix effectué à la plantation n'était pas réfléchi en fonction d'une expérience passée, et donc je dois en tirer les leçons pour le futur dans ce type de sol. La preuve, j'ai réitéré ce type de plantation dans un sol beaucoup plus poussant et je pense que ma méthode de suivi vécue sur la première plantation ne va pas du tout être la même :?:
Planter en espacement 1,5m entre chaque plant "mon cas" est un vrai pari et je ne suis pas aujourd'hui convaincu que cette méthode soit à terme valable :?: ... :roll:
Mais c'est en essayant que l'on peut commencer à en tirer quelques conclusions ... :wink:
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer, et de persévérer pour réussir.
Gilbert CESBRON
Jacques 37
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Travaux d'eau aujourd'hui: réalisation d'un "aqueduc": traversée du chemin en aérien pour l'alimentation en eau.
Acqueduc.jpg
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, c'est pas trop la saison pour faire ça, je lui ai sorti une brouette de branches mais il avait qu'à pas m'énerver. :twisted:

Avant
IMG_20170613_28481.jpg
Après
IMG_20170613_28211.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

il me paraissait pourtant très bien pour attendre un mois avant de lui faire une petite coupe. qu'est ce qui te gênait?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Les 5 brumales qu'il m'a fait cet hiver. :mrgreen:

Du coup, faire rentrer du soleil dessous me paraissait judicieux.

J'ai fait la même chose en moins violent avec ceux qui produisent Mélano. C'est peut être une bêtise mais l'an dernier, je n'ai eu des truffes qu'au sud sur cette zone. Comme tenu du risque brumale et de la gitologie des truffes, je préfère les remonter un peu.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Déjà 37°C.... tout est mis en œuvre pour passer ce cap difficile, d'autant plus que ça doit durer, arrosages, paillages, palissades, la vigilance est permanente..... ce ne sont pas les meilleures conditions pour essayer de faire démarrer des arbres mais bon.... on essaye quand même... en tous cas une chose est sûre les herbes déjà fragilisées par les brûlés naissants prennent une sacrée claque ces jours-ci.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

ah oui, 5 brumales en effet, ca ne pardonne pas.
je l'aurais dégagé entièrement et chaulé la place

Seb
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour,
Même chaulé, une fois qu'il donne brumale je crois qu'il n'y a plus rien à faire, pour mémoire un chêne vert produit brumale en 2000 chaulage à la chaux vive tranchée circulaire profonde de 25cm introduction de broyat de mélanos rien à faire je l'ai arraché qq années plus tard. Par contre il se peut que le même arbre produise en même tps brumale et mélano. Bonne chaude journée a tous.
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

Mélano, je trouve que tu as été gentil!! J'aurais mieux aéré l'intérieur!

Perso, j'ai coupé en mars 2 cv qui commençaient à donner brumale, maintenant, je dois enlevé 1 touffe de rejets! je pense aussi que la lutte est perdue d'avance!
Je garde quand même espoir, tant que les voisins sont mélano!
JJR24
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour
un petit coup de mini pelle ? ça pourrait aider ?
sincères salutations
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonsoir,

Pourquoi pas? laisser à l'air terre et racines un an!?
Déjà, faut trouver la mini-pelle!
JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Sur les zones ou j'ai dessouché du CV à la minipelle, je retrouve quand même des repousses issues de morceaux de racines restant.....

J'enlève les repousses de ceux qui n'ont pas été dessouchés plusieurs fois l' an, pour les plus anciens depuis 4 ans :roll:
J'ai réussi ainsi à en tuer ........un :roll: Et encore; pour celui-ci, j'avais gratté autour de la souche à la pioche.

La capacité de régénération est impressionnante, à partir parfois d'un morceau de racine de 3mm de diamètre et de 15 cm de long.

Sans parler des repousses à partir des glands, qui forment parfois une pelouse de jeunes pousses. Pour ces dernières, si l'on intervient tôt (3/4 cm) on les arraches facilement.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Après analyse de la situation chez nous, il s'avère qu'un bon moyen de propager brumale est d'arracher les arbres.

En fait ce qui semble se passer est simple : toutes les petites racines mycorhizées qu'on laisse en place se comportent comme autant des bombes à fragmentation qui vont être très contaminantes. Et comme à cet âge, tous les arbres se touchent... C'est un bon moyen de propager cette truffe.

Donc, il existe tout un tas de méthodes pour que brumale ne fructifie plus, on a s'en tenir à ça.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

j'en reviens à ce que j'ai dit : taille au ras du tronc et chauler la zone. avec ca je pense qu'une replantation est possible l'année suivante (NB : pas encore eu à tester, oufff !)

Seb
Répondre