Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
l'appalou 24
- Membre
Re: Travaux de saison en photo.
Bonjour Olive
sans vouloir te vexer , je suis agriculteur depuis 45 ans et les conseils que je vous donnes sont pour vous certains , débutant une chance de pouvoir réussir une plantation , dans le travail de la terre il y a certaine règle élémentaire et si elle ne sont pas respecter , les plantations futures en porterons les conséquences.
par exemple ne jamais travailler une terre mouillés.
a+jean claude
sans vouloir te vexer , je suis agriculteur depuis 45 ans et les conseils que je vous donnes sont pour vous certains , débutant une chance de pouvoir réussir une plantation , dans le travail de la terre il y a certaine règle élémentaire et si elle ne sont pas respecter , les plantations futures en porterons les conséquences.
par exemple ne jamais travailler une terre mouillés.
a+jean claude
Pourquoi me vexer ???
Non je dis juste que la préparation de sol de Flo me semble déjà bien supérieure a ce que j'ai pu voir ailleurs... et je précise que chez moi par exemple, faute de matériel ou de contact avec des agriculteurs chevronnés, je n'ai pas pu par exemple réaliser de sous-solage... je pense pas qu'il y ait de quoi se vexer puisque mes arbres se portent très bien.... S'il fallait attendre d'avoir tout le matos à disposition pour faire à chaque étape le travail dans les règles de l'art on ferait jamais rien quand on est simple amateur... la débrouille est la règle...
Olive
Non je dis juste que la préparation de sol de Flo me semble déjà bien supérieure a ce que j'ai pu voir ailleurs... et je précise que chez moi par exemple, faute de matériel ou de contact avec des agriculteurs chevronnés, je n'ai pas pu par exemple réaliser de sous-solage... je pense pas qu'il y ait de quoi se vexer puisque mes arbres se portent très bien.... S'il fallait attendre d'avoir tout le matos à disposition pour faire à chaque étape le travail dans les règles de l'art on ferait jamais rien quand on est simple amateur... la débrouille est la règle...
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
l'appalou 24
- Membre
comme tu dit on ne peu pas tous posséder , il est préférable par moment de faire appel a une entreprise ,plutôt que de rater une étape , le sous-solage est notamment , une des plus importantes car avant il y a eu des passages engins qui ont tasser le sol.
a+jean claude
a+jean claude
simple amateur avec un peu de matos pour le potager voila
Lapalou24 c'est ceux que je compter faire un coup de rotabator quand sa sera sec que sa fasse de la terre fine
Pour te répondre jcrtruffe
Je pense partir du 4x6 car ma zone de plantation fait 30x15 donc environ 20 arbres c'est pas énorme en superficie donc ...
Merci bon dimanche
Oui ... encore faut-il ne pas être pris pour un Américain par l'entrepreneur .... quand j'ai planté mes premiers arbres on m'a demandé pas loin de 4000 € pour chiseler 2000 m² .... eh oui ... les entrepreneurs agricoles ne font pas toujours cadeau de leurs prestations .... donc j'ai fait ça avec les moyens à ma disposition à savoir une charrue à disques... évidemment ça descend pas si profond 25 ~30 cm tout au plus .... pour la deuxième phase ... ça a été tout à la main, grelinage et pioche pour une profondeur équivalente... la dernière partie a été passée au chisel à la croisée juste avant son acquisition....l'appalou 24 a écrit :comme tu dit on ne peu pas tous posséder , il est préférable par moment de faire appel a une entreprise ,plutôt que de rater une étape , le sous-solage est notamment , une des plus importantes car avant il y a eu des passages engins qui ont tasser le sol.
a+jean claude
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
-
Jcrtruffe
- Membre
Je pense partir du 4x6 car ma zone de plantation fait 30x15 donc environ 20 arbres c'est pas énorme en superficie donc ...
Bonjour flo
Effectivement avec peu d'arbre tu pourras compenser par la taille.
Avec les dimensions de ton terrain Tu peux aussi faire 2 haies truffières espacées de 10 m et serrer sur le rang à 2M par exemple .
Bon courage
Jcr
Bonjour flo
Effectivement avec peu d'arbre tu pourras compenser par la taille.
Avec les dimensions de ton terrain Tu peux aussi faire 2 haies truffières espacées de 10 m et serrer sur le rang à 2M par exemple .
Bon courage
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
-
jean-jacques
- Membre
Bonsoir
perso sur une surface comme ça je planterais plus serré (dans le rang 5m, inter rang 4 m) quitte en a enlever plus tard (ça fait quasiment une rangée de plus !!)
c'est pour avoir un maximum de chance d'avoir des producteurs, ça va de soit !!
sincères salutations
perso sur une surface comme ça je planterais plus serré (dans le rang 5m, inter rang 4 m) quitte en a enlever plus tard (ça fait quasiment une rangée de plus !!)
c'est pour avoir un maximum de chance d'avoir des producteurs, ça va de soit !!
sincères salutations
Oui jean Jacques à voir
merci pour ta réponse
Sa fonctionne bien la haie truffières je suis un peu septique sur ce un genre de procéder des retours d'expérience ?
Merci bonne soirée !
Sa fonctionne bien la haie truffières je suis un peu septique sur ce un genre de procéder des retours d'expérience ?
Merci bonne soirée !
Jacques 37 en a fait qui sont en production. Il pourra t'en dire plus.
J'en ai une qui a trois ans, ça s'annonce pas trop mal sur certains.
J'en ai une qui a trois ans, ça s'annonce pas trop mal sur certains.
Bonjour,
La reprise des plants est bien meilleure quand les trous sont faits 2/3 mois à l'avance;
Terre naturellement fine et aérée, assainie par le climat;
Oui! la haie truffière, ça peut marcher; préférer planter ensemble la même espèces d'arbres (reconnaissances mutuelles arbres/champignons); 7m entre-rang et un minimum pour moi;
Le charme si prête bien;
JJR24
La reprise des plants est bien meilleure quand les trous sont faits 2/3 mois à l'avance;
Terre naturellement fine et aérée, assainie par le climat;
Oui! la haie truffière, ça peut marcher; préférer planter ensemble la même espèces d'arbres (reconnaissances mutuelles arbres/champignons); 7m entre-rang et un minimum pour moi;
Le charme si prête bien;
JJR24
-
jacques 37
- Membre
Voici quelques photos la première du tout début, année +1de plantation :melano a écrit :Jacques 37 en a fait qui sont en production. Il pourra t'en dire plus.

Photo de 2016 avec quelques brulés

Avec un peu de recul. Ce type de plantation nécessite un suivi sérieux du développement des arbres.
Il faut pouvoir les maitriser.
L'exposition également est importante, l'on s'en aperçoit lorsque les arbres prennent leur pleine possession du milieu. Rappelons nous toujours que melanosporum a besoin de lumière et de soleil
Ma plantation est exposée Est/Ouest, malheureusement mal exposé l'hiver, peu de soleil donc beaucoup de gel et je le paye tous les ans
Mais les résultats sont là et j'espère bien que cela va continuer.
Tous les ans travail du sol, et taille d'été, "la fameuse maitrise du développement de l'arbre", c'est mon choix, mais il y en a d'autres certainement tout aussi valable.
Je me répète souvent, mais la gestion de nos plantations "personnelles" est d'abord l'observation et ensuite l'observation pour finir par l'action, que l'on pense souvent être la bonne. Mais de temps à autre on peut se tromper, alors on recommence, parce que l'on pense avoir compris .....
Jacques 37
Salut Jacques
Chaque hiver tu le payes car ton terrain est mal exposé.... Mais peut-être tu es payé en retour parce que justement les truffes qui gèlent permettent sans doute ce succès.
Chaque hiver tu le payes car ton terrain est mal exposé.... Mais peut-être tu es payé en retour parce que justement les truffes qui gèlent permettent sans doute ce succès.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonsoir,
Charmes,
+15ans (1 clic pour agrandir):
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... CT1166.jpg
JJR24
Charmes,
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... CT1166.jpg
JJR24
bonjour jacques37 je pense avoir la même que toi ,un cv tous les 3m en haie. une bonne 50 taine .ce qui est sur je ne replanterai plus en haie .les brûles se rejoignent trop vite ,le travail du sol moins aisé vu la distance entre chaque arbre et il faut une taille draconienne annuelle, la production n'est pas supérieure a superficie égale , a une plantation classique bonne journée a tous gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Bonjour gilou
Reste plus que donner un coup de tronconneuse de un sur deux pour liberer de la place malheureusement .
Pour ma part je prefere les doublons ..
Bonne journee
Fabrice
Reste plus que donner un coup de tronconneuse de un sur deux pour liberer de la place malheureusement .
Pour ma part je prefere les doublons ..
Bonne journee
Fabrice