abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pancho
Membre

Re: abeilles

Message par pancho »

gilou ,c'est que tu envoi le message en même temps qu'une autre personne . Quand c'est comme ça tu attend et tu envoi de nouveau ,essaye pour voir .
pancho
Membre

Message par pancho »

Fred ,même a 500 m il n'y as pas d'arbres frutier .
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
on ne traite pas les buis ni les lauriers thym ?
sauf si on veut éradiquer les abeilles qui viennent pour le pollen ?
que des tueurs chez vous !!!
pancho
Membre

Message par pancho »

tu as tout compris Jean Jacques .
melano
Site Admin

Message par melano »

Si, chez nous, avec l'arrivée de la pyrale, les gens bombardent sur les buis et grave. Mon voisin a même ressorti un vieux bidon de zoolone, produit interdit mais qu'il avait gardé au cas où...

Fred
opti16
Membre

Message par opti16 »

Certaines personnes traitent les buis contre la pyrale.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ça serait pas une conséquence de la FCO? En Ariège cela avait entraîné indirectement une hécatombe. Vous avez cette maladie par chez vous?

Fred
jean-jacques
Membre

bonjour
misère de pyrale du buis :evil:
par chez nous, RAS, mes haies de buis (bouture de sauvage ) n'ont pas d'attaque pour l'instant !!
j'ai cherché pour la FCO (fièvre catarrhale ovine ?) et le traitement qui va avec :oops:
donc peut être une piste si des élevages de ruminants sont dans le secteur, on sait que les abeilles aiment bien les tas de fumier, fumier qui pourrait contenir des insecticides ?
on attend la suite !
bernard
Membre

Message par bernard »

Dans mon jardin j'ai deux pieds de buis de la même origine qui ont environ 40 ans. Il y a quelques années un pied a été ratiboisé par la pyrale, l'autre situé à une dizaine de mètres est indemne.
Je n'avais rien fait :!:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

c la poisse tous ces produits chimiques qui tuent nos abeilles, en + on est pas indemniser (une vrai blague de la PAC), je parle pas du varroa et du frelon asiatique qui ont été importer par des gens qui font du biseness et sont plein aux as et qui devraient payer les pots casser! :evil:
une vrai galere, sachant que comme disait heinstein : sans abeilles l'homme n'a plus que 4 ans d'espérence de vie. mais ca c loin d'etre le soucis de certains malheuresement, et je pense qu'avec le tps on est pas encore sortie de l'auberge. perso je serrai ministre de l'agriculture j'aurrai au minimum mis un département test tous en bio pour preserver les abeilles et certaines especes végétales en tant que conservateur naturel du biotope. bon j'arrette de rever :wink:
en espérant que y'es pas trop de casse cette année.
bonnne apiculture a tous et bonnes récoltes de bons miels. :mrgreen:
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

J'essaye de joindre un lien pour signer une pétition et faire suivre...
http://neonicotinoides.agirpourlenviron ... cotinoides
Jeanmi,
jean-jacques
Membre

bonjour
allez encore un petit de pouce pour nos abeilles :D
https://secure.avaaz.org/fr/abeilles_fr ... b/?tDGpXab
sincères salutations
melano
Site Admin

Message par melano »

On peut bien signer toutes les pétitions qu'on veut, tant que les exploitants agricoles n'auront rien compris au film, les choses ne changeront pas.

http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... ion-32482/

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,gilou perso je ne me sert d'un produit que si j'en ai l'utilité je ne stocke jamais déjà au vu du prix ,et puis les avertissements agricoles t'informe d'une semaine sur l'autre ex: l'année derniere je n'ai traité que la seconde génération de vers de la grappe les autres ,la première et la dernière n'ayant entraîné que peu de dègat et pour les abeilles j'ai en bordure de vigne une ruche naturelle dans un gros chêne depuis une dizaine d'années, qui essaime chaque année beau spectacle ,j'ai plusieurs fois appelé des voisins apiculteurs pour venir récupérer un essaim ils ne m'ont pas fait part de leur inquiétude face a une mortalité anormale
bernard
Membre

Message par bernard »

Ce matin un copain m'a dit que les abeilles sont très sensibles aux ondes radio téléphone portable. Quand un portable reçoit mail elles sont toutes excitées, pouvez-vous confirmer ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre