Arrosage ou pas arrosage?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Arrosage ou pas arrosage?
A mon avis on est pile dans le moment où la truffe attend le bon moment pour commencer son grossissement final.
Arroser c'est perturber ce cycle naturel et déclencher la suite, et donc mettre le doigt dans l'engrenage avec un maintient de l'humidité nécessaire jusqu'au bout.
Fred, tes truffettes dans les 10cm n'étaient surement pas perdues, elles étaient en dormance. Par contre, maintenant que tu les as réveillées, c'est là que ca va devenir délicat.
Seb
Arroser c'est perturber ce cycle naturel et déclencher la suite, et donc mettre le doigt dans l'engrenage avec un maintient de l'humidité nécessaire jusqu'au bout.
Fred, tes truffettes dans les 10cm n'étaient surement pas perdues, elles étaient en dormance. Par contre, maintenant que tu les as réveillées, c'est là que ca va devenir délicat.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour Seb.
je pense que l'engrenage est en route depuis déjà 15 jours pour ma part ,car nous avons eus un peu eau et il faut entretenir maintenant l'humidité , j'ai fini le deuxième arrosage a la tonne hier.
a+jean claude
je pense que l'engrenage est en route depuis déjà 15 jours pour ma part ,car nous avons eus un peu eau et il faut entretenir maintenant l'humidité , j'ai fini le deuxième arrosage a la tonne hier.
a+jean claude
-
stef@
- Membre
Chez certains trufficulteurs les premières truffes sont repérées et la ou elles ont été vu c'est soit grasses a l'arrosage soit a une très bonne pluviométrie ailleurs rien de signaler pour l'instant.
Moi qui était pessimiste sur les naissances voilà de quoi me rassurer mais aussi une chose de sur pour faire de la truffe :
De l'eau de l'eau et encore de l'eau .
La première des choses a faire avant de créer une truffière serait d'etre sur de pouvoir irriguer sa plantation car de nos jour et vu la climatologie cela reste vraiment la base de la réussite ( une des bases bien sûr )
A+ stef
Moi qui était pessimiste sur les naissances voilà de quoi me rassurer mais aussi une chose de sur pour faire de la truffe :
De l'eau de l'eau et encore de l'eau .
La première des choses a faire avant de créer une truffière serait d'etre sur de pouvoir irriguer sa plantation car de nos jour et vu la climatologie cela reste vraiment la base de la réussite ( une des bases bien sûr )
A+ stef
- jeanmidu24
- Membre
Moi je pense que nous avons encore un petit peu de temps (mais pas beaucoup) avant d'arroser.
Vu la saison et le retard pris, je pense qu'il faudrait une bonne pluie (au moins 50 mm) avant le quinze septembre, pour l'instant les prévisions ne sont pas très optimiste mais en 10, 12 jours ça peut changer.
jean-mi,
Vu la saison et le retard pris, je pense qu'il faudrait une bonne pluie (au moins 50 mm) avant le quinze septembre, pour l'instant les prévisions ne sont pas très optimiste mais en 10, 12 jours ça peut changer.
jean-mi,
Jeanmi,
Quelques petits mm de prévu ce we, il en manquera!.
Didier
Didier
-
stef@
- Membre
Vous regardez quoi comme prévision ?
Parce que pour l'instant y a de quoi être optimiste non ?
http://www.meteox.fr/previsions/france/ ... 3&c=france
Parce que pour l'instant y a de quoi être optimiste non ?
http://www.meteox.fr/previsions/france/ ... 3&c=france
C'est quand je vois que tout le monde est sûr d'un truc et fonce dessus (de l'eau de l'eau de l'eau) que je commence à douter sérieusement , ca doit être mon côté réfractaire à la pensée unique
2011 : pas une seule goutte d'eau en avril et mai et ca a été une année explosive en truffe
2012 : de l'eau tout le temps (+ de1400mm sur l'année) et que dalle à l'arrivée en comparaison
Donc il faut faire attention aux raccourcis qui s'impriment facilement dans toutes les têtes.
D'après moi il faut comprendre ce qu'on arrose et quand (mycelium ? fruit ? arbre ?), comprendre comment le sol et le sous sol gère les flux d'eau, et enfin comprendre comment cette eau est récupérée par le fruit truffe pour doser ses apports.
Seb
2011 : pas une seule goutte d'eau en avril et mai et ca a été une année explosive en truffe
2012 : de l'eau tout le temps (+ de1400mm sur l'année) et que dalle à l'arrivée en comparaison
Donc il faut faire attention aux raccourcis qui s'impriment facilement dans toutes les têtes.
D'après moi il faut comprendre ce qu'on arrose et quand (mycelium ? fruit ? arbre ?), comprendre comment le sol et le sous sol gère les flux d'eau, et enfin comprendre comment cette eau est récupérée par le fruit truffe pour doser ses apports.
Seb
-
stef@
- Membre
Entierement d'accord avec toi Seb,tuber01 a écrit :C'est quand je vois que tout le monde est sûr d'un truc et fonce dessus (de l'eau de l'eau de l'eau) que je commence à douter sérieusement , ca doit être mon côté réfractaire à la pensée unique![]()
Seb
mon raccourci est rapide je te l'avoue mais quand je parle d'eau ,il y a bien une periode ou on n'est sûr qu'il en faut c'est bien celle çi et chez nous, plus particulierement dans le Lot, je peux te dire que vu le manque criant de precipitation pour les mois de Aout et septembre des années anterieur le bilan est vite tiré et les seuls beaux paniers de present sur les marchés sont du a une chose principale :
L'eau
Donc je redis que "chez nous" vu les fins d'été extrêmement sèche que nous essuyons depuis pas mal d'années il est clair que sans eau a ces periodes là t'as pas de truffes.
cdlt
stef
En non irrigué, ceux qui ont des patates partout, ils ont pris 120 mm en juillet et 80 mm en août... Avec nos 30 mm sur juillet / août, normal qu'on voit rien.
Même en mettant 20 mm actuellement avant deux jours à 32 °C avec vent d'autan, il sera parti 10 mm avant vendredi par évaporation. Il restera 10 mm qui viendront s'ajouter à la pluie s'il en tombe.
Et combien même il tomberait 50 mm ce qui nous ferait une belle pousse de cèpes, ça ferait 60 mm aux truffiers. Vu comme c'est sec, pas de quoi faire pourrir les truffes.
Fred
Même en mettant 20 mm actuellement avant deux jours à 32 °C avec vent d'autan, il sera parti 10 mm avant vendredi par évaporation. Il restera 10 mm qui viendront s'ajouter à la pluie s'il en tombe.
Et combien même il tomberait 50 mm ce qui nous ferait une belle pousse de cèpes, ça ferait 60 mm aux truffiers. Vu comme c'est sec, pas de quoi faire pourrir les truffes.
Fred
-
bion
- Membre
Bonjour,
Étant un site pour véliplanchiste, il faut bien sur avoir un plan d'eau à proximité pour trouver sa localisation dans la liste des "spots" proposés.
Cependant, une fonction de création de spots personnels permet d'obtenir des prévisions sur la zone choisie, en rentrant les coordonnées, ou à partir d'une carte (je suis abonné, mais je pense que cette fonction est aussi accessible en version gratuite).
Je l'ai fait pour Gourdon, cela te permettra steph de comparer les prévisions avec le site que tu utilise.
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc= ... sty=m_spot
Michel
Pour moi, windguru: http://www.windguru.cz/fr/stef@ a écrit :Vous regardez quoi comme prévision ?
Étant un site pour véliplanchiste, il faut bien sur avoir un plan d'eau à proximité pour trouver sa localisation dans la liste des "spots" proposés.
Cependant, une fonction de création de spots personnels permet d'obtenir des prévisions sur la zone choisie, en rentrant les coordonnées, ou à partir d'une carte (je suis abonné, mais je pense que cette fonction est aussi accessible en version gratuite).
Je l'ai fait pour Gourdon, cela te permettra steph de comparer les prévisions avec le site que tu utilise.
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc= ... sty=m_spot
Michel
Je savais bien que tout le monde me tomberait dessus (comme à chaque fois que j'interviens sur le sujet), tant pis pour moi
Pour le coup, et sans contredire mon premier propos un peu "général" sur le sujet, je suis en fait ok avec vous ! En prenant en compte le retard de l'année, on rentre dans une période où effectivement l'eau devient cruciale.
Pour juillet je suis moins d'accord. Par contre je dirais qu'il va en falloir maintenant jusqu'au bout (septembre + octobre + novembre ...).
Bref, je suis comme vous à espérer le chgt de temps à partir de ce week end.
Seb
Pour le coup, et sans contredire mon premier propos un peu "général" sur le sujet, je suis en fait ok avec vous ! En prenant en compte le retard de l'année, on rentre dans une période où effectivement l'eau devient cruciale.
Pour juillet je suis moins d'accord. Par contre je dirais qu'il va en falloir maintenant jusqu'au bout (septembre + octobre + novembre ...).
Bref, je suis comme vous à espérer le chgt de temps à partir de ce week end.
Seb
Bonjour,truffalou a écrit :Pardon de venir m'interposer dans la discussion pour toi Tuber01 tu es vraiment à part pour le climat un printemps plutôt sec est favorable dans vos sols humide par contre pour le climat méditerranéen 100 mm par mois en mai juin juillet et aout cela est assez favorable et stef à des conditions climatiques plus proches du sud est que de la Bresse.
On est pas en Bresse ok !!!!!
Cependant je suis bien évidemment du même avis que toi pour notre différence climatique...L'évaporation chez nous est bien moins élévée que "plus bas", les précipitations plus importantes en général, ce qui a l'avantage de pouvoir nous passer d'irrigation mais l'inconvénient de nous rendre très vulnérables au printemps.
Je suis également persuadé de l'importance de l'eau actuellement en tenant compte du retard de saison , les truffes de marques sont là, peut être moins nombreuses que l'an dernier à la même époque mais un peu d'eau les encouragera...
Pour notre région, nous devons particulièrement réfléchir aux différentes indications de cultures car le climat est bien différent..."Think global, act local" ...Ceci reste mon avis, à bientôt.
Stéphane
J'ai bien peur qu'on n'ai finalement pas grand chose comme eau. Les prévisions de ce soir qui s'affinent plus le temps passent nous mettent à moins de 20 mm d'ici la fin de l'épisode pluvieux...
Si on a 10 mm, il ne faudra pas se plaindre. Et si on a plus, ça ne sera que du bonheur.
Ferd
Si on a 10 mm, il ne faudra pas se plaindre. Et si on a plus, ça ne sera que du bonheur.
Ferd
Un premier jet entre 10 et 20mm ca sera pas mal, car il semble qu'il y ait d'autres passages pluvio-orageux toute la semaine suivante. Ca va permettre d'y aller progressivement.
Seb
Seb
Je ne sais pas qui est sur la première photo mais dans son bois il ne doit pas trouver bcp de mélano en effet. Sur le 2eme article, la photo des belles patates est superbe.
Pour cette année je ne pense pas qu'on puisse parler de sécheresse durable - pour l'instant.
Il devrait donc y avoir plein de truffes cet hiver. A suivre !
Seb
Pour cette année je ne pense pas qu'on puisse parler de sécheresse durable - pour l'instant.
Il devrait donc y avoir plein de truffes cet hiver. A suivre !
Seb