Pas un seul chez nous des girolles, des chanterelles, des pieds de moutons, des trompettes.... mais pas un cèpe ... pourtant c'est pas l'humidité qui manque ....
Pour qu'un cèpe soit verreux ou pas, l'explication serait que cela dépend de son temps de formation donc de la pluie.
Un cèpe peut se former en 48Hrs, dans ce cas les vers n'ont pas le temps de le coloniser, il suffit de le ramasser au bon moment.
Par contre, s'il manque d'eau la formation se fait plus lentement, jusqu'à 6 à 8 jours, les vers ont donc le temps de s'incruster dans la totalité du champignon, avant qu'on le ramasse.
La formation d'un champignon dépend aussi de l'espèce, le coprin serait le plus rapide, vient ensuite la morille.
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
non c est pas bon jc ton expliquation
regarde la méteo des cevenes ces dernieres semaines , il pleu tout le temps et pourtant ce matin tout est encore verreux.
jerome
Pour le peu de fois où j' ai trouvé des ceps j' ai pu constater qu' ils étaient véreux quand le temps était pluvieux et pas de vers quand il ne pleuvait pas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
galistruffe a écrit :non c est pas bon jc ton expliquation
regarde la méteo des cevenes ces dernieres semaines , il pleu tout le temps et pourtant ce matin tout est encore verreux.
jerome
Je sais, c'est pour cela que je l'ai mis au conditionnel: "l'explication serait", pourtant c'est ce qui est enseigné au cours de mycologie, j'ai eu la même réaction que vous.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Observation de jeudi et vendredi:
Dans les feuillus petite sortie beaucoup de bouchons véreux qui n'auraient donné que de petits champignons.
Juste à coté dans les sapins belle sortie de cèpes de beau calibre très poussant et pas du tout véreux.
Cette sortie ne durera pas longtemps.
Attendez 12 à 15 jours et tout sera joli dans les sapins comme dans les feuillus.
Alain
salut dimanche sur Taulignan, une trentaine d'oronges et quelques pourries, peu de lactaires et de chanterelles quelques cèpes de chênes très sains et pas de girolles.Sur Bollène dix girolles ( pas dix kilos ) jeudi dernier
Tu as de la chance Fred, moi j'en ai trouvé 2 malheureux. Pour pouvoir faire une poilée il a fallu que je ramasse quelques meuniers, girolles, pieds de mouton, trompettes.
Poilée tout de même bien appreciée par la petite famille.
sTEPH@
JOLI !!!!!
ici sécheresse aussi avec un mistral à 100km/h en plus ...
je suis allé faire un tour cet aprem et en 2h00 avec mon petit fils de 4.5 ans (qui adore ) seulement 6 lactaires pas de quoi assouvir ses envies d'une bonne poilée.
La chute vertigineuse de la température est de -15°: çà surprend !!!!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"