Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jeanmidu24
Membre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : J'ai visité une truffière la semaine dernière où les trous étaient situés partout autour des arbres. Avec des arbres labourés de partout sauf au nord pour certains.
Fred
Bonjour Fred, j'ai un arbre qui s'est ouvert cette année et qui est dans cette configuration. Les premières truffes ont été trouvé début décembre à l'est, puis au sud, puis à l'ouest et la dernière il y a quelques jours au nord/ouest... en tout 14 truffes.
Il reste juste un petit cadran du brûlé au nord où je n'ai rien trouvé.
Pourquoi pas de truffes au nord ???? Je ne l'explique pas.
Pourquoi cette rotation régulière des trouvailles ???
C'est le seule arbre comme cela, pour les autres producteurs qui ont eu des truffes , je n'ai jamais eu cette rotation des récoltes.
Je précise que c'est un noisetier planté il y aura bientôt 5 ans et que les truffes récoltées sont des mélanos.
Jeanmi,
Laurent91
Membre

Message par Laurent91 »

Bonjour Lubin81,
Est que l'amplitude des températures du sol autour de 14°C à une importance pour le déclenchement de la naissance des truffettes ?
Est ce que c'est ce phénomène de lissage qui est déclenchant d'après vous?
A+
Laurent
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Jeanmi

Tu sais à un moment il faut arrêter de se poser des questions comme il est dit sur ce forum il y a toujours l'exception, chez moi c'est pareil j'en ai un plus de trente truffes tout autour et d'autres une bonne dizaine alors que leurs voisins placés au même régime ne donne pas sur toute la surface. L'année dernière idem mais sur des arbres différents. C'est comme cela certains donneront plus que d'autres et pas forcément tous les ans.
JP 37
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

mi février est la période de l'année où l'herbe est la moins dense avant que ca ne reparte de plus belle. j'ai même une parcelle qui a presque l'air pelée complète. donc je suis prudent sur la mesure des brulés...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Laurent 91,je pense que les naissances peuvent commencer,quand la température du sol se maintient à 14° et fait en augmentant,pour avoir trouver de toutes petites truffettes début mai,avec 2 thermomètres dans le sol,dont un à i2 cm et l'autre à 6 cm et cela pendant 3 ans,je viens de regarder mes cahiers,et c'est vers la fin mars et début avril,quelles commencent à se maintenir plus régulièrement au alentours de 14° avec des haut et des bas 1i à 16° selon les nuits ou les jours plus ou moins chauds, la différence à cette période entre les 2 thermomètres est de 1à 2 ° ce qui n'est plus le cas quand les journées sont plus chaudes par la suite.Je ne peut rien affirmer de sûr,mais comme je trouve début mai des truffettes de moins de 1mm ,je suppose quelles viennent de se faire.,le mois précédent.
Lubin
Laurent91
Membre

Message par Laurent91 »

Ok, merci Lubin pour ces précisions.
A+
Laurent
max26
Membre

Message par max26 »

Bonsoir a tous et toutes... Voilà ma question mes arbres vont avoir un an de plantation je voudrais savoir a quelle fréquence je peut travailler la terre car terre un peut lourde il faut que je travail qu'une seule fois part en au mois de mars/avril??? Merci max.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

max26 a écrit :Bonsoir a tous et toutes... Voilà ma question mes arbres vont avoir un an de plantation je voudrais savoir a quelle fréquence je peut travailler la terre car terre un peut lourde il faut que je travail qu'une seule fois part en au mois de mars/avril??? Merci max.
Bonsoir max26
Mes arbres jusqu'à 2 ans je les ai travaillés 2 fois par an en avril et en octobre mais d'autres te diront que t'en qu'ils ne produisent pas tu peux les travailler quand tu veux et aussi souvent qu'il y a de l'herbe.
Je pense que tu vas avoir pas mal de réponses .
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
max26
Membre

Message par max26 »

OK merci bien je vais attendre un peut pour voir merci a toi..
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
max 26,
on entend par travail du sol la période ou on le rends plus souple en profondeur donc plutôt mars avril.
A ne pas confondre avec un binage de moins de 5 cm dans le but de supprimer l'herbe que tu peux faire toute l'année.
Pense surtout a ne pas gêner le champignon lorsqu'il se développe.
Didier
max26
Membre

Message par max26 »

OK donc mois de mars travail de la terre a une certaine profondeur puis le reste de l'année juste pour enlever l'herbe... Ok et pour mars la profondeur ??? Merci a vous.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ça dépend de la,profondeur de ton sol. Si tu as un mètre de sol, tu peux aller à 15 / 20 cm. Si tu n'as que 15 cm de terre, 7 oú 8 cm semblent déjà pas mal.

Fred
max26
Membre

Message par max26 »

Moi j'ai un sol profond donc 15 20 cm et ça risque pas de faire mourir l'arbre si je suis top prêt du tron??
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

S'il s'agit bien de tes arbres plantés l'année dernière et qui ont donc un an, aucun souci; tu verras d’ailleurs en travaillant le sol qu'il y a très peu ou même pas du tout de racines sorties du volume du godet original latéralement.
Évites quand même un coup de houe malheureux sur le tronc lui-même :mrgreen:

Michel.
max26
Membre

Message par max26 »

Oui oui il s'agit bien de mes arbre planté il y a exactement 11 mois... Merci du conseil bon bien je vais attendre mars alors.
Répondre