Pas bien servi aujourd'hui seulement 2 mm ce matin, pourvu qu'il n'y ai pas de mistral dernière.
Je serais curieux de savoir à partir de que quantité d'eau un arrosage au minimum peut être bénéfique aux naissances de truffettes. Cela varie d'un terrain à l'autre mais je me dis que sur une sol très drainant et peu enherbé 2 petits millimètres au petit matin lorsqu'il ne fait pas encore chaud ben ça peux apporter l'humidité nécessaire aux naissances dans les 10 voir 15 premier centimètres de couche de terre. Mais je suis peut être optimiste là.
du coté de Vaison 5 petits mm ......
et pour demain aprém il annonce encore des orages .....
concernant les arrosages nous allons etre plus vigilant cette année ;en effet l'année derniére croyant bien faire nous avons souvent arrosé , notre terre étant sableuse nous avons " tassé" le sol et par la méme asphyxier nos bébés trufettes .....
mister t bonsoir ,2mm celà n'est rien,guere plus que de la rosée ,vu que les truffes se developpent dans les dix premiers ctm ,il faut aux minimum 15mm ,et encore sur un sol sableux,pour d'autres sols il vaut mieux 20 30 mm ,et celà une fois par mois , vu mes observations sur brumales...
h84 a écrit :pour les truffes la grêle n'a aucune importance
Sans doute pas d'importance pour la truffe qui se trouve en sous sol, mais concernant cet apport de glace avec une forte chute de grêle sur les sols concernés, nous pouvons regarder ces quelques expériences que nous avons d’ailleurs commentés sur le forum, avec l'apport de glace sur les brûlés.
Je pense qu'une "belle" pluie de grêle doit remplacer largement ces apports. Quelles conséquences
On n'a d'ailleurs jamais réellement constaté l'efficacité réelle de l'apport de glace sur brûlés.
Je vous livre ce lien qui parle d'une expérience, mais sans prononcer de résultat : http://www.agritruffe.eu/EXPOSE_P.SOURZAT.pdf "avant dernier paragraphe de la page 11"
perso les abricots viennent avant les truffes, ici au point de vu regional ou nous sommes la plus grosse concentration d'abricots tardif de l'europe (bergeron) je pense que environ 70 pour cent du verger a été touché par la grèle
sergio a écrit : je pense que environ 70 pour cent du verger a été touché par la grèle
Aie aie aie ..... c'est vraiment une année à oublier.... une année comme nous n'en avons pas eu depuis assez longtemps.
J'ai entendu des apiculteurs constater qu'ils n'avaient pas connu une année comme celle-ci depuis 1985 ...
Qu'en sera t-il pour nos truffes d'hiver
en fin d'aprém nous avons arrosé les petits arbres.....la fraicheur de la derniére pluie à eu raison de la grosse chaleur ....pour les 10 jours à venir la météo ne prévoie aucune goutte d'eau pour Vaison.....
Je vous trouve bien pessimistes mais c'est vrai qu'on n'est pas au même endroit. Chez moi, il y a des fruits en pagaille, il ne manquera que les pommes. Les abeilles bossent comme rarement, il a plu mais sans exagération, il n'a pas gelé au mois d'avril, il a grêlé un peu mais sans dommages, il fait chaud ces jours-ci pour la première fois en continu et c'était nécessaire, il y a eu des girolles ce qui est plutôt normal en cette saison et il y a des aestivum en nids, bref, s'il fait deux ou trois orages pendant l'été, ce sera une belle année.
Bonne journée
Renlo
Renlo a écrit :Je vous trouve bien pessimistes mais c'est vrai qu'on n'est pas au même endroit.
Renlo
Et oui Renlo les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ainsi que les mois et les années.
Mais il en est de même pour nos régions, certains ont ce qu'ils souhaiteraient, en parti, et d'autres ont trop ou pas assez .... le fait est, que pour notre région "Nord Touraine" on est pas très bien servi pour ce printemps et ce début d'été. Températures très basses et pluies très fréquentes. Pour nos arbres et nos truffes je ne sais pas ce que cela donnera, mais pour nos abeilles, c'est bien mal parti et cela semble être général pour pas mal d'apiculteurs professionnels ou amateurs.
bonjour a vous tous , très grosse pluie fineeeeeeeeeeeeeeee 3mm depuis ce matin .
coté température au moment ou je vous ecris 21.1 degrés moins 16 degrés par rapport
a hier ,elles vont avoir un choc thermique nos truffettes . pancho