Bonjour jean jacques.
je ne suis pas fou , j'ai une tonne sous pression de 7000 litres que je transvase dans une de1500litres avec un petit tracteur.
a +jean claude
Il faut que je me dépêche d' arroser avant la pluie... ce n' est pas seulement une boutade car je suis entrain d" équiper ma deuxième plantation. S' il pleut le week end comme la météo nous l' annonce je serais tenté de penser que n' y en aura plus besoin cette année, or les dernières années je n' ai que 20 à 30 mm de pluie en septembre et octobre bien insuffisant pour permettre à mes mélanos d' arriver à bonne maturité.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
D'autant plus que les prévisionistes ont revu à la baisse le nombre de mm qui doivent tomber ce WE sur l'est de la Dordogne. Pourtant, on prendrait bien 30 mm...
Arrosage ou pas la question ne se pose même plus. En Touraine s'est également revu à la baisse, je pense qu'on aura pas grand chose, j'ai eu que 15mm depuis le début du mois et le beau temps est là pour au moins une bonne semaine. Même avec une bonne précipitation rapidement, avec un terrain drainant sans apport d'eau la récolte risque d'être compromise comme l'année dernière.
JP 37
melano a écrit :D'autant plus que les prévisionistes ont revu à la baisse le nombre de mm qui doivent tomber ce WE sur l'est de la Dordogne. Pourtant, on prendrait bien 30 mm...
Fred
Oui si on prend 10 mm pendant le week-end ça sera déja pas si mal pour les "petits" et pour les producteurs ceux qui pourrons ajouter 30 mm par arrosage pourraient bien gagner le jakpot
J' ai fini mon premier arrosage sur mes plants de 8 et 9 ans, potentiellement producteurs. J' ai galéré un peu avec ma pompe chinoise, prévue pour 60 m2/h et 3,2 bars, en réalité 2800l/h et moins de 0,2 bar en bout de ligne à 150 mètres.
En modifiant ma distribution j' espère gagner un peu en efficacité, à voir pour le prochain arrosage.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard a écrit :J' ai fini mon premier arrosage sur mes plants de 8 et 9 ans, potentiellement producteurs. J' ai galéré un peu avec ma pompe chinoise, prévue pour 60 m2/h et 3,2 bars, en réalité 2800l/h et moins de 0,2 bar en bout de ligne à 150 mètres.
En modifiant ma distribution j' espère gagner un peu en efficacité, à voir pour le prochain arrosage.
Bonsoir Bernard,
le diamétre de ton tuyau doit être trop petit, sur le 150 m tu dois avoir beaucoup de pertes de charge ou alors cela monte pour aller jusqu'en bout de ligne,
tu as peut être ces données ?
approximativement, dans du 16mm de diamétre tu peux passer environ 800l/h, dans du 25mm=2500l/h, dans du 32mm=3500l/h, dans du 40mm=6000l/, au delà, les pertes de charges augmentent proportionnellement au carré du débit
autre paramétre, le paroie interne du tuyau, plus c'est lisse mieux c'est
sincères salutations
Salut Jean-Jacques, merci pour ces précisions, mon terrain est plat. Je pars en PE bandes bleues de 32 mm sur les premiers 50 mètres, après je réduis à 25 mm pour faire la distribution un peu plus loin et c' est là que je vais corriger car j' ai encore un morceau de 32, je ferai davantage de distribution. Je ne mettrai qu' une dizaine de micro asperseurs de 70 litres sur un tuyau de 16, alors qu' aujourd' hui j' ai le double.
A la maison j' ai 25 micro mais de 50l sans problème, mais ma pression au départ est meilleure.
J' ai fait mon installation en fonction du matériel dont je disposais, je dois acheter encore quelques bricoles pour mieux faire.
bonjour, Bernard pour exemple j'ai une borne de 40 m3 heure avec 6.5 kg de pression environ,ou j'ai mis 130 ml de diam 50, sur lequel j'ai fait des prises en charges ( T ) en 32 Et bien j'ai encore 5.5 kg de pression Faudrait contrôler si elle sort bien la pression annoncée.
Si quelqu'un est intéressé je vends mon RAIN TRAIN NELSON valeur neuve 1200 roros , vendu 700.Je n'en n'ai plus l'utilité mes arbres sont trop grands
Si cette annonce "gêne" ne pas hésiter à la supprimer.J'attends une semaine pour la mettre sur le "boncornert" A+ François
Allez hop, 15 mm aux producteurs ce soir. Dernier arrosage le 19/08, depuis j'ai juste pris 10 mm et c'est sec à 10 cm. Ça a déjà du flingué les superficielles. Mais comme ils annoncent encore deux jours à plus de 30°C, j'ai peur que ça sente la patate avant l'heure...
D'autant plus que le déluge annoncé il y a quelque jours se réduit de jour en jour. On aura en principe un peu d'eau mais à l'automne, il est fréquent qu'il pleuve moins qu'annoncé.
J' ai fait la même chose sur mes potentiels, environ 20 mm chacun.
Avec ma pompe j' arrive maintenant à arroser une quarantaine d' arbres à la fois, soit une rangée complète, mais je peux y apporter encore quelques améliorations.
Il y a quatre jours les prévisions étaient de 100 mm pour la semaine prochaine, aujourd' hui réduit à 20mm. J' ai vu la fille d' un viticulteur qui aimerait également un peu de pluie car les baies du raisin sont petites.
La météo devient arlésienne les prévisions varient souvent; orages annoncées pour V/S/D, toute la France;
J'espère que ça ne sera pas trop tard je n'ai pas arrosé
Bonne journée.JJR24