Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj Bernard
je t'envoie le catalogue ALCINA avec tarif des analyses en PDF par Mail.
A+
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci Yves,
bien reçu
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

Même s'il y a pas mal d"échecs, il y a parfois heureuses surprises.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bernard a écrit :J'avais également appris qu'il fallait utiliser de l'eau distillée ou éventuellement déminéralisée.
J'ai fait le test avec différentes eaux et j'ai trouvé à un dixième près la même valeur, confirmée par une analyse en labo, donc la qualité de l'eau n'a vraiment pas beaucoup d'influence, surtout quand on se situe dans la valeur de
l'ordre de 8.
bernard
Bonjour
Avant de faire une mesure, il faut prendre le ph de votre eau distillée ou déminéralisée, si celle-ci et proche de 7 (entre 6.8 et 7.2), c'est utilisable, si non il faut le corriger le ph
Ce qui est sur, c'est qu'il faut procéder toujours de la même maniére, proportion de melange eau à ph 7 et terre (de préférence en poids), temps d'agitation au moins 40 secondes, régularité de l'agitation (agitateur mécanique ça serait bien).
Je vais demander à un ami une méthode simple, fiable, et économique, je vous ferais le retour
sincères salutations
sergio
Membre

Message par sergio »

j'ais reçu une pub pour des colerettes en jute pour le paillage toute dimensions et bio décradable prix au 100 de la 11 cm de diamètre a la 60 cm de diamètre de 17.90 a 149 euros si ça vous interesse c'est la société triangle adresse www.triangle-outillage.fr ils font également les menchons ou du paillage en rouleaux
Dernière modification par sergio le 01 nov. 2010 08:11, modifié 1 fois.
26 drome
melano
Site Admin

Message par melano »

pour des colerettes en jute pour le paillage
Salut,

merci du tuyau Sergio, mais il faut faire attention avec tous ces matériaux poreux qui attirent l'eau. Les tests ont montré qu'ils se comportaient comme du buvard et favorisaient l'évaporation. Du coup, on obtient l'effet inverse de l'effet escompté pour les économies d'eau (par contre, c'est efficace contre l'herbe).

Donc, pour la truffe, il faut mieux éviter le feutre, la toile de jute, le coco...

Le liège et aussi (même si c'est du pétrole) le plastique noir pour bâche à ensilage sont bien meilleurs d'après les tests fait par l'URTA. Ils en font du biodégradable pour les fraisiers... A tester.

Fred
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour
J'ai contacté un ami chimiste qui m'a donné quelques infos concernant les mesures de ph.
- la mesure doit être faite avec de l'eau épurée ou déminéralisée à ph 7, si elle n'est pas à ph 7 il faut la faire en ajoutant soit de l'acide soit une base (aller y doucement et surtout agiter bien avant de mesurer)
- le temps d'agitation va dépendre de votre terre ou de votre support; peu de support implique un temps d'agitation court, pour faire simple, pour environ 100gr de support il faut agiter pendant 1 mn,
autre info, il faudra faire au préalable des essais, j'explique,
selon ce qui va se dissoudre de votre support dans l'eau va prendre plus ou moins de temps, il faudra vérifier que si on agite 2mn ou 3 mn il n'y a pas de modification du résultat à 1 mn.
- il existe des phmétres portables ou des papier ph sélectifs (par exemple entre ph 6 et 8 ) à des prix abordables
http://fr.vwr.com/app/catalog/Product;j ... =35296.601
http://fr.vwr.com/app/catalog/Product?a ... 09525.0003
sincères salutations
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Jean-Jacques et tous les autres,
pour les bandelettes pH, vu le nombre vendu, je ne crois pas que cela soit une bonne solution dans notre cas, cela nous ferait un stok pour plusieurs années, et avec l'âge leur précision diminue.
J'ai trouvé ceci sur conrad
bernard

http://www.conrad.fr/appareils_de_mesur ... 3207_53629
Benoit
Membre

Message par Benoit »

bernard a écrit :Salut Jean-Jacques et tous les autres,
pour les bandelettes pH, vu le nombre vendu, je ne crois pas que cela soit une bonne solution dans notre cas, cela nous ferait un stok pour plusieurs années, et avec l'âge leur précision diminue.
J'ai trouvé ceci sur conrad
bernard

http://www.conrad.fr/appareils_de_mesur ... 3207_53629
l'appareil a l'air trés trés bien
qui sait faire ou trouver deux solutions tampon à pH 7 et PH 4 pour l'étalonnage de l'appareil ?

oups ! désolé ,y en a sur le site aussi ,je retire la question

y a aussi un pH mètre de sol mais il est plus cher et il peut pas servir à l'eau de piscine lol
http://www.conrad.fr/ph_metre_pour_le_s ... 711670_FAS
Dernière modification par Benoit le 02 nov. 2010 13:50, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

truffalou a écrit :
y a aussi un pH mètre de sol mais il est plus cher et il peut pas servir à l'eau de piscine lol
http://www.conrad.fr/ph_metre_pour_le_s … 711670_FAS
la question est -il fiable, il faudrait connaître qulqu'un qui l'a utlisé avec les phmètres à lecture direct j'ai de gros doute suite à l'utilisation de l'un entre eux qui donne des mesures à la 6,4,2

Mon but serait de suivre l'évolution du ph d'un arbre bon producteur à différentes profondeur et voir l'évolution dans le temps et toujours au mêmes endroits sans faire de prélèvement
à mon avis il est fiable ,MAIS on ne peut pas le laisser en place ,il faut néttoyer l'électrode à l'eau distillée aprés chaque usage ,et réétalonner avec les solutions tampons si il n'est pas utilisé depuis plus de 2 semaines (d'aprés la notice téléchargeable )
l'électrode n'est pas éternel non plus et peut fausser la mesure au bout d'un certain temps
Dernière modification par Benoit le 02 nov. 2010 15:26, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai un pH mètre du même genre que celui proposé par Conrad depuis plus de dix ans, j'ai payé bien plus cher (500 Fr).
Il fonctionne correctement et je ferais davantage confiance à celui de Conrad.
Nous n'avons pas besoin d'une précision absolument scientifique, que notre sol fasse 7,8 ou 8 ne joue certainement pas beaucoup.
bernard
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut truffalou,
en fait j'ai un appareil pour aquaruim.
Petite anecdote : il y a trois ans je l'avais utilisé pour mesurer le pH de la terre où j'avais trouvé de la mélano sauvage, j'ai mesuré 6,9, j'ai rangé mon appareil pensant qu'il était foutu. Par la suite Chevalier m'a demandé un échantillon de terre pour analyse et finalement le même résultat a été trouvé.
A côté de Limoges, St Yriex me semble-t-il on trouve une station identique.
bernard
bernard
Membre

Message par bernard »

Petit pavé dans la marre sur la qualité des plants myco. :o

Sur mes plants uncinatum de 15 ans celui qui donne le mieux et pour la première fois cette année est un noisetier non myco et sans apport de spores.
Pour séparer les uncinatum des mélano, j'ai mis une rangée des fruitiers, pêchers, franboisiers, groseillers et vigne et en début de rangée un noisetier qui avait germé sous un noisetier commun non myco qui n'a jamais rien révélé.
Au pied j'ai gardé une bâche plastic (ensilage) sous laquelle les galeries de mulots sont légion, c'est l'explication que je me donne pour les truffes découvertes .
Donc j'ai presque envie de faire l'élevage de mulots... je blague, mais si je pouvais maîtriser cette population pourquoi pas.:lipssealed::lipssealed::unsure:
bernard
melano
Site Admin

Message par melano »

Cette année pour les uncis, sur une place sabloneuse, je dirai 80% des truffes à proximité immédiate d'une galerie. D'où l'importance de l'aération du sol ou du drainage.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Salut Fred et vous tous
Ton observation me fait penser a ce que je constate dans ma truffière.
La présence de beaucoup de galerie autour de mes arbres. Taupes, mulot ????
Le fait est, que le sol semble très friable, que sa stabilité est mise a rude épreuve par toutes ces mini galeries. Je sens fréquemment le sol se dérober sous mes pas, façon d'illustrer bien sur ce que je ressens, ce ne sont pas des excavations importantes mais de simples galeries souterraines comme nous en connaissons tous.
Avez vous déjà constaté ces phénomènes dans vos propres truffières ?
Jacques 37
Répondre