Identification des mycorhizes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour Opti,

vaste débat que celui de la recherche publique ou privée et de la propriété des connaissances. Je ne m'y aventurerai pas.

C'est clair que participer à un stage sur l'identification des mycorhizes serait un véritable plus voire une nécessité.

Il n'en demeure pas moins vrai qu'on dispose d'un formidable outil avec ce site pour croiser nos expériences en la matière et se faire une énorme base de données photographiques qui permettra en multipliant les analyses des différentes situations de progresser à la vitesse V.

Je ne sais pas de combien de temps je vais disposer cette hiver pour m'attaquer à ce chantier mais si ça ne se passe pas trop mal, je suis confiant sur la mise au point d'une clé à court terme.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

JCC60 a écrit :Bonjour,
Vous pouvez vous adresser à la société mycologique de France (SMF), société d'intérêts publiques, ils seront peut être très heureux de vous aider.
Jean Claude
oui mais actuellement
la liste des gents ayant une haute expérience en matière d'identification de myco
c'est les chercheurs de l'inra ,les techniciens de l' inra
les techniciens de CTIFL
les techniciens de l'urta
les techniciens de la station du montat

et les techniciens des producteurs de plants

je suis d'accord avec mélano
LE SITE <<grossestruffes.com>> pourrait devenir grâce à une clé de détermination et une base de données photographique un lieu d'apprentissage TRéS UTILE pour aider à se former à la détermination
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano
Site Admin

Message par melano »

Contrepub : on en a deux paires à mon boulot, la résolution est très faible. Du coup, les photos sont de très mauvaise qualité.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

comment faire alors des bonnes photos de mychorises ? trinoculaire avec appareil photo argentique ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu peux utiliser l'argentique si tu les souhaites, mais il existe des réflex numériques qui remplacent avantageusement les boitiers argentiques.

Fred
lio07
Membre

Message par lio07 »

bonjour je vais deraciner un arbre planter en nov 2008 pour essayer de le replanter ailleurs si vous voulez j essairai de prendre les racines par contre j y connais rien donc je sais pas trop ou il faut prendre
lio07
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Tu peux utiliser l'argentique si tu les souhaites, mais il existe des réflex numériques qui remplacent avantageusement les boitiers argentiques.

Fred
j'ai vu d'autre caméra d'oculaire ,jusqu'à 1,3 m de pixel (je crois?)mais beaucoups plus cher

mon numérique est un bridge =>pas possible de le monter sur un microscope ou une binoculaire

comment tu as fait tes photos ?

allez ! donnes nous tes trucs ! ;)
Dernière modification par Benoit le 30 oct. 2009 10:58, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben comme la plupart des gens ici, je prends en photo l'image dans l'oculaire. Puis je retaille le centre qui est pas vigneté.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut les amis,

je me suis fait tout petit depuis la saison dernière, trop de boulot, je prends le sujet en route.....
J'ai passé une journée en mai et une autre en oct avec Dominique Barry-Etienne de la société Alcina, l'objet etait l'observation de mes propres plants myco.... au microscope et ensuite analyse ADN....
Bilan: des mycos partout mais non identifiables au microscope, pas de structure en puzzle bien déterminée, beaucoup de mycélium, spinules pas franchement mélano.... et même souvent pas du tout....
Résultat !!! tous les deux très sceptique sur la présence de mélano, et pourtant après analyse ADN des mycorhises observées il y a bien de la mélano et même pas mal ( pas seulement cependant)... donc pour moi maintenant la simple observation au microscope me rend sceptique sur tout dianostic.... il faut recouper observations et analyse ADN, un sacré boulot !!!
A ce jour il n'y a que cette société pour les analyses ADN.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

en fait j ai remarqué qu il faut plus de huit mois de croissance pour identifier une myco dans un plant sauf dans les plants inra .je serai bien venu avec toi joel passer une journée chez alcina .jerome
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

effectivement Jérome, tu as raison, mes plants avaient 11mois en octobre et dominique Barry m'a proposé de revenir en mai 2010 avec ces mêmes plants, il y avait un chevelu racinaire impressionnant et des mycos partout, mais pas vraiment identifiables.
En fait tout n'est pas si simple avec les myco, même Dominique était très surprise, sur une même myco peuvent s'exprimer plusieurs espèces de champignons ou tubers !!!
Sur une myco l'analyse ADN à révélé la présence de 4 champignons, dont mélano et brumale, les deux autres n'étant pas identifiables par comparaison d'ADN, identification probablement possible, mais travail de labo important et donc cout très élevé..... on a laissé tomber.
Il y a une conclusion interressante face à cette situation, ce sont les conditions de milieu et de culture qui vont déterminer qui des 4 champignons va s'exprimer, dans mon cas, avec présence de brumale, je vais rajouter un peu de calcaire dans mes pots... on verra bien en mai prochain, je garderai un échantillon "témoin" pour comparer.
Dominique m'a parlé aussi des conditions de lumière, elle pense que chez robin peut être ils maitrisent ça, ça implique un éclairage artificiel dans les serres, c'est commun en horticulture.... de là à maitriser sur mélano!!! perso je crois que je vais arréter de faire du plan en serre, je suis obligé d'arroser tout les jours et ce n'est certainement pas bon, je favorise le dévellopement d'autres champignons que tuber....
Dans les plans "INRA" ou "CTIFL" il y a aussi d'autres champignons que mélano ( le plant "mélano pur" ça n'existe pas), donc attention à tout ceux qui plante un peu n'importe ou, ce n'est pas forcement mélano qui va s'exprimer......
Sinon il y a aussi une chose difficile à expliquer avec ma pépinière, les caisses plastiques sont posées sur des barres en fer à 80cm du sol, les caisses sont sans fond, quand le pivot des arbres arrive au contact de l'air ( godets sans fond) il s'arrête, le terreau est de type "désinfecté", j'y ajoute de la vermiculite et du sable à batir (calcaire), l'eau d'arrosage provient d'un forage.... et bien il n'est pas rare de trouver un à trois petits vers de terre dans les godets!!! d'ou arrivent il?
A PERNES dans le Vaucluse ( chez moi donc), le 24 janvier il va y avoir une journée "truffe" ( marché, dégustations, repas, mini-conférence....), Dominique serra là, je voulais y présenter quelque chose sur la trufficulture et elle a accepté d'y participer ( du coup je crois que je ne vais pas dire grand chose.... sourire), vous êtes tous invités, c'est un dimanche après midi et on aura une salle pour cette présentation, c'est gratuit et toutes les questions seront permises.... sourire.... on se verra surement bientôt Jérome et on reparle de tout ça autour d'un café....
melano
Site Admin

Message par melano »

tout n'est pas si simple avec les myco, même Dominique était très surprise, sur une même myco peuvent s'exprimer plusieurs espèces de champignons ou tubers !!!
Sur une myco l'analyse ADN à révélé la présence de 4 champignons, dont mélano et brumale, les deux autres n'étant pas identifiables par comparaison d'ADN
Très très interessant. J'étais certains que ces analyses d'ADN allaient nous permettre d'aller beaucoup plus loin que l'approche actuelle car cela nous permet d'aller au niveau auquel il faut désormais regarder : celui de la racine.

Bref, si dans une même myco on peut trouver diverses espèces, cela complique en effet singulièrement les choses. Après, on peut se dire qu'il faut aller encore plus loin dans la qualité des plants et éliminer les champignons parasites ou en prendre le parti pour se concentrer sur les facteurs environnementaux qui vont permettre de laisser les autres espèces en sommeil (pour favoriser la mélano).

On n'est qu'au début de nos surprises avec ces nouveaux tests.

Au fait, je me suis renseigné sur les tarifs du matériel pour les pratiquer, avec 5000 euros, on peut avoir le thermocycler et les produits nécessaires (amorces spécifiques comprises).

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

J Gravier a écrit :effectivement Jérome, tu as raison, mes plants avaient 11mois en octobre et dominique Barry m'a proposé de revenir en mai 2010 avec ces mêmes plants, il y avait un chevelu racinaire impressionnant et des mycos partout, mais pas vraiment identifiables.
En fait tout n'est pas si simple avec les myco, même Dominique était très surprise, sur une même myco peuvent s'exprimer plusieurs espèces de champignons ou tubers !!!
Sur une myco l'analyse ADN à révélé la présence de 4 champignons, dont mélano et brumale, les deux autres n'étant pas identifiables par comparaison d'ADN, identification probablement possible, mais travail de labo important et donc cout très élevé..... on a laissé tomber.
Il y a une conclusion interressante face à cette situation, ce sont les conditions de milieu et de culture qui vont déterminer qui des 4 champignons va s'exprimer, dans mon cas, avec présence de brumale, je vais rajouter un peu de calcaire dans mes pots... on verra bien en mai prochain, je garderai un échantillon "témoin" pour comparer.
Dominique m'a parlé aussi des conditions de lumière, elle pense que chez robin peut être ils maitrisent ça, ça implique un éclairage artificiel dans les serres, c'est commun en horticulture.... de là à maitriser sur mélano!!! perso je crois que je vais arréter de faire du plan en serre, je suis obligé d'arroser tout les jours et ce n'est certainement pas bon, je favorise le dévellopement d'autres champignons que tuber....
Dans les plans "INRA" ou "CTIFL" il y a aussi d'autres champignons que mélano ( le plant "mélano pur" ça n'existe pas), donc attention à tout ceux qui plante un peu n'importe ou, ce n'est pas forcement mélano qui va s'exprimer......
Sinon il y a aussi une chose difficile à expliquer avec ma pépinière, les caisses plastiques sont posées sur des barres en fer à 80cm du sol, les caisses sont sans fond, quand le pivot des arbres arrive au contact de l'air ( godets sans fond) il s'arrête, le terreau est de type "désinfecté", j'y ajoute de la vermiculite et du sable à batir (calcaire), l'eau d'arrosage provient d'un forage.... et bien il n'est pas rare de trouver un à trois petits vers de terre dans les godets!!! d'ou arrivent il?
A PERNES dans le Vaucluse ( chez moi donc), le 24 janvier il va y avoir une journée "truffe" ( marché, dégustations, repas, mini-conférence....), Dominique serra là, je voulais y présenter quelque chose sur la trufficulture et elle a accepté d'y participer ( du coup je crois que je ne vais pas dire grand chose.... sourire), vous êtes tous invités, c'est un dimanche après midi et on aura une salle pour cette présentation, c'est gratuit et toutes les questions seront permises.... sourire.... on se verra surement bientôt Jérome et on reparle de tout ça autour d'un café....
bravo et merci pour toutes ces infos sur cette technique pointue

plusieurs questions me viennent à l'esprit

ne croyant pas à la génération spontanée des vers de terre,ni à la mutation de l'ADN de la Périgord en ADN de brumale ,ni d'ailleurs en mutation d'ADN de deux autres champignons

il y a forcément une explication

première piste
a)faille dans la méthode de stérilisation ?

-soit mauvaise stérilisation du terreau (=> 2 srtes de spore de champignons non tuber ont résistés )?
-soit non stérilisation du sable ou mauvaise stérilisation du sable (=>oeuf de ver de terre + ?autres champignons ?) ?

b)pollution biologique aprés stérilisation

-soit eau d'infiltration de surface vers la nappe où le forage puise l'eau (spores de champignons tuber et autre )?
-soit contamination tuber brumale par des impuretés trés petites en surface des tuber mélano ayant résistée au lavage (champignons divers + brumale )ou apportée par les brosses ayant lavées aussi des brumales ?

c) erreur à la source
-soit erreur de détermination sur des truffes immatures classées à tord comme mélano immatures ?

soit et là c'est ma dernière hypothèse ,la gléba des mélano est potentielement infestée in situ de traces de mycélium de brumale ?
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Merci J Gravier , tout ça est tres intéressant et en même temps un peu demoralisant de savoir que même en prenant toutes les précautions il peut-y avoir plusieurs sortes de truffe sur les plants .
Cela prouve que le milieu ou on va planter les plants est tout aussi important , sinon plus ( le pH , le rapport C/N , le taux d'argile etc ) que la provenance du plant , tout un système a revoir !!!!

David
Répondre