Lutte contre l'appelation truffe chinoise.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Tout est histoire de motivation.
Effectivement, j'ai encore à droite comme à gauche des connaissance dans ceux qui participaient à la commission truffes...Il faut les raviver..
Ne partons pas en croisade contre les chefs cuisiniers, qui sont ,eux médiatiques.
Il nous faut positiver sans critiquer. Notre produit, mangés par les romains, fait partie de notre patrimoine et culturel et gustatif.
Nous ne tolérons plus la confusion des genre.
Il nous faut des exemples.
L'amanite des césar et la Phalloide ( heureusement qu'il n'y a pas de pseudo phalloid.
L'agneau des pré salés et d'australie ( bof moyen)
l'huile d'olive de nyons et l'huile moteur...( moyen aussi..)
celà viendra mais il faut , comme le souligne fred , montrer que le mécontentement enfle, qu'il faut agir...
Qui a dit : Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas , c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile"
Osons, nous avons tout à gagner!
Effectivement, j'ai encore à droite comme à gauche des connaissance dans ceux qui participaient à la commission truffes...Il faut les raviver..
Ne partons pas en croisade contre les chefs cuisiniers, qui sont ,eux médiatiques.
Il nous faut positiver sans critiquer. Notre produit, mangés par les romains, fait partie de notre patrimoine et culturel et gustatif.
Nous ne tolérons plus la confusion des genre.
Il nous faut des exemples.
L'amanite des césar et la Phalloide ( heureusement qu'il n'y a pas de pseudo phalloid.
L'agneau des pré salés et d'australie ( bof moyen)
l'huile d'olive de nyons et l'huile moteur...( moyen aussi..)
celà viendra mais il faut , comme le souligne fred , montrer que le mécontentement enfle, qu'il faut agir...
Qui a dit : Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas , c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile"
Osons, nous avons tout à gagner!
Plus j''y pense et plus j'irai bien faire l'andouille à Sarlat sur l'aire de cavage avec mon (lago)rateauconcours de cavage de truffe chinoise... au rateau

Fred
Bonjour,
Je pense a un truc,
Sarko n'a pas demandé a ce que la gastronomie Française soit au patrimoine mondial (UNESCO) ?
Il faut donc se renseigner auprès du Ministère de la Culture...pour connaître le cahier des charges et ce qui l'en ai vraiment...
Car si la truffe Française était reconnue par l'UNESCO s'en serait fini de la truffe chintoc !
Je pense a un truc,
Sarko n'a pas demandé a ce que la gastronomie Française soit au patrimoine mondial (UNESCO) ?
Il faut donc se renseigner auprès du Ministère de la Culture...pour connaître le cahier des charges et ce qui l'en ai vraiment...
Car si la truffe Française était reconnue par l'UNESCO s'en serait fini de la truffe chintoc !
-
- Membre
fred tu n'as jamais vue de chinoise ??? Elles ont une tres bonne odeur , meilleure qu incinatum et ont un gout légé mais qui est sans conteste meilleur qu aestivum et surement meilleur que mélano de novembre .
Beaucoup de fraudeur se servent du fait qu il se dit courrament qu indicum n a ni odeur ni parfun ni gout et donc leurre le neophite en leur presentant une truffe qui a une bonne odeur et une agreable saveur en la presentant comme melano alors que c est bien d indicum qu il s agit .jerome
l'argument pourrait aussi être que la truffe de chine rentrant en frais sur notre territoire, outre le fait qu'elle puisse se répandre et fructifier dans un écosystème qui n'est pas le sien et de ce fait le polluer, et comme tout champignon vivant elle amène avec elle des hôtes indésirables et certainement dangeureux pour nos champignons indigènes et peut-être même dangeureux pour notre santé .
filipe
filipe
-
- Membre
Jerome,
Elle n'a aucun gout quand tu la manges, elle est dure, elle est moins bonne que du champignon de paris...
Ce n'est pas parce qu'en chine, il l'ont plus ou moins aspergé de parfum de truffe que cela y changera quelques choses.
J'en ai touché et vu aussi quelques dizaine de kilos, très frais celà sent à peine ..
La technique des malhonnêtes c'est de mettre de l'huile truffée: on ve voit plus qu'elle a une couleur marron mat et elle sent quelques chose.
Tous ces escroc mérite de la prison, et là on est bien d'accord...
Elle n'a aucun gout quand tu la manges, elle est dure, elle est moins bonne que du champignon de paris...
Ce n'est pas parce qu'en chine, il l'ont plus ou moins aspergé de parfum de truffe que cela y changera quelques choses.
J'en ai touché et vu aussi quelques dizaine de kilos, très frais celà sent à peine ..
La technique des malhonnêtes c'est de mettre de l'huile truffée: on ve voit plus qu'elle a une couleur marron mat et elle sent quelques chose.
Tous ces escroc mérite de la prison, et là on est bien d'accord...
-
- Membre
Je m’immisce dans vos échanges ne découvrant que ce matin cette nouvelle discussion.
Je ne peux que partager toutes vos affirmations et préparations à l’information.
Mais une question me taraude depuis longtemps. Et si nous avions la possibilité de récolter, donc de déguster, dans des conditions optimum cette indicum, ne serait elle pas tout simplement acceptable ?
Alors bien sur, j’adhère aux différentes propositions sur le Forum, mais attention de ne pas occulter l’essentiel, l’indicum est elle vraiment notre ennemi, ne s’agit il pas tout simplement du profit a tirer d’un mauvais, je devrais dire et insister sur, un très mauvais commerce de cette autre Tuber… qui pénalise nos Tuber Européennes :unsure:.
Je ne peux que partager toutes vos affirmations et préparations à l’information.
Mais une question me taraude depuis longtemps. Et si nous avions la possibilité de récolter, donc de déguster, dans des conditions optimum cette indicum, ne serait elle pas tout simplement acceptable ?
Alors bien sur, j’adhère aux différentes propositions sur le Forum, mais attention de ne pas occulter l’essentiel, l’indicum est elle vraiment notre ennemi, ne s’agit il pas tout simplement du profit a tirer d’un mauvais, je devrais dire et insister sur, un très mauvais commerce de cette autre Tuber… qui pénalise nos Tuber Européennes :unsure:.
Jacques 37
-
- Membre
Je viens d'avoir Jean-charles Savignac longuement en ligne.
C'est en effet un probleme reccurrent. Ils ont bien sur essayé de l'interdire sans y parvenir.
Très conscient qu'une porte de sortie est dans la refonte et la réecriture de la norme concernant tuber indicum, il nous demande d'écrire le paragraphe concernant cette truffe.
Nous devons etre constructif , a mon sens, et proposer plusieurs moutures
1- le changement de dénomination commerciale doublée de l'interdiction d'utiliser l'appelation truffée ou aux truffes avec *
2-Pourquoi pas des contraintes de traitement draconiennes visant à réduire les échanges possibles ou contamination possibles...Question? la stérilisation désactive elle la capacité germinative des spores?
3-Demander à ce qu'elle ne soit pas vendue à l'état frais en france ni sur des marchés , ni aux professionnels...
Voilà des pistes à explorer, et nous avons quelques mois pour l'écrire.
Je revois Jean- Charles Savignac dans quelques semaines .
C'est en effet un probleme reccurrent. Ils ont bien sur essayé de l'interdire sans y parvenir.
Très conscient qu'une porte de sortie est dans la refonte et la réecriture de la norme concernant tuber indicum, il nous demande d'écrire le paragraphe concernant cette truffe.
Nous devons etre constructif , a mon sens, et proposer plusieurs moutures
1- le changement de dénomination commerciale doublée de l'interdiction d'utiliser l'appelation truffée ou aux truffes avec *
2-Pourquoi pas des contraintes de traitement draconiennes visant à réduire les échanges possibles ou contamination possibles...Question? la stérilisation désactive elle la capacité germinative des spores?
3-Demander à ce qu'elle ne soit pas vendue à l'état frais en france ni sur des marchés , ni aux professionnels...
Voilà des pistes à explorer, et nous avons quelques mois pour l'écrire.
Je revois Jean- Charles Savignac dans quelques semaines .
-
- Membre
Oui je comprend ton point de vue truffalou mais jacques 37 est d'abord d'accord avec nous mais il essaye de comprendre à qui profite quoi et si le problème est bien là...
Pour répondre à Jacques, mon point de vue est que depuis l'introduction officielle de la chinoise je suis comme bon nombre en colère.
Les fraudeurs utilisent en toute légalité une appelation dont le produit ne mérite pas ses lettres de noblesse! C'est de la copie pure et simple au même titre que le sac DIor est copié par les chinois. Il ressemble trait pour trait a Dior, est signée Dior mais c'est du FAUX.
La chinoise, elle ressemble à melano, elle est estampillée truffe* (* indicum) mais elle n'est pas melano, c'est du FAUX
Nous avons laissé légaliser du faux dans notre secteur le plus sensible : la gastronomie!
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, donc à nous de faire changer cette norme et c'est en bonne voie.
Pour répondre à Jacques, mon point de vue est que depuis l'introduction officielle de la chinoise je suis comme bon nombre en colère.
Les fraudeurs utilisent en toute légalité une appelation dont le produit ne mérite pas ses lettres de noblesse! C'est de la copie pure et simple au même titre que le sac DIor est copié par les chinois. Il ressemble trait pour trait a Dior, est signée Dior mais c'est du FAUX.
La chinoise, elle ressemble à melano, elle est estampillée truffe* (* indicum) mais elle n'est pas melano, c'est du FAUX
Nous avons laissé légaliser du faux dans notre secteur le plus sensible : la gastronomie!
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, donc à nous de faire changer cette norme et c'est en bonne voie.
Oh que si Jérôme, j'en ai vu, mangé, photographié. J'ai un primeur qui en vend chez moi. Il en passe des quantités industrielles. Il les reçoit à 9 h le matin, à midi il n'en a plus.fred tu n'as jamais vue de chinoise ??? Elles ont une tres bonne odeur , meilleure qu incinatum et ont un gout légé mais qui est sans conteste meilleur qu aestivum et surement meilleur que mélano de novembre .
J'ai le regret de te dire que celles que j'ai eu entre les mains n'avaient pas d'odeur, un goût d'artichaud vert et une texture assez élastique.
Fred
sans être un expert, je crois qu'on peut dire qu'une fois stérilisé les spores doivent être morts . Mais comment le prouver puisque de toute façon nous n'avons jamais fait germer un spore vivant ?Question? la stérilisation désactive elle la capacité germinative des spores
Si déjà on pouvait empêcher qu'elle rentre en frais sur notre territoire se serait une victoire, parcequ'une fois stérilisée nous n'aurions plus de soucis à nous faire .
La faire interdire complètement serait le top, mais c'est certainement un rêve ...pour l'instant .
filipe