Pastoralisme et biodiversité.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

cm
Membre

Message par cm »

xavier a écrit :De toute façon, il faudra faire une croix sur ce genre d'élevage extensif. De toutes les activités agricoles, c'est celle qui génère le plus faible revenu d'exploitation, tout en étant celle dont le chiffre d'affaire est le plus fortement dépendant des subventions : de 50 à 70 % du CA est issu de subventions directes et indirectes.

..
Bjr,
puisque vous parlez subventions savez-vous combien il y en a eu pour organiser le congres scientifique d'AIX? A peu de chose pres 500.000 euros et avez-vous lu le rapport digne des aventures de tintin qu'il en est sorti? CM
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut pour le pasroralisme,il y a quelques années des collègues du Dévoluy descendaient leurs moutons mais ce qui a été le facteur le plus déterminant pour arrêter c'est le vol des bêtes A +
xavier
Membre

Message par xavier »

Pour être un peu plus objectif sur les subventions PAC de l'élevage ovin, il faut préciser que le montant total des subventions de cette filière, essentiellement issues du second pilier (prime à l'herbe, handicap naturel, mesures agro environnementales etc.) est une goutte d'eau par rapport aux aides directes dont benéficient (ont bénéficié...) les filières céréalieres, bovin viande, pruneaux etc.

La céréaliculture, l'arboriculture, le maraichage etc. français sont parmi les plus performantes techniquement au monde, et croyez moi en arbo en particulier, j'ai souvent l'occasion de comparer la france et le reste de l'europe ou du monde. Il ya deux raisons à ça :

- une main d'oeuvre agricole parmi les plus cheres du monde,
- et une sur-représentation des organismes de conseils techniques, de recherche appliquées ou fondamentales, de développement rural etc. qui alimentent la profession en innovations et en solutions techniques qui lui permettent de soutenir une relative compétitivité.

Ce système a longtemps été défendu corps et âme par nos politiques qui n'ont pas vu que le monde agricole et rurale ne représentaient plus vraiment les forces vives du pays.
Mais à force de diluer une enveloppe financiere sur une multitude d'organismes, on finit par la rendre inefficace. Le budget d'une chambre d'agriculture est tellement serré que les conditions de travail en deviennent grotesques. Sans parler de la motivation des agents qui n'ont aucune perspective de promotion hierarchique ou salariale.

Actuellement, ces financements sont fortement revus à la baisse ce qui devrait achever la plupart des organisames para publiques (centres d'essais etc.)

Quant à l'INRA, elle s'est orientée depuis longtemps vers des recherches fondamentales (en génétique surtout) qui si elles n'ont pas d'applications directes pour l'agriculteur, restent indispensables, et sont à l'origine de la quasi totailé de nos inovations.
cm
Membre

Message par cm »

xavier a écrit :Pour être un peu plus objectif sur les subventions PAC de l'élevage ovin, il faut préciser que le montant total des subventions de cette filière, essentiellement issues du second pilier (prime à l'herbe, handicap naturel, mesures agro environnementales etc.) est une goutte d'eau par rapport aux aides directes dont benéficient (ont bénéficié...) les filières céréalieres, bovin viande, pruneaux etc.

La céréaliculture, l'arboriculture, le maraichage etc. français sont parmi les plus performantes techniquement au monde,

.
Bsr,
Mais dans tous les domaines c'est pareil ce sont les plus nantis qui perçoivent le plus d'aide, à qui la faute?
La main d'oeuvre agricole (j'ajouterai la main d'oeuvre française en général) est la plus chère du monde, à qui la faute?
Enfin nous sommes les plus performants au monde, oui de la fainéantise car pour le reste on ne cesse de *régresser*. On est les plus performants pour les grèves, la pause café et les RTT.
Quant à l'INRA qui innove, certainement pas dans tous les domaines,2 ex. Le cardinal un des meilleurs raisin de table à tout point de vue quantité,qualité, extra en bouche,et bien que fait l'INRA elle nous sort des raisins qui n'ont aucun gout, au lieu de maintenir ou éventuellement ameliorer notre cardinal qui a presque disparu. 2ème ex. la golden qui est une des reines dans la catégorie pomme, quantité,qualité, arome merveilleux et bien l'INRA nous sort des pommes de toutes les couleurs complètement sans arome. Alors de grace avec l'INRA, elle nous a mit dans le caca avec ses plants qui devaient sauver la mélano, on voit le résultat, CM
xavier
Membre

Message par xavier »

cm a écrit :Quant à l'INRA qui innove, certainement pas dans tous les domaines,2 ex. Le cardinal un des meilleurs raisin de table à tout point de vue quantité,qualité, extra en bouche,et bien que fait l'INRA elle nous sort des raisins qui n'ont aucun gout, au lieu de maintenir ou éventuellement ameliorer notre cardinal qui a presque disparu. 2ème ex. la golden qui est une des reines dans la catégorie pomme, quantité,qualité, arome merveilleux et bien l'INRA nous sort des pommes de toutes les couleurs complètement sans arome. CM
Tu as tort et raison à la fois : ce n'est pas l'INRA qui choisi de développer des fruits tres beaux et dégueulasses, c'est le marche qui l'exige. La masse des consommateurs aujourd'hui sont citadins, totalement ignorants de la réalité des productions agricoles (saison, qualité etc.) et achetent avec leur yeux les fruits en grande surface : les fruits doivent avoir la bonne couleur, le bon calibre, exempts de défauts, avoir une longue conservation (donc fruits ramassés verts) et si possible produit hors saison.
J'estime que 30% des traitements phyto servent uniquement à assurer la perfection esthétique des fruits (NB: un pommier reçoit en moyenne 25 à 30 traitements insecticides et fongicides !!!!)

Un exemple bien parlant : je bosse pour un confiturier et je cherchais des variétés d'abricots qui conviennent à nos projets de plantation : les critères étaient la productivité, l'autofertilité et une bonne qualité gustative. De la 40aine de variétés actuellement en production en France, seules 2 m'intéressaient. J'ai donc sollicité les differents obtenteurs (3 privés et 1 public (inra)) pour voir s'ils n'avaient quelques choses d'interessant.

Avec les obtenteurs privés, ça a été completement raté : ils ne proposent que des fruits énormes, tres précoces ou tres tardives, avec de magnifiques couleurs blush (cette face rouge qui donne l'impression que le fruit a pris le soleil, et qui se développe 15 jours avant la maturité du fruit !!!) et absolumment immangeables, même en confiture où on rajoutte pourtant du sucre.

Seule l'INRA m'a livré pres d'une 20aine de clones, issus d'une collection qui sert de réservoir genetique. Aucun de ces clones ne sera édités : maturité pas assez décalée, coloration insuffisante (comprenez "pas de blush") calibre insuffisant etc. : personne (producteur, expéditeur..) n'en veut

Pourtant, je peux vous assurer que j'y ai trouvé quelques perles qui ont été mieux notés par les dégustateurs que nos temoins hauts de gamme...

mais bon on s'éloigne un peu du pastoralisme !!!!!!!
Benoit
Membre

Message par Benoit »

cm a écrit :
xavier a écrit :Pour être un peu plus objectif sur les subventions PAC de l'élevage ovin, il faut préciser que le montant total des subventions de cette filière, essentiellement issues du second pilier (prime à l'herbe, handicap naturel, mesures agro environnementales etc.) est une goutte d'eau par rapport aux aides directes dont benéficient (ont bénéficié...) les filières céréalieres, bovin viande, pruneaux etc.

La céréaliculture, l'arboriculture, le maraichage etc. français sont parmi les plus performantes techniquement au monde,

.
Bsr,
Mais dans tous les domaines c'est pareil ce sont les plus nantis qui perçoivent le plus d'aide, à qui la faute?
La main d'oeuvre agricole (j'ajouterai la main d'oeuvre française en général) est la plus chère du monde, à qui la faute?
Enfin nous sommes les plus performants au monde, oui de la fainéantise car pour le reste on ne cesse de *régresser*. On est les plus performants pour les grèves, la pause café et les RTT.
Quant à l'INRA qui innove, certainement pas dans tous les domaines,2 ex. Le cardinal un des meilleurs raisin de table à tout point de vue quantité,qualité, extra en bouche,et bien que fait l'INRA elle nous sort des raisins qui n'ont aucun gout, au lieu de maintenir ou éventuellement ameliorer notre cardinal qui a presque disparu. 2ème ex. la golden qui est une des reines dans la catégorie pomme, quantité,qualité, arome merveilleux et bien l'INRA nous sort des pommes de toutes les couleurs complètement sans arome. Alors de grace avec l'INRA, elle nous a mit dans le caca avec ses plants qui devaient sauver la mélano, on voit le résultat, CM
décidément c'est pas mon jour;
la golden
championne des rendements ,arbre de type spur ne nécessitant que peu de taille, autofertile à l'excés (traitement pour éclaircir les fruits) ,temps de conservation record en frigo ,
MAIS c'est la pomme des surplus agricoles ,à part quelques terroirs où elle réussit à avoir du goût ,elle est la plupart du temps banale en arôme quand pas farineuse ,elle est fragile et nécessite énormément de traitement phyto,elle fait des compotes industriel sans caractère ,incapable de s'exprimer de façon méritante en cidre.
hors d'une arboriculture fruitière de rendement ,c'est un cauchemar ,je la déconseille assez fortement aux jardiniers amateurs

si on a mis au cahier des charges de l'inra ,une pomme avec des rendements réguliers ,métrisable en conservation et en transport de commerce,n'ayant pas trop de caractère pour ne déplaire à personne ,on va pas aller loin en gout et en qualité sanitaire
je ne connais que peu les variétés récentes ,à part la gala
mais il est possible que l'on fasse pire que la golden ,parce que le client achète avec les yeux ,peau lisse ,couleur,forme régulière,aspect frais même si elle a 175 jours de chambre froide,calibre,etc

ps: le raisin Cardinal ,moi j'aime
mais aussi le chasselas de Fontainebleau ,le malaga ,le musquat de hambourg (en terre ne manquant pas de calcaire ,ni de magnésium)
Dernière modification par Benoit le 19 nov. 2008 20:18, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

tu ne travailles que 4 mois dans l'année il te reste 8 mois pour caver c'est presque mieux que l'éducation nationale
HIHIHI :o

Fred
cm
Membre

Message par cm »

Benoit a écrit :
cm a écrit :
xavier a écrit :.
parce que le client achète avec les yeux ,
Bjr,
Non le client achète ce que l'on veut lui faire acheter. On a un ex. pour cela les produits bio,
tres cher et le bio? faites analyser un produit bio et vous verrez qu'il y a autant de saloperies dedans qu'un autre produit pas bio. Et est-ce que ce sont les yeux du client qui lui ont fait acheter le produit, Non, c'est la pub. On a beaucoup de retard dans le domaine de *savoir vendre* un produit, et ce dans tous les domaines de production. Un produit ne se vends pas à cause de sa *beauté* mais grace à l'effort de celui qui vends le produit. Un ex.vous avez un produit dont x représentants sont chargés de sa vente, et bien pourquoi 2 ou 3 re présentants vont réussir à vendre le produit et pas les autres. Parce que il y a des gens qui *savent* vendre. Donc ne me dites pas que ce sont les yeux du client qui lui font acheté le produit, c'est le vendeur qui sait convaincre. Cela s'appelle la force de vente en jargon VRP.
Prenez une truffe ronde et une biscornu, et bien un bon vendeur fera acheter la truffe biscornue.
Allez voyez la chinoise qui est une grosse m...e et bien est-ce que ce sont les yeux du client qui lui font acheter le produit????CM
melano
Site Admin

Message par melano »

tres cher et le bio? faites analyser un produit bio et vous verrez qu'il y a autant de saloperies dedans qu'un autre produit pas bio. Et est-ce que ce sont les yeux du client qui lui ont fait acheter le produit, Non, c'est la pub.
Salut Maurice,

perso, autant que faire ce peu j'achète bio. Plusieurs raisons à cela :

- contrairement à ce que tu dis, il y a moins de saloperies dans les produits bio (ce n'est pas pour cela qu'ils sont plus nourrisssants)
- leur production nuit beaucoup moins à l'environnement que les produits cultivés conventionnellement à renfort de pesticides
- je préfère donner mes sous à des gens participant à un mode de production alternatif que de soutenir un mode de production intensif basé sur le tout chimique.

Maintenant, je reconnais volontiers que les valeurs nutritives d'une carotte bio et d'une autre sont sensiblement identiques, que la bio est souvent moins belle mais j'espère simplement que le ruisseau qui coule à coté du producteur bio est moins salopé que celui qui coule à coté du champ industriel. Et que dedans il y a encore quelques truites qui attendront encore un peu avant d'être empoisonnées.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

cm a écrit :
Benoit a écrit :parce que le client achète avec les yeux ,
Bjr,
Non le client achète ce que l'on veut lui faire acheter.
......vendeurs .........
produits alimentaires souvent en libre service donc ...les yeux et les prix bas...
cm a écrit :Prenez une truffe ronde et une biscornu, et bien un bon vendeur fera acheter la truffe biscornue.
Allez voyez la chinoise qui est une grosse m...e et bien est-ce que ce sont les yeux du client qui lui font acheter le produit????CM
y a aussi le porte-monnaie !
à 20¤ le kilo de truffe chinoise non mure récoltés à la pioche et vendues sous barquette plastique fermée ....
snif
xavier
Membre

Message par xavier »

cm a écrit :Et est-ce que ce sont les yeux du client qui lui ont fait acheter le produit, Non, c'est la pub. On a beaucoup de retard dans le domaine de *savoir vendre* un produit, et ce dans tous les domaines de production. Un produit ne se vends pas à cause de sa *beauté* mais grace à l'effort de celui qui vends le produit. CM
parce que tu vois beaucoup de pub pour les fruits et legumes frais ????

quel interêt de planter des variétés d'abricotiers qui produisent au 15 mai, péniblement 8 T/ha d'abricots tous les 2/3 ans (qd d'autres en font 20 regulièrement), et qui sont immangeables, de passer 150 h/ha d'éclaircissage pour qu'ils aient la taille d'une nectarine et d'en écarter 20% en station parce que trop petit, pas assez colore, un peu tordu etc.

pour le plaisir de donner des challenges aux FDV (vendre de la merde le plus cher possible)???

cette année où les abricots manquaient, les centrales ont acheté jusqu'à 4¤ le kg d'abricots précoces grêlés : ils les ont revendu 6¤/kg sans effort et sans pub ...
cm
Membre

Message par cm »

xavier a écrit :
cm a écrit :Et est-ce que ce sont les yeux du client qui lui ont fait acheter le produit, Non, c'est la pub. On a beaucoup de retard dans le domaine de *savoir vendre* un produit, et ce dans tous les domaines de production. Un produit ne se vends pas à cause de sa *beauté* mais grace à l'effort de celui qui vends le produit. CM
parce que tu vois beaucoup de pub pour les fruits et legumes frais ????

pour le plaisir de donner des challenges aux FDV (vendre de la merde le plus cher possible)???

cette année où les abricots manquaient, les centrales ont acheté jusqu'à 4¤ le kg d'abricots précoces grêlés : ils les ont revendu 6¤/kg sans effort et sans pub ...
Bjr,
Et bien ça fait plaisir de lire des messages qui vous donnent raison. OUI je vois de la pub pour les legumes et les fruits même tres souvent je cite:manger 5 fruits et 5 legumes par jour sur toutes les chaines ou presque.
Vendre de la merde le plus cher possible, alors là il aurait mieux fallu tourner la langue 7 fois dans la bouche parce que c'est quoi de la chinoise avec un peu de cani truf, c'est quoi les melanos qui sont vendues depuis un mois voir plus et qui vont se vendre encore un mois avant que l'on puisse l'appeler belle truffe au lieu de belle merde?
Et Enfin même sans pub la merde se vend parce que acheter des abricots greles à 6 euros et bien ça c'est vraiement vendre aussi de la merde à un prix défiant toute concurrence.
Merci de m'avoir soutenu par vos messages.CM
melano
Site Admin

Message par melano »

c'est quoi de la chinoise avec un peu de cani truf
Et de belles uncinatums bien mûres, toutes tordues, si j'y mets un peu de canitruffe dessus, vous croyez qu'elles vont partir?

Pour ceux qui voudraient tester les arômes artificiels, j'ai trouvé une adresse.

Je vais prendre cèpes et pour le reste j'hésite entre arôme champignon type note truffe noire ou arôme truffe de Provence (ouf, ils ont pas mis Périgord). ;)

A votre avis, c'est lequel le meilleur?

Arôme champignons.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
.
Et que dedans il y a encore quelques truites qui attendront encore un peu avant d'être empoisonnées.

Fred
Bsr,
pourquoi ça existe encore des fario sauvages en perigord, car ici il y a bien longtemps que ça n'existe plus. CM
filipe

Message par filipe »

à quand des petites pastilles bleues, rouges, vertes ... dans nos assiettes ? On devient complètement débiles, c'est hallucinant de voir des trucs comme ça .
filipe
Répondre