cm a écrit :xavier a écrit :Pour être un peu plus objectif sur les subventions PAC de l'élevage ovin, il faut préciser que le montant total des subventions de cette filière, essentiellement issues du second pilier (prime à l'herbe, handicap naturel, mesures agro environnementales etc.) est une goutte d'eau par rapport aux aides directes dont benéficient (ont bénéficié...) les filières céréalieres, bovin viande, pruneaux etc.
La céréaliculture, l'arboriculture, le maraichage etc. français sont parmi les plus performantes techniquement au monde,
- une main d'oeuvre agricole parmi les plus cheres du monde,
.
Bsr,
Mais dans tous les domaines c'est pareil ce sont les plus nantis qui perçoivent le plus d'aide, à qui la faute?
La main d'oeuvre agricole (j'ajouterai la main d'oeuvre française en général) est la plus chère du monde, à qui la faute?
Enfin nous sommes les plus performants au monde, oui de la fainéantise car pour le reste on ne cesse de *régresser*. On est les plus performants pour les grèves, la pause café et les RTT.
Quant à l'INRA qui innove, certainement pas dans tous les domaines,2 ex. Le cardinal un des meilleurs raisin de table à tout point de vue quantité,qualité, extra en bouche,et bien que fait l'INRA elle nous sort des raisins qui n'ont aucun gout, au lieu de maintenir ou éventuellement ameliorer notre cardinal qui a presque disparu. 2ème ex. la golden qui est une des reines dans la catégorie pomme, quantité,qualité, arome merveilleux et bien l'INRA nous sort des pommes de toutes les couleurs complètement sans arome. Alors de grace avec l'INRA, elle nous a mit dans le caca avec ses plants qui devaient sauver la mélano, on voit le résultat, CM
décidément c'est pas mon jour;
la golden
championne des rendements ,arbre de type spur ne nécessitant que peu de taille, autofertile à l'excés (traitement pour éclaircir les fruits) ,temps de conservation record en frigo ,
MAIS c'est la pomme des surplus agricoles ,à part quelques terroirs où elle réussit à avoir du goût ,elle est la plupart du temps banale en arôme quand pas farineuse ,elle est fragile et nécessite énormément de traitement phyto,elle fait des compotes industriel sans caractère ,incapable de s'exprimer de façon méritante en cidre.
hors d'une arboriculture fruitière de rendement ,c'est un cauchemar ,je la déconseille assez fortement aux jardiniers amateurs
si on a mis au cahier des charges de l'inra ,une pomme avec des rendements réguliers ,métrisable en conservation et en transport de commerce,n'ayant pas trop de caractère pour ne déplaire à personne ,on va pas aller loin en gout et en qualité sanitaire
je ne connais que peu les variétés récentes ,à part la gala
mais il est possible que l'on fasse pire que la golden ,parce que le client achète avec les yeux ,peau lisse ,couleur,forme régulière,aspect frais même si elle a 175 jours de chambre froide,calibre,etc
ps: le raisin Cardinal ,moi j'aime
mais aussi le chasselas de Fontainebleau ,le malaga ,le musquat de hambourg (en terre ne manquant pas de calcaire ,ni de magnésium)