Bjr César,cesar a écrit :Bonjour CM
Il y a des fois où je suis en désaccord avec toi mais là tu as raison il faut vraiment arrêter de faire croire aux gens n'importe quoi.
Au plaisir de te lire
César
être en desaccord avec moi? Mais sur quoi? CM
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
C'est bien *ce que je dis* tant qu'il y aura des pigeons les pépis leurs vendront n'importe quoi, car jusqu'à présent les resultats sont là. Il y a un siècle pas de plants mycos et des truffes *partout* maintenant des *supers plants mycos* et presque plus rien, alors où est l'erreur? Et çà ce n'est pas un on dit c'est une réalité. CMmelano a écrit :Moi, j'ai juste dit que chez Robin, ils vendaient des cistes mycorhizés. Le reste, la production, j'en sais strictement rien.
Pareil pour magnatum. Chez Robin ils vendent des plants myco pour l'expérimentation. Le reste, la production, j'ai dit que rien n'était fait.
Mais bon, comme pour les clônes, on verra dans de nombreuses années.
Fred
On te l'a déjà expliqué cent fois Maurice. Les conditions environnementales d'il y a un siècle dans nos campagnes n'ont strictement rien à voir avec celles d'aujourd'hui. Les truffières plus ou moins sauvages qui produisaient autrefois sont remplacées par des forêts denses impropres à la truffe.Il y a un siècle pas de plants mycos et des truffes *partout* maintenant des *supers plants mycos* et presque plus rien, alors où est l'erreur?
Et oui on m'a dit et je le dis, après chacun est libre d'y croire ou pas Je n'invente rien et ma voisine non plus Si a un collègue en discutant je lui dis "sur le forum CM a dit "....." il peut me dire aussi la même chose que vous.Depuis quelques temps c'est la bonne humeur sur le forum même si certains comme moi disent des âneries involontairement.Il va arriver un moment ou + personne ne dira rien.CM faites un livre, nous l'achèterons et il n'y aura plus de c.......es de dîtes sur le forum. François :wub:cm a écrit :Et voila un de plus, elle m'a dit, il m'a dit, on m'a dit,etc. etc. CMl'inquiet a écrit :Là je ne sais pas mais une voisine qui truffe sur du sauvage et en plantation depuis + de 40 ans m'a dit il y a une semaine, que l'année dernière elle voulait transplanter un rosier qui la gêné à côté de son vieux bassin.Elle commence à soulever la motte et elle n'en revenait pas,il y avait des mélanos.Elle me dit qu'elle lave toutes ses truffes à ce bassin et le rosier a du être contaminé.Pas de chêne aux alentours.Comme quoi...... Françoishomme des bois a écrit :on veux faire croire que les truffes pousse n'importe ou, sur n'importe quoi
ils faut qu'ils arretent je vai devenir comme CM:![]()
:mad:a plus
Mr François,l'inquiet a écrit :Et oui on m'a dit et je le dis, après chacun est libre d'y croire ou pas Je n'invente rien et ma voisine non plus Si a un collègue en discutant je lui dis "sur le forum CM a dit "....." il peut me dire aussi la même chose que vous.Depuis quelques temps c'est la bonne humeur sur le forum même si certains comme moi disent des âneries involontairement.Il va arriver un moment ou + personne ne dira rien.CM faites un livre, nous l'achèterons et il n'y aura plus de c.......es de dîtes sur le forum. François :wub:cm a écrit :l'inquiet a écrit :
Ben sur ce point, je ne suis pas en total désaccord avec toi. Comme quoi défois, on peut s'entendre sur certains points. Le folklore autour de la truffe avec toutes ces confréries, ces gens habillés bizarrement qui font des messes et des gueuletons, c'est un des aspects auquel j'ai un mal fou à adhérer.La truffe c'est du *folklore* et rien d'autre. Quand vous aurez compris cela vous aurez tout compris.
Je pense que ce qui va être le facteur limitant la réussite risque d'être la nature du sol bien particulière qui semble nécessaire pour que cette truffe fructifie. Lorsque tu regardes ces vidéos, tu as l'impression qu'ils les sortent dans la glaise de zones humides. Les sols semblent profonds ce qui en pays calcaire par chez nous est assez rare.je vais en remettre une couche sur la magnatum, je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire produire de la magnatum de ce côté ci des Alpes en étant à la même latitude et à la même distance des alpes que le pays d'Alba surtout qu'il a été caver au siècle dernier dans la vallée du Rhône cette truffe
Et bien je suis tout à fait d'accord avec vous sur ces points, pour moi je ne roule pas sur l'or ,je n'attends pas après la truffe pour manger mais je ne suis pas bête en plein non plus.J'ai acheté un terrain de mon grand père et pour ne pas en faire un armas j'ai mis des chênes,puis d'autres ,des cistes soit disant mycos,j'ai essayé j'en parle,j'ai pris à plusieurs "marchands d'arbres" pour pouvoir dire un jour à un jeune qui veut planter " ben tu vois sur monterrain ceux de machin vont mieux que de mr truc et sous les cistes c'est mieux ( ou pas),là j'ai mis du bovisol,à ceux là du médiflor et aux autres du fumier de cheval sec, à ces rangs j'ai mis du calcaire aux autres non et bien tu vois là c'est mieux ou pareil , et mon analyse de sol était comme ça ect.."Voilà comme je conçois les choses et beaucoup je pense c'est la même chose, on essaie de faire partager ce que l'on voit ( ou entend dire ) pour donner une idée qui chez un autre ne réussira pas comme chez soi, mais c'est tellement agréable d'en parler et de partager que quelques fois de sentir de la mauvaise humeur sur les mots ça m'irrite, mais ça me passe vite. Amicalement Françoiscm a écrit :Mr François,l'inquiet a écrit :cm a écrit :
Je pensais qu'un forum servait à exposer son point de vue, et si vous regardez de plus près je pense quand même que ce que j'ai écrit sur les *on dit* est une vérité, à moins que je sois dans l'erreur? l'on ne connait rien sur la truffe*
et je le prouve quand vous voulez, je ne vois pas à quoi servirait de mettre dans ce livre des
conseils ou suggestions qu'il est *impossible* (dans l'état actuel des connaissances trufficoles) de reproduire dans des lieux différents. Cela induirait les gens dans l'erreur, car je trouve * INADMISSIBLE* que l'on trompe les gens en faisant croire que l'on *sait cultiver la truffe*. Vous en avez d'ailleurs un ex. sur ce forum (personne cherche associé).
La truffe c'est du *folklore* et rien d'autre. Quand vous aurez compris cela vous aurez tout compris. Bien à vous Mr François.CM
Bsr Philippe,filipe a écrit :Bonsoir maurice, décidément rien change, vous ne savez pas lire les messages que j'écris ou vous le faites exprès, à propos du ciste je n'ai jamais dit qu'il induisait une production, c'était une question . Vous critiquez les gens qui écrivent des livres pour ne rien mettre dedans puisque on ne sait rien, alors expliquez moi qu'avez vous mis dans votre manuel que vous avez essayez de vendre il y à quelques années . Puisque vous détenez la vérité expliquez nous pourquoi vos plantations ( des hectares je crois ?)n'ont jamais rien fait . Vous vous êtes complètement mis dedans lors de la plantation mais là pas un mot, rien ! et c'est une faute de votre part et non pas à cause d'un sol ou je ne sais qu'elle autre excuse . Expliquez nous vos erreurs, comme ça certains d'entre nous ne les ferons pas .
Bien à vous . filipe
Bsr Yeuse,yeuse a écrit :Bonsoir à toutes et tous
Ha !ha! il ne faut pas réveiller l'eau qui dort sinon c'est le déluge,je vais en remettre une couche sur la magnatum, je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire produire de la magnatum de ce côté ci des Alpes en étant à la même latitude et à la même distance des alpes que le pays d'Alba surtout qu'il a été caver au siècle dernier dans la vallée du Rhône cette truffe.:unsure:
Au sujet des quantité de récolte de truffe, cela est dû presque exclusivement au manque de bras ( voir la chute du tonnage après les guerres,c'est les hommes qui manquaient) = exemple dans un canton de mon département il y a 80 ans il avait plusieurs marchés aux truffes maintenant plus rien plus personne ne cave ou 1 personne sur 2 ou 3 communes alors qu'il y a des mélano, les bois sont devenu forêt ,plus aucun troupeau,plus de taille de bois en août etc...etc... la brousse.
Beaucoup de plantations sont faite en dépit de bon sens truffier encore actuellement :lipssealed:
Oui là tu nous l'a réveillé.... Pour notre grand plaisir ça c'est certain. J'espère que, vous qui êtes invité à le rencontrer, vous honorerez cette invitation. J'aurais répondu favorablement et avec grand plaisir si cela n'avait pas été si éloigné de chez moi. Cette rencontre pourrait être le début d'un nouveau thème d'échanges sur notre blog.homme des bois a écrit :bonjour a tous
ce qui et sur, sait que je suis arrivé à reveillé maurice , pour notre plus grand plaisir,