terrain mitoyen

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Rien de plus naturel. La croissance des chênes verts est continue toute l'année car ils ne perdent pas leur feuille. Ils font donc la photosynthèse même l'hiver contrairement aux pubescents qui perdent leurs feuilles.

De plus, les pubs sont sensibles aux maladies, aux gelées printanières, à la sécheresse estivale... Du coup, ils poussent moins vite. Une solution serait pour compenser leur croissance moins bonne de les pailler contrairement aux verts.

Fred
exact !

le pubescent est moins facile à implanter dans un sol relativement pauvre et peu profond.
Il est plus long à réussir à devenir autonome par rapport à la sécheresse et la concurrence des autres plantes.

personnellement ,j'applique des mesures de plantation différente pour le pubescent ,trou de plantation de 1 mètre de coté ,plantation dans une butte de 25 cm de haut dont la forme est un mini volcan de 25 cm de haut et d'un métre de large,collet enterré d'au moins 8cm .
et aussi arrosage pendant 4 ans en cas de sécheresse de prés de 20 jours ainsi que 2 à 3 cm de castine pour éviter la pousse de plantes concurrentes
Dernière modification par Benoit le 18 sept. 2008 11:49, modifié 1 fois.
lucter
Membre

Message par lucter »

merci pour c infos je ferai l'essai
rabase
Membre

Message par rabase »

je pense planter ces chenes champions en fin octobre mais je me demandes si je ne vais pas les planter derriére chez moi ou j'ai une terre avec un sol bien plus profond, cependant dans le coin ou je pensais planter beaucoup de chenes pubesceents et d'anciennes truffiéres et certaines encore en production pas complétement à coté mais pas trés loin , qu'en pensez vous?
Pour les plants mixtes avez vous expérimenté cette méthode ?
rabase
Membre

Message par rabase »

merci pour le conseil comme beaucoup on va essayer sur de petites quantités au pire ca ne peut pas être moins bon que des arbres robin normaux qui eux sont bien connus et reconnus
Benoit
Membre

Message par Benoit »

rabase a écrit :je pense planter ces chenes champions en fin octobre mais je me demandes si je ne vais pas les planter derriére chez moi ou j'ai une terre avec un sol bien plus profond, cependant dans le coin ou je pensais planter beaucoup de chenes pubesceents et d'anciennes truffiéres et certaines encore en production pas complétement à coté mais pas trés loin , qu'en pensez vous?
Pour les plants mixtes avez vous expérimenté cette méthode ?
Qu'est ce que apelle plant mixte?

l'urta à une parcelle expérimentale de plantation en doublon

ils ont planté des plants myco par paire (environ à 60 cm l'un de l'autre)
pour une densité d'emplacement de paire comme une plantation classique ,genre 250 emplacements (8x5)
soit 500 plants l'hectare

l'expérience est un peu jeune pour la production ,mais le technicien a déjà certain résultat:
les paires homologues (chène vert +chène vert ou chéne pubescent +chène pubescent ou noisetier + noisetier ) se développe mieux que les paires mixtes où l'un prends le dessus en développement végétatif.
la frondaison des paires homologues forme globalement l'aspect d'un seul arbre
,l'ombre au sol sera donc similaire à une plantation de densité 250 arbres /hectare.

j'ai visité à l'albenque une parcelle d'un amateur ,formée par semis de pubescent en poquet (environ 10 glands dans un poquet de 30cm)
avec des rangées trés éloignées les unes des autres.
là en quelques années il ne reste que de 2 à 5 arbres par poquet,des brulés trés nombreux ,bien aeré et éclairé dans l'interrangées +travail au tracteur
grosses production de brumale et de mélano quand la méteo va bien....
rabase
Membre

Message par rabase »

plants mixtes réalisés par les pépiniéres wollner pyrénées orientales nina wollner et ribes, plants en godets, ex : un moisetier un chêne vert, ou autre, a priori il peut y avoir un bon complément du sytème racinaire
a l urta ils sont donc plantés a 60 cm et à 8 par 5
quand à la plantation en poquet je ne savais pas que ca existait pour les chênes sur 10 qui poussent quelques donc subsistent sur ma plantation de chênes pubescents et chênes verts sous less chênes pubescents et tout autour se sont semés bcp de chênes qui ont de 2 à 5 cm de hauteur je voulais tout enlever mais aujourd hui je me pose la question
Répondre