Bilan de la saison et tentative d'explication.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Bilan de la saison et tentative d'explication.

Message par melano »

L'utilisation n'est pas homologuée pour la production de denrées alimentaire directement en contact avec. Donc c'est plus réservé à la fabrication de couches et autres protections hygiéniques.

Mais sur le papier l'idée est bonne. Après la tourbe et la perlite sont aussi de très bons hydrorétenseurs.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

ESOTRUFFE a écrit : 31 mars 2026 17:24 Sur ce point important de l'humidité du sol, y en a t'ils qui ont expérimenté l'utilisation d'HYDRORETENTEUR dans leur mélange pour confectionner les pièges ?
Par ce biais, on peux maintenir une zone plus humide ...
A voir
Il y a eu quelques expérimentations !!! C'est vraiment le meilleur moyen de tout flinguer !!!!!
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

alors toi qu'à te lire semble avoir rempli le puzzle renseigne nous pour qu'on essaye de voir le maquant.
Maurice, je n'aurai pas la prétention de dire que j'ai compris ne serait ce qu'un petit bout du puzzle. La truffe est une espèce en pleine proto domestication.. Donc on n'est qu'au tout début d'un début de compréhension des mécanismes de sa culture.

On navigue à vue dans le brouillard. On a quelques bases mais les détails nous échappent encore.

Fred
momo
Membre

Message par momo »

Bjr Fred, excuse moi mais je n'arrive pas à te suivre, je sais que mon age fait diminuer certaines compréhension mais quand même, tu viens me dire ( du moins c'est ce que je comprends) que tu n'as pas compris ne serait ce qu'un tout petit bout du puzzle donc tu ne sais pas de quoi est composé le puzzle? Et pourtant tu me dis qu'il me manque un morceau du puzzle pour comprendre pourquoi tu caves des truffes matures des octobre, alors j'espère que tu comprendras que dans les conditions que tu indiques dans tes messages à savoir que tu ne sait pas de quoi est composé ce puzzle et me dire qu'il me manque un morceau, je suis un peu perdu. Au fait je me suis aperçu n'avoir pas répondu à ta question sur mon arrosage du tronc à l'aplomb du feuillage car tu dis que les racines avancent oui bien sur et tu dis que de ce fait le sol est au soleil oui mais en partie seulement car le feuillage se dévellope également, et je te garantis qu'au soleil toutes les truffes proches de la surface sont grillées car au mois d'aout elles sont encore de la grosseur d'un petit pois donc tres fragile, d'autre part sur l'avancé des racines des expérimentations avaient prouvées que les racines avancaient de plusieurs mètres donc je ne sais pas si tu as raison, et quand je ne sais pas je ne donne jamais un avis qui de plus pourrait s'averer néfaste. Donc que faut-il faire pour ce sol au soleil? Paillage? j'ai dit ce que j'en pensais beaucoup de travail et résultat douteux vu la différence des sols. CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui Maurice, le puzzle fini, personne ne sait à quoi il ressemble. Chacun a son propre petit bout.

Le climat Maurice, le climat. Tes truffes sont comme des pois en août. Les miennes sont comme des noisettes fin juin. L'an dernier, premières marques vers le 20 juin. Si tu démarres tard, tu finis tard.

5 août 25
IMG_20260401_54294.jpg
IMG_20260401_54294.jpg (108.52 Kio) Consulté 215 fois
6 août 25
IMG_20260401_13497.jpg
IMG_20260401_13497.jpg (162.91 Kio) Consulté 215 fois
11 août 25
IMG_20260401_5010.jpg
IMG_20260401_5010.jpg (106.55 Kio) Consulté 215 fois
Première passe sanitaire le 26 août 25.
IMG_20260401_5799.jpg
IMG_20260401_5799.jpg (74.04 Kio) Consulté 215 fois
Fred
momo
Membre

Message par momo »

Re Fred, explique moi quand tu dis tu demarres tard ça veut dire quoi, que demarres-tu en avance? merci à moins que tu veuilles ton savoir pour toi? CM
momo
Membre

Message par momo »

tu veuilles *garder* mot oublié.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il faut faire naître les truffes très tôt. Et les faire grossir en suivant.

Pour les racines, tu confonds les racines d'exploration et d'exploitation. À ton avis, vu son rôle écologique dans la symbiose, la truffe est sur lesquelles?

Fred
momo
Membre

Message par momo »

Fred, tu vois pourquoi j'ai des difficultés à comprendre tes messages, tu dis il faut faire naitre les truffes très tôt, moi je ne sais pas comment les faire naitres alors de plus très tôt??? Donc toi tu sais, je pense que tous les passionnés de ce forum sont pressés de savoir comment tu fais naitre les truffes et en plus très tôt,alors on attend. Maintenant pour ta question je vais être franc et ma réponse je vais te la donner car je pense être ( à peu près sur) de la réponse et cela grace aux noisetiers que j'avais à peine une dizaine, si je me trompes pas ce que tu appelles racines d'exploitation sont les racines traçantes et toutes les infos sur ces racines et en particulier celles du noisetier qui avancent tres vite sont claires elles attrapent tous les champignons qu'elles rencontrent, donc il reste celles que tu nommes d'exploitations et bien dessus tu as tes truffes et ce qui se passe sur le noisetier c'est que le racinaire à ce niveau est une boule de radicelles entremélées et les truffes sont dedans donc difficile à sortir, c'est pour ces 2 raisons que j'ai dit qu'il fallait planter des noisetiers uniquement pour les noisettes et bien sur s'il y a des truffes on ne va pas les laisser pourrir, tu vois au contraire de toi moi j'explique, si tu pouvais en faire autant le forum te serait reconnaissant, Bien à toi. CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Maurice, tu as choisis par tes pratiques culturales d'avoir des truffes tardivement je n'y suis strictement pour rien. Ce n'était pas un mauvais choix vu que tu as eu plein de truffes.
Mais moi je veux en plus les avoir tôt. Donc je m'arrange pour ça

Pour la culture du secret, je pense que depuis bientôt 20 ans que j'anime ce forum bénévolement, avec le soutien financier de nombreux membres pour les frais d'entretien du site (je profite encore une fois de ce message pour les en remercier chaleureusement car sans eux le site aurait déjà fermé), je ne peux pas être taxé de ne pas promouvoir la diffusion de la connaissance autour de la truffe en France.

Tu n'es pas sans savoir que de l'autre côté des Pyrénées, on a une industrie de la truffe qui c'est développée depuis quelques années. Ils envoient des pleins camions de truffes chez nous à bas prix et par chance, ils ont leurs truffes à peu près correctes en qualité après la Noël. Le seul truc qui permet au petit producteur que je suis de vendre sa maigre récolte à bon prix est de faire des truffes bien noires avant la période des fêtes. Penses-tu qu'il soit judicieux et dans mon intérêt de livrer une méthode pour avancer la date de maturité des truffes? Tu ferais quoi à la place si tu étais dans mon cas?

Je le répète, tu as choisis par tes pratiques d'avoir des truffes tard. C'est ton droit. Dans va la vie on ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. :mrgreen:

Tu sembles tellement persuadé par ta méthode que tu ne veux pas voir pourquoi ça se passait comme ça chez toi.

Fred
Yann05
Membre

Message par Yann05 »

Bonjour oh que ce champignon peut faire couler d'encre ! 😄et je vous en remercie..amateur novice passionnément curieux, je peux dire qu'il y a toujours un ver dans la fosse de cavage de mon jeune verger pubs sous la truffe et qun sol vivant est garant de réussite d'où présence recommandée des vers et autres microphone..moi qui en élève, j'en met de temps en temps une poignée dans le verger..et qui dit ver dit humidité et matière organique degradable, sans cela pas de truffe. C'est cette écosystème qui faut piloter et mener à bien je crois pour produire.en sauvage les truffieres les plus ensoleillées ne donnent plus rien,seules les bords de ruisseaux où production ombragé nord subsistent quelques melanos ,ils faut s'en inspirer..au plaisir de vous lire.yann.
momo
Membre

Message par momo »

Fred, je ne sais pas pourquoi tu me fais des reproches injustifiés en disant que je ne dis rien sur ce que j'ai fais, franchement tu est de mauvaise foi, car si tu peux lire mes anciens messages, j'ai tout raconté du terain au cavage, et même des fois je me suis répété, en effetj'ai cavé beaucoup de truffes et il y en a qui en faisait plus que moi, j'avais toutes les infos à ce sujet par mon courtier Francis de Carpentras, et cela ne me déranger pas d'avoir des gens qui cavait plus que moi. Bon que veux tu que je dise j'ai cavé 1400 k de truffes et quand on est pour ainsi dire seul à tout faire et qu'en plus il me fallait m'occuper alors qu'il me restais des vignes de faire les traitements et à la récolte vendange et apport à la cuve de fermentation et le soir faire les remontages et surveillance, sans compter mon entreprise de nettoyage et espaces verts que je devais m'occuper sans compter les déplacements quand j'étais le président du syndicat truffes de l'hérault et des contacts permanents avec chambre d'agriculture et INRA surtout avec Gaby CALLOT à montpellier ert OLIVIER à Bordeaux, alors tu vois malgré tout cela je faisais des essais pour les truffes et j'aidé Gaby et BARCIER à la chambre d'agriculture pour monterdes essais. Alors tu vois pour les truffes j'ai mis en pratique ce que j'ai vu et entendu en faisant un tri important dans les centaines de on dit, j'ai eu de bons mais aussi de mauvais que j'arrivai à solutionner, et dont mes résultats je pense les avoir mis sur ce forum. j'arrete je commence à etre fatigué . Bien à toi et ne garde pas tes *secrets ? * en agissant ainsi tu penses gagner plus tu te trompes et je pourrai te prouver que l'unité est toujours perdante face au groupement, cest connu de beaucoup.CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne te fais aucun reproche, je te dis juste que ta conduite culturale est la cause de ta production tardive dans l'année. En voulant résoudre un problème, on en crée parfois un autre. C'est pour ça qu'on peut pas avoir le beurre et le reste. :lol:

Je n'ai aucun secret. Ma méthode est sur le forum en long en large et en travers. Je n'en suis pas l'auteur. Je me suis inspiré des expériences des uns et des autres. Je les en remercie.

Et bizarrement, tous ceux qui l'appliquent ont l'an dernier eu des truffes précoces. Allez je continue de piocher mes arbres. Les dents du bigots brillent en ce moment. 8)

Fred
momo
Membre

Message par momo »

Fred, je ne fais rien de spéciale et beaucoup font la même chose que moi et comme je l'ai dit il y en a qui ont fait plus que moi, par contre j'avais jamais entendu d'avoir des truffes matures des octobre, une preuve de plus les marchés en commençant par Lalbenque ont toujours ouvert la saison le 1er décembre ici Carpentras c'était plus tôt une semaine après, alors comment veux-tu que je ne sois pas surpris par des truffes matures en octobre d'ailleurs même pour Noël il arrivait que les truffes étaient à peine noire sans arome. Alors tu dis avoir donné la marche à suivre à des collègues, est-il si difficile de la répéter? Ah oui j'oubliais tu as peur qu'il y ait trop de truffes et que tu ne pourras plus vendre tes truffes à des prix intérressant? Pour ton info je vendais mes truffes de mi fevrier à fin mars plus chères qu'en fin décembre et janvier. Et quand tu dis d'abord que les truffes d'Espagne ont eu une qualité médiocre et 2 messages plus loin que la qualité est bonne il est difficile de te suivre, en tout cas moi j'ai toujours dit ce que je faisais et même répété sans compter que je répétais dans les nombreuses où j'avais le plaisir d'assister. Conclusion continu comme ça un jour peut-être tu comprendras que rester seul a peut-être certains avantages et beaucoup d'inconvénients. En tout cas passer le bigot fin mars à mon avis je le recommanderai à personne car c'est danxs cette période il me semble que le * mariage * des intervenants du sous sol passe à l'acte et le bigot dans ces conditions doit plus tôt nuire. bon si tu le fais peut-etre que c'est la solution pour avoir des ruffes matures des octobre. Maintenant si je crée un problème en voulant en resoudre un, je ne vois pas de quoi il s'agit
et enfin si j'ai eu des résultats c'est que je pratiquais mes travaux avec rigueur en essayant de ne pas faire d'erreur dans mon suivi, ce qui ne semble pas le cas chez beaucoup surtout au niveau de l'arrosage comme l'a dit Bernard qui ne savait pas que juin étaiut un mois critique pour l'eau. Bon j'arrete, car je ne peux pas raisonner des gens qui n'en font qu'à leur tete. Bonne nuit CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui cette année, je suis bien en retard niveau travail du sol. D'habitude, j'attaque mi février et je finis avant fin mars. Mais tout ne c'est pas passé comme prévu niveau météo. Et trois hectares à la main, ça se fait pas en 5 minutes.
Mais si ça peut me les retarder un peu, histoire d'avoir mon pic la semaine avant Noël ça serait pas plus mal. :mrgreen:

Carpentras a ouvert le 14 novembre cette année. Avec le réchauffement climatique, il y a des opportunités à exploiter pour les avoir de bonne heure.

La méthode, c'est le méthode intégrée développée ici même. Travail du sol, taille des arbres assez nanisante, apports de spores, irrigation, paillages, parfois pièges chez certains. Du travail régulier, de la réactivité, des sondes pour arroser, un thermomètre toujours à portée de main et des heures et des heures d'observation à arpenter les truffières.

Rien de neuf sous le soleil. 8)

Fred
Répondre