nouvel inscrit
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: nouvel inscrit
Bonsoir Michel, tu dis que c'est une histoire de sémantique oui mais ça n'a jamais permis d'avoir des truffes et à force de déformer les mots on va finir qu'un chat devienne un chien, bon un peu d'humour ça délasse bonne soirée. Momo
Quand à ton message Mélano, il faut je pense être raisonnable car il y a pas mal de gens qui veulent faire des plantations et qui ne connaissent rien de rien si dès le départ tu leur donnes de mauvaises infos penses tu qu'ils n'auront pas de doutes par la suite sur la véracité des infos que l'on leur donnera. Tu vois un pépi vendre des plants * truffiers^et dire à l'acheteur qu'il n'aura peut-être jamais de truffes ( ça arrive) alors l'acheteur réponds s'il est truffier c'est que j'aurai des truffes et vous me dites qu'il est possible que j'en ai pas donc vous me vendez un produit sans aucune garantie. Pour étayer mes propos je viens de regarder les apports sur Carpentras alors que des millions de plants soi disant truffiers ont été plantés la plus grosse semaine 45 K et la moyenne 20 K pour les autres et il parait qu'il y a eu 5 fois plus de truffes que la saison précédente quand je vois que je portais trente kilos en moyenne par semaine ça me laisse reveur sur la qualité de ces plants truffiers. Bon chacun(une) son avis.
Dans le sud-est Momo, avec le réchauffement climatique, il y a longtemps que l'affaire est pliée.
La truffe elle est bien en Espagne entre 1000 et 1200 m d'altitude et chez nous, l'avenir de la melano est en Lorraine.
Les conditions climatiques ne lui conviennent plus, il y a en moyenne 3 à 4 degrés de trois suivant les années. On est hors domaine vital. La messe est dite. Alors ça bricole en climatisant par évaporation le sol en balançant des milliers de m3 d'eau à l'hectare, mais certaines années, même avec l'eau à volonté ça cuit quand même les truffes (2022).
En Italie ils prennent une grosse vague de chaleur en ce moment, leur saison a déjà du plomb dans l'aile.
Fred
La truffe elle est bien en Espagne entre 1000 et 1200 m d'altitude et chez nous, l'avenir de la melano est en Lorraine.
Les conditions climatiques ne lui conviennent plus, il y a en moyenne 3 à 4 degrés de trois suivant les années. On est hors domaine vital. La messe est dite. Alors ça bricole en climatisant par évaporation le sol en balançant des milliers de m3 d'eau à l'hectare, mais certaines années, même avec l'eau à volonté ça cuit quand même les truffes (2022).
En Italie ils prennent une grosse vague de chaleur en ce moment, leur saison a déjà du plomb dans l'aile.
Fred
bonjour,
Benja et Fefe ne sont pas en Lorraine mais sont bien un peu en Altitude,
Patrick
Benja et Fefe ne sont pas en Lorraine mais sont bien un peu en Altitude,
Patrick
Bonjour Fred, tu dois avoir une bonne boule de cristal pour prédire l'avenir, peux-tu me donner la marque, merci, bon un peu d'humour, et soyons réaliste tu dis fin pour le sud-est et avenir en lorraine, bon pour le sud est si ce que j'avais dit et écrit depuis longtemps sur la formation de l'arbre à savoir faire le contraire de ce que l'on lit dans de nombreux livress qui préconise de faire une forme de sapin inversé c'est à dire pointe vers le sol et élargissement du feuillage pour permettre au soleil de bien arriver sur le sol autour du tronc et bien j'ai toujours dit de faire le contraire faire le plus bas possible un feuillage le plus large possible qui se retrécit en montant, l'inconvénient c'est qu'il faut s'allonger sous les branches pour caver, par contre maintenant qu'il semblerait que ça se réchauffe c'est indéniablement la meilleure solution quand au climat actuellement on a plus un mois de juin ressemblant à 15/20 ans en arrière. Quant à dire que l'avenir est en lorraine tu oublies qu'il fait du -10 régulièrement donc truffes gelées INVENDABLES pour un avenir laisse moi en douter. Bien à toi. Momo
Il y a 15 ans je ramassais 7 kg de mélanos sauvages sous trois arbres, aujourd'hui je ramasse une truffe tous les deux ans. La messe elle est dite chez moi aussi sans arrosage.
J'étais en Lorraine il y a deux jours avec des trufficulteurs, ils sont bien frileux pour ceux lancer dans la mélano alors que chez nous il y a davantage de mélanos qui se plantent que d'uncinatums. Pour ma part cela fait dix ans que j'ai mis une croix sur l'uncinatum, en cause la chaleur et la sécheresse. Nous avons ici en Alsace deux à trois degrés de plus qu'en Lorraine. Avec un gros déficit pluviométrique nous avons la chance d'avoir une mer souterraine.
J'étais en Lorraine il y a deux jours avec des trufficulteurs, ils sont bien frileux pour ceux lancer dans la mélano alors que chez nous il y a davantage de mélanos qui se plantent que d'uncinatums. Pour ma part cela fait dix ans que j'ai mis une croix sur l'uncinatum, en cause la chaleur et la sécheresse. Nous avons ici en Alsace deux à trois degrés de plus qu'en Lorraine. Avec un gros déficit pluviométrique nous avons la chance d'avoir une mer souterraine.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Une petite période froide en janvier/février fait ma plus grande joie car cela me fait un réensemencement sans avoir le moindre effort à faire.bernard a écrit : 22 juin 2024 11:25 Il y a 15 ans je ramassais 7 kg de mélanos sauvages sous trois arbres, aujourd'hui je ramasse une truffe tous les deux ans. La messe elle est dite chez moi aussi sans arrosage.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour Bernard, je te cite: la messe est dite sans arrosage, mais meme il y a 15 ou 20 ans quand la pluie était absente et cela arrivait 2 à 3 fois tous les 5 ans et bien il n'y avait pas de truffes, donc il faut comparer ce qui est comparable et malheureusement en truffes on fait souvent cette erreur. L'eau est indispensable pour permettre aux truffes de s'implanter si on a pas compris cette obligation mieux vaut aller à la peche. Bie à toi. Momobernard a écrit : 22 juin 2024 11:27Une petite période froide en janvier/février fait ma plus grande joie car cela me fait un réensemencement sans avoir le moindre effort à faire.bernard a écrit : 22 juin 2024 11:25 Il y a 15 ans je ramassais 7 kg de mélanos sauvages sous trois arbres, aujourd'hui je ramasse une truffe tous les deux ans. La messe elle est dite chez moi aussi sans arrosage.
Je compare bien ce qui est comparable. Depuis dix ans il tombe entre 400 et 550 mm par an chez moi et ce n'est plus suffisant. Je suis très conscient de l'importance de l'eau, en 1988 ou 89 j'étais venu te voir chez toi et tu avais mis l'accent sur ce point. Ma première plantation date de cette époque dans l'Hérault.momo a écrit : 22 juin 2024 12:14Bonjour Bernard, je te cite: la messe est dite sans arrosage, mais meme il y a 15 ou 20 ans quand la pluie était absente et cela arrivait 2 à 3 fois tous les 5 ans et bien il n'y avait pas de truffes, donc il faut comparer ce qui est comparable et malheureusement en truffes on fait souvent cette erreur. L'eau est indispensable pour permettre aux truffes de s'implanter si on a pas compris cette obligation mieux vaut aller à la peche. Bie à toi. Momobernard a écrit : 22 juin 2024 11:27Une petite période froide en janvier/février fait ma plus grande joie car cela me fait un réensemencement sans avoir le moindre effort à faire.bernard a écrit : 22 juin 2024 11:25 Il y a 15 ans je ramassais 7 kg de mélanos sauvages sous trois arbres, aujourd'hui je ramasse une truffe tous les deux ans. La messe elle est dite chez moi aussi sans arrosage.
88, il faisait encore frais.
Fred
Fred
Re Bernard, ma mémoire me joue des tours et malheureusement mes souvenirs se limitent de plus en plus et donc je ne me rappelle pas de ta venue excuse moi, je voulais juste répondre à ton message disans qu'il tombe entre 400 et 550 mm par an, ce n'est pas comme cela qu'il faut se baser sur la quantité d'eau. D'abord un et je commençais relevé annuel n'a aucune valeur ce qui compte sont les relevés par mois et cela d'avril à septembre et pour octobre novembre s'appuyer sur la quantité de septembre, d'autre part c'est la quantité qui tombe par arbre, arroser 1 Ha en entier c'est perdre de l'eau car tu vas arroser env 3000M2 pour rien.donc eau perdue, quand j'arrosais j'avais fabriqué une remorque contenant 3000 litres et attelée au tracteur et avec une petite pompe j'avançais doucement et j'arrosais uniquement le dessous de l'arbre et de cette façon je n'arrosais que les arbres et comme ça je mettais env. entre 50 et 60 litres d'eau par arbre et je commençais dès le jour levé (04 H du matin) et je finissais vers 21 H.et ça me prenait 3 jours. et cette opération je la répétais tous les 15/20 jours suivant le temps qu'il faisait car il fallait verifier chaque jour le temps soleil, nuage, vent calme ou fort et humidité du matin, et en cas de pluie 20 mm env. je sautais un arrosage en général le premier arrosage se faisait fin juin mais des fois avant ou après suivant les pluies tombées. Si cela peut te servir pour l'avenir tant mieux, pour moi j'ai toujours eu des résultats alors que d'autres n'en avait pas. Bien à toi. Momo
Fred comment lire ta carte car je ne vois pas comment l'interpreter, excuse mais bon faut-il lire - 1° en 1940 et + 1° en 2024 ? ce qui serait pas trop méchant si l'on se décide enfin à maitriser certains domaines. Bien à toi. Momo
Oui c'est ça. Tu as cette représentation aussi.
Et là tu te dis que lors de l'âge d'or de la truffe, c'était très facile d'avoir des truffes.
Fred
Et là tu te dis que lors de l'âge d'or de la truffe, c'était très facile d'avoir des truffes.
Fred
Merci Fred d'apres ton graphique leau est passée au dessus de la moyenne vers 1980 env. difficil a être précis puisque les années ne sont pas indiquées. Donc on constante qu'au vu du graphique l'importance de l'eau est primordiable or il s'avère que mes plantations ont été arrosées chaque année voir mon message précédent et que je portais régulièrement des truffes en quantité intérressante alors que les personnes qui n'arrosaient pas n'avait rien. Donc j'en ai conclu que si l'on pratiquait un arrosage raisonné on pouvait compenser ce que la nature ne nous donnait pas. Il est donc impératif de trouver quelles sont les bonnes fréquences à mettre en place et qui seront variables étant donné le nombre de paramètres à vérifier et aussi la composition du sol que j'ai omis dans mon message précédent car la réaction n'est pas la même d'un sol argileux maximum à tolérer 25/30% d'argile.comme écrit message du début à savoir faire un cigare avec la terre dans la main il doit se briser en 2 nettement et non se plier sans se briser, et vous aurez les 25/30 % et les autres types de sol. De cette manière une fois que vous aurez défini quantité et fréquence vous aurez les résultats même sans pluie. Bien à toi.Momo
La truffe aime bien les argiles chez moi. Ce ne sont pas les meilleurs terrains on est d'accord mais j'ai quelques arbres dans un sol à 55% d'argiles dont je n'ai vraiment pas à me plaindre.
Pas simples à mener mais ça donne très bien.
Après, entre le sec et le chaud, sans aucune hésitation, je prends le sec.
Fred
Pas simples à mener mais ça donne très bien.
Après, entre le sec et le chaud, sans aucune hésitation, je prends le sec.
Fred