Irrigation: calcul des apports d'eau

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par bion »

Bonjour,

Pour un nombre d'arbre limité, tu peux utiliser en gravitaire un programmateur.

Je suis assez loin aussi, et c'est ce que je fais pour arroser deux arbres 3X par semaine, à partir d'une cuve de 1000l, avec un programmateur de jardin marchant sur piles.

Michel.
Trufficulteur26
Membre

Message par Trufficulteur26 »

melano a écrit : 11 août 2021 07:54 Le problème, c'est qu'il y a toujours un tuyau qui se bouche, un asperseur qui tourne pas et surtout, avec 3000 litres, tu vas même pas faire 10 arbres. Ça va t'en faire des voyages pour couvrir ta parcelle.

Fred
Ah ouai... 10 arbres ça fait pas lourd. :/
Y a 500 arbres dans ce champ... Il me faudrait donc 50 cuves de 3000 litres ! ^^
Bon, j abandonne l idée.
J envisagé d en arroser la moitié uniquement, mais il me faudrait déjà un lac si je comprends bien.

Mais comment vous faites vous ? Vu tous les champs a l arrosage vers richerenche... Il tourne avec quoi? Forage ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans le sud est de la France, ils ont l'eau des canaux d'irrigation ou des forages ou des citernes.

Sur nos causses du sud ouest, on n'a pas l'irrigation hormis en de très rares endroits. Donc c'est système D. De la récupération d'eau de pluie, des cuves souples, des paillages pour économiser l'eau...

Là où il ne comptent pas l'eau, dans le bassin méditerranéen, que ce soit en France ou en Espagne, on constate qu'en micro aspersion, sur truffières adultes en production les consommations d'eau tournent autour de 1000 m3 par hectare les années sèches.

Ça fait 3 m3 d'eau par arbre et par an. Tu en as 500 fait le calcul.

Fred
Papillonice
Membre

Message par Papillonice »

Ma petite expérience bricolée pour l'arrosage de 20 pommiers.
Une source en surplomb d'une vingtaine de mètres rempli un bassin de 4 m3 en 12 h en période sèche (fin aout).
J'y avais installé une chasse d'eau de WC qui se déclenchait avec un flotteur lorsque le niveau haut du bassin était atteint. Les 4 m3 étaient répartis au pied de chaque arbre par des arroseurs réglables ordinaires que l'on trouve en jardinerie.
Quand l'installation est neuve, résultat très satisfaisant. Mais cela n'a pas duré plus de deux années.
Les algues vertes obturent les arroseurs. Le calcaire de l'eau entravait le déclenchement du flotteur.
Parce que magnifiquement arrosés les arbres ont vite attiré la faune.(chevreuils et sangliers).
Cela n'a pas fait deux ans.
Et je viens d'y planter des truffiers que j'arrose manuellement avec protection électrique contre la faune.
Lorsqu'ils auront trois ans, j'y mettrais des asperseurs en ouvrant la vanne manuellement. Mais je n'aurai pas plus de 50 truffiers.
Trufficulteur26
Membre

Oui c est en effet énorme !
Le jeux en vaut t il vraiment la chandelle ?
J enfonce volontairement une porte ouverte car j imagine que si il arrose tous a fond c est pas pour le plaisir... Mais est ce que c est a ce point flagrant ?

Bon il va bien falloir calculer tout ça en tout cas.

Merci encore pour vos avis et expériences
melano
Site Admin

Message par melano »

Pas d'eau = pas de truffes 4 ans sur 5 dans le sud-ouest et 9 années sur 10 ans le SE.

Fred
Trufficulteur26
Membre

A ce point... Ça paraît dingue, surtout d imaginer que certains n irrigué pas du coup.
melano
Site Admin

Message par melano »

Beaucoup de gens plantent des truffiers avec l'idée qu'il suffit de planter et de revenir 5 ans plus tard avec un joli chien pour ramasser des paniers de truffes. Mais dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça.

La méthode pour avoir des truffes elle est publique sur les pages de ce forum. Mais ça demande beaucoup de travail. Et peu de gens fournissent ce travail.

La plupart des questions posées ici concernent des moyens pour essayer de s'affranchir de ce travail.

Avoir des truffes n'est pas spécialement compliqué. Mais il faut être très rigoureux, sérieux et réactif. Quand il faut arroser, pas question d'attendre trois jours. Quand une vague de froid arrive l'hiver et qu'il faut pailler, c'est souvent de nuit à la frontale. Quand ton sol est bon pour le piocher et que tu n'as que trois jours, tu n'arrêtes pas même si tu as des ampoules à chaque doigt.

En ce moment en Espagne et pour quelques jours encore, ils mangent des températures létales pour les truffes. Sur Teruel, ils vont avoir sans doute plus de 40 samedi et dimanche. Ben les nuits les gars ils y sont et ils envoient l'eau des forages pour tenter de refroidir le sol. Et à l'arrivée ils auront sauvé leurs truffes.

Et c'est ça à longueur d'année. Cet été par exemple où il pleut et où on n'a pas besoin d'arroser au final on a plus de boulot qu'une année sèche entre les tailles à renouveler en permanence et l'herbe qui pousse, les paillages à décoller du sol... Bref, il faut y être.

Et il faut de l'eau, au moins un m3 par arbre pour être tranquille si tu fais du manuel chirurgical. Sinon tu vas passer ton temps à sacrifier des arbres producteurs. Et l'hiver tu y trouveras des couilles de chat rances alors que sur les arrosés ça sera devenu des patates.

Bon courage.

Fred
Trufficulteur26
Membre

Ok, j ignorais ces pratiques. Effectivement, c est un sacré investissement... Des couilles de chat me ferait déjà plaisir pour commencer.

C est évident, je n arriverai pas à trouver autant de temps que nécessaire pour faire les choses de manière optimale et aussi professionnelle.
J ai un boulot très prenant, un maison en renovation et un enfant en bas âge, et je viens de prendre mon meilleur soutien... Cependant j ai promis a mon père de poursuivre derriere lui et de faire au mieux.

Je vais essaye de passer une partir du champ a l irrigation l année prochaine on verra bien.
Cette année je me limiterait aux jeunes plants et a un arrosage approximatif de quelques brûlés.

Dans tous les cas merci pour ton partage d expérience. Tu as raison j ai beaucoup a appréhender sur ce forum... Ne serais ce que les techniques de taille ou d arrosage que j ignore.

J aurai encore pas mal de question ;)

Bonne soirée
Trufficulteur26
Membre

Ok merci pour ces infos.
Je vais calculer tout ça.
Il faudrait aussi que je capte la source pour voir le débit estival.
Même en plein été elle coule en surface avant de s infiltrer.
Je vous tiendrai informé de l avance de mon projet
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 12 août 2021 19:50

En ce moment en Espagne et pour quelques jours encore, ils mangent des températures létales pour les truffes. Sur Teruel, ils vont avoir sans doute plus de 40 samedi et dimanche. Ben les nuits les gars ils y sont et ils envoient l'eau des forages pour tenter de refroidir le sol. Et à l'arrivée ils auront sauvé leurs truffes.

Fred
Pourquoi pas arroser à 17 - 18 h au pic de la chaleur pendant 3 jours en petite quantité , pour rafraichir la terre, plutôt que la nuit ?
Je parle bien entendu pour ceux qui ont l'irrigation.
Clément
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,pour la température de l' eau sortie d'un forage c'est entre 10 et 15° selon la profondeur de celui ci . Par contre truffignon l'eau de notre Bas Rhône est a plus de 30° donc cette eau ne refroidit rien ou pratiquement rien .
Lundi nous faisons celui de ma fille ,environs 50 m de profondeur pour sa future truffière et sa maison ,mardi pour une copine a ma fille 50m aussi .
pancho
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

pancho a écrit : 13 août 2021 12:33 l'eau de notre Bas Rhône est a plus de 30° donc cette eau ne refroidit rien ou pratiquement rien .

pancho
Pour le moment , elle est à 25° voire moins chez moi.
Je voulais juste savoir si le fait d'arroser l'après midi plutôt que la nuit , était plus efficace pour lutter contre les températures extrêmes.
Clément
Trufficulteur26
Membre

melanotricastine a écrit : 13 août 2021 08:35 Une bonne calculatrice car il faut triturer dans tous les sens les configurations!
Un site pourra t aider #tlv.com# pour les debits, vitesses, pression etc
Effectivement ça se calcule. C est encore très abstrait pour l instant mais des que je m y met vos réponses, ce forum et ton site m atteint m aideront fortement.

Cette année est déjà dédiée au nettoyage des parcelles qui avait pas été fait depuis plus 5 ans... J espère qu en limitant la concurrence et avec la belle année qu'on a , je pourrais faire une omelette ;)
pancho
Membre

Message par pancho »

Pour ma part j'arrose le soir ,jamais la journée mais comme dit plus haut l'eau est chaude donc ....................... mais j'ai des truffes ,donc ça doit le faire .
pancho
Répondre