D'accord Melanotricastine: 2040, c'est dans 20ans! Pas encore la SF!

Logique de penser que la concurrence sera plus forte dans 20 ans! Pays voisins qui plantent de grandes surfaces et avec moins de contraintes de territoires que chez nous! (prix, foncier...); différentes aides avec prix de revient bien moindre!...Tonnage qui ira en augmentant!?
S'ajoute pour nous la fiscalité, qui dans 20 ans nous sera tombée dessus!?
Je vois quelques avantages chez nous; vente aux particuliers de marchandises contrôlées (sans déchet), la vente aux courtiers peut être développée; D'ici là, les Espagnols vendront-ils une partie de leur production chez eux? (puisque tout est à faire paraît-il);
Trois tendances se pratiquent:
1)- Placement d'argent:
2)- Défis professionnel!?
3)- Passion...
1)- emploie de techniques professionnelles commerciales, dans le sens où: placement d'argent avec réductions fiscale, image de la truffe pour valoriser d'autres produits, rentabilité calculée sur 1 période relativement courte avec revente éventuelle des terrains;
2)- défis (et risques!) financier et culturel, avec emploie de techniques et méthodes culturales, couplées avec la recherche; autrement dit, rigueur professionnelle; Sans truffière qui perdurent dans le temps... ( Joel G. rectifiera si je fais erreur!)
3)- Ceux/celles, qui sont soient tombés dedans petits, ou ont été "happés" par ce champignon!

Bien que nous ayons maintenant la possibilité technique de mieux produire; dans 20 ans, y aura t-il des "doubles actifs"

(En Dordogne, et je suppose ailleurs aussi, en activité pros,je côtoyais beaucoup de gens qui exerçaient 2 métiers! Parfois 3!
JJ24