La mycorhization des glands
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re bonjour
Pour continuer cette discussion, ce qui m'a toujours surpris c'est quand je compare la taille et la vigueur des mes plants de 1 an avec ceux des pépis. Moi je fais des bonzaïs et eux des séquoïas.
C'est sur ils rajoutent quelque chose. Il me semble que certains d'entre vous avaient parlé d'un engrais retard il y a quelques temps mais je ne retrouve plus le fil de cette discussion. Pourriez vous me donner quelques infos sur le type d'engrais à utiliser, le dosage et la manière la plus simple de s'en procurer ?
A+
Pour continuer cette discussion, ce qui m'a toujours surpris c'est quand je compare la taille et la vigueur des mes plants de 1 an avec ceux des pépis. Moi je fais des bonzaïs et eux des séquoïas.
C'est sur ils rajoutent quelque chose. Il me semble que certains d'entre vous avaient parlé d'un engrais retard il y a quelques temps mais je ne retrouve plus le fil de cette discussion. Pourriez vous me donner quelques infos sur le type d'engrais à utiliser, le dosage et la manière la plus simple de s'en procurer ?
A+
Dernière modification par phil le 26 févr. 2008 11:17, modifié 1 fois.
phil
On avait parlé d'un engrais retard enrobé par une membrane microporeuse (le nutricote 14 - 14 - 14 T180 ou encore l'osmocote dispo à différents dosages).
Le dosage est inscrit sur le paquet mais il faut d'après Jérôme impérativement le respecter.
La manière la plus simple de s'en procurer? Aucune idée, je cherche encore. Si tu trouves un bon plan, je suis preneur.
Pour la formule magique du substrat des pépis, je pense que c'est comme toujours en truficulture, chacun a la sienne. J'ai quelques plants à planter. Si je regarde dans les pots, on trouve de tout. De la terre de truffière toute bête à un mélange riche en perlite ou en gravier pour d'autres.
Bref chacun sa méthode.
Fred
PS : hier, j'ai mis qques graines de charmes sur de la perlite humidifiée pure. Ca gonfle.
Le dosage est inscrit sur le paquet mais il faut d'après Jérôme impérativement le respecter.
La manière la plus simple de s'en procurer? Aucune idée, je cherche encore. Si tu trouves un bon plan, je suis preneur.
Pour la formule magique du substrat des pépis, je pense que c'est comme toujours en truficulture, chacun a la sienne. J'ai quelques plants à planter. Si je regarde dans les pots, on trouve de tout. De la terre de truffière toute bête à un mélange riche en perlite ou en gravier pour d'autres.
Bref chacun sa méthode.
Fred
PS : hier, j'ai mis qques graines de charmes sur de la perlite humidifiée pure. Ca gonfle.
-
- Membre
oui la perlite pure pour faire germer les glands c est ce que j ai trouvé de mieux .
l osmocote ce trouve dans les fournisseur agricole , je pense que le mieux c est de demander a un pépinieriste vers chez toi car les sacs font 20 kg soit assez pour 10000 arbres ;
Cette année pour mes plants je fait 50 % perlite , 30 % terrraux horticole et 20 sable de carriere .La vermiculite bien sur pour mélanger avec ma purée de truffe .jerome
l osmocote ce trouve dans les fournisseur agricole , je pense que le mieux c est de demander a un pépinieriste vers chez toi car les sacs font 20 kg soit assez pour 10000 arbres ;
Cette année pour mes plants je fait 50 % perlite , 30 % terrraux horticole et 20 sable de carriere .La vermiculite bien sur pour mélanger avec ma purée de truffe .jerome
J'en ai trouvé ce matin à ma coopérative en petit sac comme engrais pour fraisier. C'est de la libération sur 6 mois et la formule est du 15 - 9 - 15.l osmocote ce trouve dans les fournisseur agricole
Il y en a un kilo ce qui sera largement suffisant. Il y en avait en d'autres dosages pour d'autres végétaux.
Fred
-
- Membre
6 mois c est trop court car en realitée cette liberation est donnée pour des conditions tres particuliere .dans ton cas si tes plants sont arrosés tous les jours et que la temperature du godet est superieure a 17 ( ceux qui est toujours le cas ) la liberation ce fera en moins de trois mois donc trop au départ et apres plus rien .tu devrais trouvé dans les meme conditionnement du basmacote qui a en plus des oligo élément et une libération sur 12 ou 18 mois .jerome
-
- Membre
-
- Membre
- LaTruffeCaveuse
- Membre
J'espère être sur le bon post !!!! Je n'ai pas trouvé sur le forum d'informations concernant la meilleure période de ramassage des glands. Faut-il les ramasser sur l'arbre ou au sol ?? Qu'en est-il cette année où la vegetation a beaucoup d'avance ?
Par ailleurs, l'année derniere j'ai conservé les glands au frigo sans vermiculite et ils ont moisi !!!! Quelle est la bonne solution ?????
Merci pour vos reponses.
Par ailleurs, l'année derniere j'ai conservé les glands au frigo sans vermiculite et ils ont moisi !!!! Quelle est la bonne solution ?????
Merci pour vos reponses.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Salut la truffe caveuse,
les glands se récoltent à maturité sur l'arbre de préférence. On évite ainsi les contaminations par des champignons du sol.
En général, lorsque les glands passent du vert au marron, c'est le bon moment.
Quoi qu'il en soit, il faut désinfecter les graines avant de les mettre au frais. Sinon, ça risque de pourrir.
Perso, je les mets dans de la vermiculite ou du sable désinfecté.
Fred
les glands se récoltent à maturité sur l'arbre de préférence. On évite ainsi les contaminations par des champignons du sol.
En général, lorsque les glands passent du vert au marron, c'est le bon moment.
Quoi qu'il en soit, il faut désinfecter les graines avant de les mettre au frais. Sinon, ça risque de pourrir.
Perso, je les mets dans de la vermiculite ou du sable désinfecté.
Fred
-
- Membre