Parce qu'on ne peut pas rendre compte uniquement de ce qui marche et éluder le reste voici le résultat de la première modalité de paillage anti humidité .... le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat n'est pas à la hauteur des espérances
Petit rappel : sur deux arbres d'un même bosquet, à la même profondeur et exposition deux sondes ont été positionnées. Le témoin sans paillage et la première modalité : une dalle en liège de 1 m²... le 30 aout les deux sondes affichaient des valeurs de l'ordre de 25% juste avant l'arrivée de la pluie le 31... le 31 le témoin est monté à 40% d'humidité tandis que le paillage résistait bien à 29 %..... jusque là tout allait bien .... sauf que trois semaines plus tard, le témoin à bien ressuyé et s'est rapidement stabilisé autour de 26% alors que sous paillage on est encore à 33% ....
Conclusion : la capillarité du sol ne permet pas une protection par paillage sur de petites surfaces... on s'en doutait ... maintenant c'est vérifié.... va falloir trouver autre chose...
Merci Olive, pour ces informations. Mais je trouve que la conclusion que tu fais de ton expérience n'est pas juste.
Moi, il me semble que le paillage a bien joué son rôle au contraire.
À mon avis, il faudrait juste l'enlever dès l'épisode pluvieux terminé.
NOn c'est le contraire... l'eau s'infiltre et remonte par capillarité sous le paillage. Du coup elle s'accumule à la surface, un peu comme sous une serre et là où l'aération naturelle permet à ce sol de se rééquilibrer très vite, eh bien sous la dalle de liège l'humidité se concentre semaine après semaine et le taux augmente.
OK! OLive, "...l'eau s'infiltre...": d'accord; "...et remonte par capillarité sous le paillage...": je ne suis pas convaincu!? Ton paillage laisse passer l'air et l'humidité?
Il y faut de l'atmosphère et de la lumière pour que le phénomène capillaire se produise;
"...Du coup elle s'accumule à la surface...": d'accord; ce n'est donc pas de l'eau libre (qui peut s'évaporer);
"... l'humidité se concentre semaine après semaine et le taux augmente...": d'accord; saturation des vides dans le sol;
Ton sol est du type sableux? argileux? (peu de remontée capillaire en sol sableux)
Avis perso, bien sûr!
JJR24
Les deux mon capitaine ! 60% de sables 30% d'argiles (il y a de fortes variations suivant où l'on se trouve sur la parcelle)
Comme je l'ai dit plus haut, le paillage en question est une dalle de liège d'un mètre carré et de quelques millimètres d'épaisseur.... pas de quoi asphyxier un sol.... la dalle bloque l'évaporation de l'eau du sol qui condense sur le dessous de la dalle avant de précipiter à nouveau au sol... cette humidité se concentre dans les premiers centimètres et perdure... c'est ce que détecte la sonde étant entendu qu'elle est positionnée à 10 cm de profondeur et pas à la surface.
Non mais suffisant pour garder l'humidité.... ça fait un peu comme la paille..... Alors c'est peut-être Jeanmi qui a raison faudrait les enlever une fois la pluie passée.... mais ça me paraît trop contraignant... je pense qu'il faut qu'il y ait plus de surface couverte.... je vais essayer autre chose ...