arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
trufou
Membre

Re: arrosage

Message par trufou »

fred,
:lol: :lol: :lol:
j admire ta motivation :wink:

trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Celle là fait 600 L. Il la prend nickel sur de longues distances. Demain je teste 1 m3 sur une courte distance pour voir ce que ça donne.

Techniquement ça doit passer faut pas que les gendarmes regardent la carte grise c'est tout. :shock:

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

C'est du vingt que tu as comme tuyau ca doit prendre pas mal de temps ce matin porc arroser vingt cinq jeunes noisetiers j'ai craqué j'ai pris la pompe pour vingt cinq arbres mais difficile a doser résultat six voyages avec une cuve de cent litres
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai abandonné le petit tuyau hier soir car ca n'allait pas assez vite et je suis revenu à la maison chercher plus gros. Je mets à peu près la même quantité que toi en ayant les mêmes difficultés de dosage. 600 l pour 18 arbres de 2 ans. Je pense qu'ils sont arrosés. 8)

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :
Plantation en mars, pas de source à 3 km à la ronde.

Fred
J'ai toujours pensé qu'il valait mieux planter à l'automne ou l'hiver quand cela était possible.
les années chaudes et sèches la reprise est meilleure.

je plante quelques arbres tous les ans depuis 2008, le seul qui est mort fait parti des seuls que j'ai planté en mars.

Si j'y pense je mettrai une photo de ceux plantés cet année en décembre qui n'ont reçu que 10 litres d'eau en deux fois et que je trouve nickel.
gautch07
Membre

Message par gautch07 »

bjr melano 30 litre par arbres c est pas un peu trop pour des arbres de 2 ans je met 5 a 10 l suivant le terrain merci philippe
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Petit retour d'expérience de mon arrosage de lundi dernier de quelques producteurs;

Sur les endroits qui ont reçu de l'eau sans paillage je ressens l'humidité/fraicheur en enfonçant mon index complètement.
Sous les paillages je sens la fraicheur à mi-doigt.
Et à l'endroit où`j'avais mis un pain de glace sur lequel j'ai déposé un paillage, je ressens cette fraicheur quasiment à la surface (1 cm peut-etre).

Donc pour moi le pain de glace semble être plus efficace. L'idéal serait de trouver une fabrique de pain de glace et d'arroser à la brouette? :mrgreen:
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Voici un exemple de chêne-vert et un autre de pubescent plantés en décembre dernier et qui malgrès la canicule/sécheresse semble bien se porter. Ils ont reçu 5 litres deux fois.
003.JPG
002.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jeanmi,
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour
premier arrosage pour moi.
jean mi, recherche sur le forum il y a quelques années, j ai mis des photos ou j avais acheté un palox de glace a la poissonnerie d un supermarché et ependue sous les arbres .
a l epoque je travaillais pas les arbres et n etait pas rentré en production, j ai pas eu de resultats .
tu peux aussi en acheter en quantité dans les " glacieres " qui se trouvent dans les grandes villes et qui fabriquent de la glace pour les poissonnier et magasins .
a voir si tu en as a proximité .
trufou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Merci Thierry je vais me renseigner.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Bjr melano 30 litre par arbres c est pas un peu trop pour des arbres de 2 ans je met 5 a 10 l suivant le terrain merci Philippe
Bonjour,

Tout dépend de l'objectif de ton arrosage. Si c'est juste pour assurer sa survie, aucun soucis, avec 5 litres au pied, il va les trouver.

Dans mon cas, j'ai mes arbres en pleine deuxième pousse. Un coup de sec et tout s'arréte aussi bien au niveau aérien que raçinaire. Mon objectif, c'est l'atteinte du volume critique le plus rapidement possible.

Du coup, j'amène de l'eau sur une zone autour du plant où les racines doivent se trouver. Plus de surface ==> plus d'eau.

Après, l'evapotranspiration en ce moment et encore pour aussi loin que la météo voit, c'est entre 5 et 10 mm par jour. C'est énorme. Même si tu mets 40 mm, en une semaine, il ne reste plus grand chose. Mais entre temps, l'arbre s'est servi, la truffe aussi.

Les noisetiers sont dans le dur en ce moment, ils commencent à perdre les feuilles comme les cistes. C'est normal, ce sont des especes à enracinement superficiel. C'est le signal que ça va pas tarder à craindre pour les autres. Et en effet, lorsqu'on y regarde de plus près quelques pubescents ont des feuilles cuites par la chaleur.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Les jeunes pousses des CV commencent à tourner de l'œil, c'est pas chouette.

Je n'ai pas les moyens de tout arroser, donc je priorise : les jeunes (20l chacun/2semaines + paillage) et les bon producteurs (150l chacun/semaine + paillage si possible). Vu les prévisions, ca va faire mal cette année.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est bizarre que ce soit les verts qui souffrent les premiers. Chez moi, les noisetiers et les charmes ont déjà tombé une partie des feuilles et les pubs ont des feuilles cuites par les températures élevées.

Par contre les verts ne montrent aucun signe d'essoufflement et ils sont en pleine pousse.

Oui, ça va faire mal surtout chez nous où pas grand monde n'a l'irrigation installée.

Pas mal de jeunes plants de l'année non arrosés vont crever mais ils seront remplacés l'an prochain. Par contre combien d'arbres plus âgés vont perdre leur potentiel trufficole faute d'arrosage ? Moins grave mais chiant, on ne va avoir qu'une pousse de printemps cette année sur les deux tiers des pubs. Déjà que ça ne pousse pas vite chez nous...

Bon courage pour ces travaux stressants. Il m'en reste encore une bonne moitié à faire au plus vite avant de recommencer ceux de l'année qui sont déjà limites au bout d'une semaine...

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

en fait c'est parceque j'ai mis mes noisetiers et charmilles sur mes sols avec les plus grandes réserves à l'ombre l'hiver dès 15h, et mes chenes verts sur sol superficiel et très exposé où l'hiver ca craint le moins.
et ben l'été c'est l'effet inverse et ils morflent !

Bref, il n'y a jamais de bonne solution quand on joue avec des essences non locales.
Sans compter que le CV est une horreur à tailler (et à caver ca n'est pas terrible non plus), j'ai surement fait une erreur d'en mettre.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut Seb,
le CV une horreur à tailler et à caver??????
Pour moi il est le plus facile à tailler car il est plus poussant, donc plus facile à rattraper en cas d'erreur.
Et à caver c'est pas terrible?????
C'est ce que j'appelle un bon problème, si tu rencontre des difficultés pour ramasser une truffe.
Il y a à moins gout trop d'arbre ou il n'y en a pas (encore) de truffe et c'est un vrais problème.
Didier
Répondre