Exploitation des tournières ....

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

OLIVE81
Membre

Re: Exploitation des tournières ....

Message par OLIVE81 »

Tu as fait une grosse préparation !! Moi j'envisage juste de mettre un coup de culti sur la ligne ... ce qui va me prendre le plus de temps c'est la butte mais bon j'y tiens par contre c'est sur qu'avec des kermès j'aurais du temps devant moi et moins de travaux de taille à prévoir que toi avec tes trucs vigoureux :lol: . Tu vas faire ça au taille haie ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

En tous cas la haie truffière si on le réfléchit ça représente un formidable moyen d'exploiter des espaces perdus ou inexploitables de façon traditionnelle, surtout si on trouve la technique pour maintenir ces haies à une taille raisonnable : Que ce soit les tournières, les bandes de terrains étroites, des talus trop prononcés.... on pourrait même envisager sur certaines essences (je pense au CV et au noisetiers notamment) une culture avec palissage, comme pour la vigne. Mais je trouve qu'on a pas énormément de retours en terme de production avec ce mode de conduite. Un trufficulteur du Tarn que j'ai rencontré a planté il y a de ça une dizaine d'années une tripotée d'arbres en haie je crois qu'il est assez satisfait à ce jour de ce que ça produit mais bon j'en sais pas plus.

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, grosses préparation car coupe des arbres, exportation du bois, dessouchage au bull et passage du ripper à 60 cm de profondeur.

Derrière, enlèvement des racines, des cailloux et un coup de moto bineuse.

Mais bon, c'est le top. Le sol est meuble sur une grande profondeur. Ils vont être dans de bonnes conditions pour démarrer.

On verra bien. La taille ne se fera pas au taille haie dans un premier temps car pour former les arbres, rien ne vaut le sécateur. Le principal avantage est la proximité des différentes souches de truffes.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

IMAG0774.jpg
Samedi matin décapage, samedi après-midi cultivateur, je ne pourrai pas travailler aussi profond qu'aver un ripper mais je pense pouvoir atteindre 30 - 40 cm sur une bande de 2 m de large ensuite je passerai un coup de canadien et je sortirais les quelques racines qui remonteront. avec la fétuque qui est déjà installée sur ce coin je pense que le sol ne se recompactera pas de sitôt. Ensuite plantation à 1 m25 avec le tubex et la butte. Je vais me tenir à environ 3m de la clôture ce qui fait à peu près le milieu de la zone que j'ai dégagée. Evidemment je vais supprimer et désoucher les quelques petits arbustes qui restent dans le talus et je les remplaceraient par quelques pieds de lavande et d'origan.

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Et à moyen terme, déplacer la clôture ou la doubler, pour limiter le passage d'indésirables à 4 ou à 2 pattes.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

bion a écrit :Et à moyen terme, déplacer la clôture ou la doubler, pour limiter le passage d'indésirables à 4 ou à 2 pattes.

Michel.

OUi ça me fait bien C---R d'ailleurs .... au début quand j'ai fait ma cloture il n'y avait qu'un mètre cinquante entre le grillage et le roncier..... Ce n'est qu'après que j'ai tout dégagé .... je pense que je vais juste faire un petit enclos qui se raccordera sur la cloture existante.... j'ai vraiment pas envie de tout démonter :cry: d'autant que j'ai le même problème sur la limite est, avec l'achat de la parcelle en dessous .... soit je cloture en me raccordant sur l'existant, soit je vais devoir démonter 100 ml....

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir à tous.

Eh voilà après une après-midi de bûcheronnage, la partie nord ouest de la parcelle est dégagée et les chênes de mon côté abattus, Ce qui a réduit l'ombre portée de plusieurs mètres et de quelques heures... ne restent que ceux du voisin.... Fred mon coin à uncinatum prend forme ;-)
IMAG0782.jpg
Par contre sur une partie de l'emplacement que je pensais réserver à ma haie de kermès j'ai fais une découverte qui va me compliquer un peu la tâche ... :|
IMAG0783.jpg
C'est une garenne .... construite en pierres du coin il y a a priori une cinquantaine d'années :( Je savais qu'il y en avait une plus haut mais là ça remet le positionnement de ma haie en question .... A moins que je m'en serve comme d'un pierrier ?? Quelqu'un a une idée ?? :idea:

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Ce qui est certain, c'est que sur cette zone ton sol est très drainant.
Je butterais et y installerais quelques plants mélano.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

bion a écrit :Ce qui est certain, c'est que sur cette zone ton sol est très drainant.
Je butterais et y installerais quelques plants mélano.

Michel.

MERCI MERCI Michel je suis content car figures-toi que c'est l'idée que j'avais en tête, travailler la surface à la grelinette, faire une butte de terre bien stable prélevée dans le talus et au dessus, un peu de castine et des plants mélanos !! ;-) Elle me plaît bien cette idée !!

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut à tous !

Voilà !! Là je pense que c'est assez remué ! Il y avait quelques cailloux dans cette garenne !
IMAG0793.jpg
Je sens que ça va faire un bon support pour mes kermes mélano !

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Houlà oui, de sacrés cailloux. C'est bon pour les reins ça. :mrgreen:

Pour les kermès, j'ai compris ce qui leur arrive chez moi. Après la première pousse, ils sont victimes du phylloxera. C'est en ce moment que ça se passe en fait. J'ai une énorme attaque sur les jeunes pousses de verts et de kermès. Derrière, ça surinfecte et je perds la première pousse avec l'intégralité des feuilles qui noircissent sur les individus touchés (environ 50% d'infestation à ce jour).

Donc attention si tu as ce type de pucerons par chez toi, ça peut grandement affecter leur croissance.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

:mrgreen: OUi j'ai pris un voltarène pcq évedemment j'ai tout fais à la main. Demain soir suite et fin à la houe il me reste 10 m mais sans caillous. Ce WE un coup de culti pour niveler un peu, et je fais les buttes, je répartirais les caillous deci delà et ça fera une belle rocaille à vocation truffière !

Fred pour tes kermes tu pourrais me mettre une photo à l'occasion que je vois à quoi ça ressemble ??

Merci

Olive
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Fred
Chez moi aussi grosse attaque sur les verts malgré un traitement de prévention fin d'hiver .......
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

L'hiver les larves sont sous terre sur les racines. Ça ne sert à rien de traiter les feuilles.

Voilà ce que va donne sur les verts.
2014-05-19 19.04.25.jpg
2014-05-19 19.04.25.jpg (140 Kio) Consulté 4869 fois
J'essaie de faire des photos des kermes.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

J'ai pas ça pour l'instant ... Et quel est le remède ??

Olive
Répondre