très juste trufou, j'ai oublié de préciser en effet que cela n'est valable que si le travail débute dès la première année et est annuel.
Seb
Profondeur racinaire des espèces / profondeur de travail.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Profondeur racinaire des espèces / profondeur de travail
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonsoir,
Perso, mes tilleuls (10 ans), se comportent comme le cv, les racines "descendent" en fonction du sol et du travail;
Agé, le tilleul aura, peu-être? comme le charme: des racines longues et traçantes, et moins nombreuses, plus profondes;
Y compris avec un travail de sol depuis longtemps; l'outil utilisé influence beaucoup; chez moi, le cultivateur/vibro casse, arrache trop les racines;
Bonne soirée.JJR24
Perso, mes tilleuls (10 ans), se comportent comme le cv, les racines "descendent" en fonction du sol et du travail;
Agé, le tilleul aura, peu-être? comme le charme: des racines longues et traçantes, et moins nombreuses, plus profondes;
Y compris avec un travail de sol depuis longtemps; l'outil utilisé influence beaucoup; chez moi, le cultivateur/vibro casse, arrache trop les racines;
Bonne soirée.JJR24
Petite réactualisation de ce sujet ... si ça intéresse certains d'entre-vous ??? J'aurais bien voulu savoir pour ceux qui ont commencé ou fini leur travail du sol cette année comment vous appréhendiez la taille des racines ???melano a écrit :Le pire, c'est que ces arbres sont travaillés de la même façon depuis que je les ai plantés. Le soucis, c'est que le coup de houe, il ne tombe jamais au même endroit d'une année sur l'autre.je fais exactement le même travail et à la même profondeur tous les ans, donc pas de massacre....
Donc, de grosses racines peuvent se développer pendant trois ans et être coupées au bout de quatre. D'où cette grande quantité de morceau de racines.
Bref, le pub, ça a du bon.![]()
Fred
Moi aussi j'essaye de travailler de la même façon depuis le début mais cette année sur cistes, noisetiers et cèdres j'ai fait le même constat que Fred au début du post : des racines coupées net près de la surface. Ca ne m'inquiète pas outre mesure mais bon parfois de savoir qu'on est pas tout seul à rencontrer un problème ... ça rassure
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/