Les stats de la loose.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Les stats de la loose.
Bonjour,
Merci Joël pour ta réponse.
Toupi, effectivement ton expérience amène de l'eau au moulin de la préparation préalable du sol.
Et enfin merci à tous les contributeurs de ce forum dont je découvre les discussions, une véritable mine d'or, et peut être d'or noir un jour..........
Bien à vous.
Merci Joël pour ta réponse.
Toupi, effectivement ton expérience amène de l'eau au moulin de la préparation préalable du sol.
Et enfin merci à tous les contributeurs de ce forum dont je découvre les discussions, une véritable mine d'or, et peut être d'or noir un jour..........
Bien à vous.
-
- Membre
Bonjourmelano a écrit :Bonjour,
Prenons le cas du sud-est ou de l'italie chez quelqu'un qui se donne tous les moyens de réussir. Plus de soleil et irrigation ==> croissance accrue ==> arrivée au volume critique plus précocement. Sol moins argileux, milieu ouvert, il garde 10% d'arbres en plus d'une année sur l'autre.
première année 100%, à un an 90%, à deux 81% et à trois (âge de la première production) 72%. A 4 ans 65%, à 5 ans 60% (on est à l'âge où la majorité des arbres ont leur volume critique et où le système se fige). Bilan, ça peut rapidement faire du rendement à l'hectare.
Vos remarques sur cette réflexion?
Fred
simple question,
pourquoi il y a des plantations dans le sud-est qui brulent à 95% et à moins de 5 ans ? avec des plants d'origines diverses et ou non certifiées
faut il revenir sur les fondamentaux ? (synthése du forum)
bon sol (drainant),
bonne préparation (gros trou pour donner de l'espace aux racines du petit plant)
arrosage correct (chacun son choix) pour que le petit plant se développe pendant les premiéres années
pas de concurrence avec l'herbe ( chacun sa méthode)
piquet en fer (tuteurs)
ensemencement à la plantation et les années suivantes
taille, protection contre le grand gibier, etc
sincères salutations
allez jean-jaques mais nous une photo de te petits protégés
cette parcelle est a 600 mètres et l' hiver ça fait du mal si j'avais écouté leromain 84 j'aurais peut être gagné 1 ou 2 ans j'ai des arbres qui on soufferts .
stéph

c'est au godet mais il fait 40 mais j'ai des dents qui font plus de 10 cm et si tu mouline bien tu fais pas de semelle.Stef, tu étais au godet avec ta minipelle ou à la griffe?
merci joel pour les conseils ,j'ai prévue de planter au printemps et le gel va travailler pour moi.Steph,
un coup de cultivateur plein cadre sue la zone travaillée + rotavator juste sur la ligne et se serait parfait.....
cette parcelle est a 600 mètres et l' hiver ça fait du mal si j'avais écouté leromain 84 j'aurais peut être gagné 1 ou 2 ans j'ai des arbres qui on soufferts .
stéph
Parce que chez vous, ça pousse plus vite que chez nous. Très vite, vous amenez les arbres en zone de sécurité, avec une masse de structures fongiques très supérieure au seuil en dessus duquel l'effet Allee joue à plein. A trois ans, c'est plié, il ne peut plus rien vous arriver. Vous êtes passés du bon côté.pourquoi il y a des plantations dans le sud-est qui brulent à 95% et à moins de 5 ans ? avec des plants d'origines diverses et ou non certifiées
Chez nous, plus X raisons, ça prend plus de temps. Et c'est ce que j'ai voulu démontré dans mon exemple de suite géométrique : un écart minime au départ qui se retrouve amplifié au cours du temps produit ces catastrophes chez nous. Le temps qui passe avant d'atteindre le seuil est notre plus grand ennemi. A la truffe, qui n'avance pas recule. Qui n'est pas du bon côté de la courbe de l'effet Allee est du mauvais et ça régresse.
Mais on n'est pas plus cons qu'ailleurs. On va travailler chacun des facteurs que tu évoques. On va soigner la préparation du sol aux petits oignons. On traînera l'eau à dos de mules s'il le faut, on sarclera autant de fois qu'il la faudra, on changera nos sols s'il le faut, on grillagera à 3 m si on peut mais on aura des truffes.

Fred
-
- Membre
Mais on n'est pas plus cons qu'ailleurs. On va travailler chacun des facteurs que tu évoques. On va soigner la préparation du sol aux petits oignons. On traînera l'eau à dos de mules s'il le faut, on sarclera autant de fois qu'il la faudra, on changera nos sols s'il le faut, on grillagera à 3 m si on peut mais on aura des truffes.
Fred[/quote]
Bonjour
loin de moi l'idée d'avoir voulu blesser quelqu'un
sincères salutations

Fred[/quote]
Bonjour
loin de moi l'idée d'avoir voulu blesser quelqu'un

sincères salutations
-
- Membre
Mais comme tu dis Fred, il manque un truc mais quoi ?
J'en discuter hier avec des gars qui plantent serieusement depuis des années et malgré un sol magnifique, profond, une texture comme une castiniere et un arrosage integré ça crache pas plus de 25 kg a 10/12 ans.
Alors ont pourrai dire que c'est les plans mais la aussi sur les 4 parcelles différentes 4 origines de plans différentes !!!
donc je me suis raccrocher au branches pour eviter une certaine chute et j'avoue que des fois j'arrive pas a comprendre notre difference si profonde avec le sud est ?
A+ stef@
J'en discuter hier avec des gars qui plantent serieusement depuis des années et malgré un sol magnifique, profond, une texture comme une castiniere et un arrosage integré ça crache pas plus de 25 kg a 10/12 ans.
Alors ont pourrai dire que c'est les plans mais la aussi sur les 4 parcelles différentes 4 origines de plans différentes !!!
donc je me suis raccrocher au branches pour eviter une certaine chute et j'avoue que des fois j'arrive pas a comprendre notre difference si profonde avec le sud est ?
A+ stef@
Pas de soucis Jean-Jacques, tu ne m'as pas blessé loin de là. Mon ton était humoristique.loin de moi l'idée d'avoir voulu blesser quelqu'un
On n'a pas de bons résultats chez nous, mais on n'en a pas pour autant perdu le sens de l'auto dérision.

Stef, on a juste un milieu qui est un poil moins favorable à mélano. Moins ouvert, moins ensoleillé, des sols plus lourds, plus contaminés.
Avec le réchauffement climatique, ça va peut être évoluer favorablement pour qui aura de l'eau.
Il y a aussi un problème de maîtrise technique et de niveau d'exigence vis à vis de la production. Les gens ne se donnent pas les moyens de réussir. Ils plantent, appliquent des méthodes standards comme des perroquets et espèrent que ça va marcher. Si ça marche pas, ils ne cherchent pas forcement à comprendre et repartir sur de nouvelles bases.
Et si ça marche, ils ne savent pas pourquoi. Difficile de progresser si on ne comprend rien à ce qui se passe.
Fred
Bonjour,
je lis avec intérêts: il est vrai que j'ai vu beaucoup de plantations à l'abandon; souvent par usure du temps: pas de truffes à se mettre sous la dent en attendant une récolte possible
découragement de rien récolter, ou presque 15ans après
(moi le premier
)
Des anciens disent que dans le sud, les gens ont planté, semé des glands; de générations en générations; (père en fils); potentiel du mycélium sauvegardé
moins de concurrences champignons
Chez nous, chez moi: les gens ont profité, récolté pendant plus de 50ans, sans renouveler les truffières (rare); juste un entretien à l'occasion des cultures et un paillage parfois;
Le voisin caveur (j'étais gamin), ramenait des dizaines et dizaines de kgs de truffes chez lui, grâce à sa truie;
(j'ai l'image imprimée à vie, et le nez aussi
, d'avoir vu une fois, sa table de campagne (une vrai de l'époque
) avec une montagne de truffes; au moins 20/30cms d'épaisseur de truffes :shock
Je voyais à peine sa femme (petite, il est vrai), triait les truffes, nettoyait;
j'admets volontiers d' exagérer: souvenirs d'un gamin d'une dizaine d'années
Vers les années 65/70, la production réduite de moitié, je pense; s'est amenuisée avec la disparition des paysans/petites fermes non rentables; enfants qui changent de métiers;
Des arbres ont poussé, et d'autres mycélium ont pris la place; potentiel qui "disparait",ou en dormance; la nature a horreur du vide
Petite histoire perso
Bonne journée sous la pluie;
JJR24
je lis avec intérêts: il est vrai que j'ai vu beaucoup de plantations à l'abandon; souvent par usure du temps: pas de truffes à se mettre sous la dent en attendant une récolte possible

Des anciens disent que dans le sud, les gens ont planté, semé des glands; de générations en générations; (père en fils); potentiel du mycélium sauvegardé

Chez nous, chez moi: les gens ont profité, récolté pendant plus de 50ans, sans renouveler les truffières (rare); juste un entretien à l'occasion des cultures et un paillage parfois;
Le voisin caveur (j'étais gamin), ramenait des dizaines et dizaines de kgs de truffes chez lui, grâce à sa truie;
(j'ai l'image imprimée à vie, et le nez aussi

Je voyais à peine sa femme (petite, il est vrai), triait les truffes, nettoyait;
j'admets volontiers d' exagérer: souvenirs d'un gamin d'une dizaine d'années

Vers les années 65/70, la production réduite de moitié, je pense; s'est amenuisée avec la disparition des paysans/petites fermes non rentables; enfants qui changent de métiers;
Des arbres ont poussé, et d'autres mycélium ont pris la place; potentiel qui "disparait",ou en dormance; la nature a horreur du vide

Petite histoire perso

JJR24
-
- Membre
-
- Membre
Bonjour Jean-Luctruffalou a écrit :Super Jean-jacques les brulés, mais la de plantation et bien de 2010 ? pourquoi le chêne blanc à encore le tubex c'est un pub ou pédonculé Salut
c'est un des seuls (pub) a qui j'ai remis un bout de tubex car ils avaient étaient attaqués par les lapins en début d'année

les lapins, c'est fini pour cause de maladie, plus un ! un vrai désastre !
sincères salutations
Magnifiques ces brûlés Jean-Jacques. Elle s'y plaît la truffe dans ton terrain.
Fred
Fred
super jean-jaques
effectivement ça ma l'air bien partie ça pousse vite et bien et ça brule sacrément .
bien contant pour toi et vivement les 1er.
stéph

effectivement ça ma l'air bien partie ça pousse vite et bien et ça brule sacrément .
bien contant pour toi et vivement les 1er.
stéph

Je reviens sur ces stats de la loose pour nous, pauvres périgourdins qui plantons en milieu contaminé et fermé car il y a du nouveau.
Une étude espagnole sur la plantation sur les bandes pare-feu met bien en évidence la problématique de la plantation en milieu forestier.
http://www.tuber2013.com/sites/default/ ... er2013.pdf
Les résultats sont sans surprises malgré l'étude de différents niveaux de mycorhization initiaux, de différentes préparations du sol... C'est le site qui est le plus contaminé qui a les plus mauvais résultats en terme de conservation des mycorhizes mélanos sur les plants au bout de deux ans.
On est sans doute victime de ce syndrome du pare-feu dans l’immense majorité de nos plantations dans lesquelles on perd notre forte mycorhization initiale au cours des premières années après l'implantation des plants en raison de la forte présence de contaminant d'origine forestière. Mais comment faire autrement?
Fred
Une étude espagnole sur la plantation sur les bandes pare-feu met bien en évidence la problématique de la plantation en milieu forestier.
http://www.tuber2013.com/sites/default/ ... er2013.pdf
Les résultats sont sans surprises malgré l'étude de différents niveaux de mycorhization initiaux, de différentes préparations du sol... C'est le site qui est le plus contaminé qui a les plus mauvais résultats en terme de conservation des mycorhizes mélanos sur les plants au bout de deux ans.
On est sans doute victime de ce syndrome du pare-feu dans l’immense majorité de nos plantations dans lesquelles on perd notre forte mycorhization initiale au cours des premières années après l'implantation des plants en raison de la forte présence de contaminant d'origine forestière. Mais comment faire autrement?
Fred
C'est sur que chez vous c'est problématique ... je relisais hier soir deux trois trucs dans l'ouvrage de M. Sourzat sur l'environnement truffier. On voit clairement l'effet de contamination par les bordures sur les parcelles entourées de bois. Mais ce qui n'est pas précisé c'est combien de temps cette contamination du sol reste problématique après des travaux de préparation ? Je m'explique, Si tu déboise une parcelle que tu veux planter en truffiers et que tu fais tout bien comme il faut évidemment (désoucher, enlever un max de racines) combien de temps faut-il pour que les contaminations disparaissen (ou s'atténuent fortement). En viticulture je me souviens que j'avais été confronté dans une cave à une parcelle contaminé par un pourridié je suis pas sur mais je crois qu'il était préconisé d'attendre 3 ou 4 ans avant de replanter parceque ce champignon avait la capacité de persister sur bois morts..... est-ce le cas de tuber brumale par exemple ??
Olive
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Les spores de champignons sont capables de survivre des centaines voire des milliers d'années. Même en décontaminant la terre avec des produits chimiques, il reste toujours des contaminants.
Deux stratégies :
- soit tu attends 5 à 10 ans pour faire diminuer naturellement le taux d'inoculum mais si ta parcelle est entourée de bois, c'est mort quoi qu'il arrive.
- soit tu plantes un an après en te disant que lorsque les racines vont pourrir en masse dans trois ans, tes plants auront assez de mélano après leur racine pour lutter contre la concurrence.
La moins pire des solutions est sans doute comme le montre l'étude, de faire pousser ses plants lentement pour éviter les contaminations et l'apport massif de calcaire peut y contribuer.
Le moment critique semble être la deuxième année lorsque les racines sortent du pot pour explorer la terre environnante. Mais ni les traitements par la chaleur, la javel, l'apport de compost ou de calcaire n'a endigué la contamination par les champignons indigènes. Et c'est particulièrement vrai là où il y a des chênes en nombre dans l'environnement immédiat des pare-feu étudiés.
Fred
Deux stratégies :
- soit tu attends 5 à 10 ans pour faire diminuer naturellement le taux d'inoculum mais si ta parcelle est entourée de bois, c'est mort quoi qu'il arrive.
- soit tu plantes un an après en te disant que lorsque les racines vont pourrir en masse dans trois ans, tes plants auront assez de mélano après leur racine pour lutter contre la concurrence.
La moins pire des solutions est sans doute comme le montre l'étude, de faire pousser ses plants lentement pour éviter les contaminations et l'apport massif de calcaire peut y contribuer.
Le moment critique semble être la deuxième année lorsque les racines sortent du pot pour explorer la terre environnante. Mais ni les traitements par la chaleur, la javel, l'apport de compost ou de calcaire n'a endigué la contamination par les champignons indigènes. Et c'est particulièrement vrai là où il y a des chênes en nombre dans l'environnement immédiat des pare-feu étudiés.
Fred