Leromain84 a écrit :Steph@
je vais commencer la grelinette sur les non productifs ( 5/6 ans) dans 15 jours aussi.
La taille aussi sur les autres dès que ma déchirure musculaire intercostale ira mieux.
Genevrier
dans le sol les asques en dormance peuvent se réveiller si elles trouvent certaines conditions favorables à leur évolutions.
Et bien moi cet après-midi j'ai travaillé à la grelinette les 4 ans. (j'en ai fait 20 en 2h30...J'ai pas chaumé et j'ai arrété car j'ai des ampoules ), il m'en reste 20 à faire et ensuite au mois de mars ce sera houe et réensemencement.
jeanmidu24
L'an prochain tu en fera 40 dans le même temps ....
manque d'habitude ....
surtout si c'est la première fois mais après cela va plus vite car c'est plus souple.
Pour des 4 ans tu fais 3.00 m de diamètre ? çà suffit .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84 a écrit :jeanmidu24
L'an prochain tu en fera 40 dans le même temps ....
manque d'habitude ....
surtout si c'est la première fois mais après cela va plus vite car c'est plus souple.
Pour des 4 ans tu fais 3.00 m de diamètre ? çà suffit .
jm
Effectivement ça va déja plus vite que l'an dernier, je mettais un quart d'heure par arbres, maintenant je vais deux fois plus vite.
Pour le diamètre ça dépend des arbres, mais la plupart environ trois mètres oui.
Il y a une grosse diference de souplesse de la terre suivant les arbres, ceux ayant eu un amendement de sable calcaire se travaillent sans effort.
J'ai prévu de faire les derniers fin février et je verrais bien si il y a une difference entre les deux groupes.
Pour la houe et le réensemencement ce sera fin mars et après je ne touche plus les 4 ans jusqu'à l'année suivante.......
j'attaquerai les jeunes qui produisent pas quand l'herbe sortira ils ont n'ont pas besoins pour l'instant, par contre pour les producteurs je change de fusil d'épaule j'attaquerais fin mars nous sommes assez loin du climat méditerranéen en effet.
J'ai des chênes verts de 7 ans à étêtés, la taille de structuration je peux la faire maintenant ?
steph
oui pour la taille , perso j'attaque des les vacances scolaires de février , cette année cela va aller vite en une semaine je dois tout faire 1.50 ha des que mon problème de déchirure est réglé...
pour les producteurs 10 mars avec la grelinette , j'ai trouvé deux clefs aujourd'hui donc fin février la récolte sera terminé et aussitôt je m'y attelle..
je vais quand même pas travailler certains qui non pas produit à qui j'avais fait des apports de spores il y a deux ans pour voir avec des brulés magnifiques, car j'ai fait une très belle truffe cet aprem sur l'un que j'avais pas travaillé l'an passé mais fait il y a deux ans .
Pour voir si l'on saute une année ce que cela reflette.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bonjour à tous.
attention pour la taille ,l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot, pour travailler le sol je pense attendre au début mars , sur un terrain sec.
a+ jean claude
pour le travail du sol pas de probleme , ja i attaqué comme toujours depuis decembre , pour les branches c est plus compliqué , avec le redou de ces derniers jours une taille va provoquer une monté de seve qui risque de faire éclater le bois s'il revenait a faire froid .jerome
Bonjour à tous,
une question pour des arbres de 4 ans vous travaillez 3 m de diamètre à la grelinette et à la houe aprés?
Un arbre de 4 ans chez moi en CP ne fait que 80cm, je pensai travailler moins que vous!
Y a t-il une raison pour si petit être déjà si loin du pied de l'arbre.
Bonne journée
Bonjour hanc07.
personellement je travaille uniquement le brulé quand il est présent ,mais pour des arbres de 4 ans maximun 2 m car je pense qu'il vaut mieux gardé au début les racines au plus prés du tronc.
a+jean claude.
Salut appalou,
je pense aussi que c'est beaucoup 3 m.
Mes arbres de 2007 qui ne produisent pas encore. Je les ai travaillé à la houe sur un diamètre égal à leur hauteur et à l'extérieure j'ai passé un cultivateur de manière circulaire.
Le mois prochain je rajoute du sable calcaire uniquement ou je n'ai pas de réaction au HCL.
Par la suite paillage, arrosage et tondeuse.
C'est tout pour 2013.
Hanc07
Bonjour hanc07
tu veux faire un paillage calcaire ou avec de paille, car si tu arrose avec la paille cela risque de faire de la pourriture.
a+jean claude
en partant du principe que tu ne dois pas changer de mode de culture tout au long de la vie de ton arbre tu dois faire des la premiere année le travail sur la surface que tu as defini de ce que sera ton brulé ou plutot ta zone de production .jerome
Salut Jérome,
concernant le fait de pas changer le mode de culture, je suis d'accord avec toi.
Sauf que je n'avais pas choisi le bon au départ. (dans mon cas)
Concernant la zone à travailler, je pense qu'elle doir s'agrandir chaque année lorsque le brulé s'étend!
Bien sur la houe à la périphérie doit permettre pour moi de fréner son extension.
Et donc limiter ta zone de production à la zone travailler.
Bonne soirée